sugar_minott.jpgLincoln Barrington "Sugar" Minott a tenu un rôle important dans l'histoire de la musique jamaïcaine. Considéré comme l'un des fondateurs du dancehall avec Tenor Saw et Barrington Levy, le chanteur, producteur et musicien a fait ses débuts au sein du groupe African Brothers au début des années 70.
Il a ensuite enregistré de nombreux morceaux pour le label Studio One, les meilleurs sont sortis sur le fameux Showcase en 1977. Ses premiers tubes "Vanity", "Oh Mr DC", Victory" ou "River Jordan" sont devenus de véritables références du reggae moderne et occupent toujours une belle place au cœur des sélections des sound systems reggae et dancehall.
En 1980, Sugar Minott finit par créer son propre label - Black Roots - ainsi qu'une structure de promotion - Youth Promotion -, lui permettant de révéler des artistes comme Junior Reid, Yami Bolo et surtout Garnet Silk. En parallèle il a collaboré avec le producteur new-yorkais Bullwackie (Wackie's) avec lequel il a sorti les splendides Jamming The Streets, Wicked A Go Feel It et plus récemment From The Heart.
Il a également contribué à l'essor du label américain Easy Star Records, notamment grâce aux compilations Hidden Treasures, Ghetto-ology et Rare Gems et en s'illustrant au chant sur les titres "Exit Music" (Radiodread) et "When I'm Sixty-Four" (Easy Star's Lonely Hearts Dub Band).

Sugar Minott était un chanteur au timbre de voix doux et chaleureux, il restera comme une figure de référence pour l'ensemble de la scène reggae et dancehall jamaïcaine.