Opti – French Dubs In The Mix
Par niz le lundi 7 décembre 2009, 22:27:00 - Radio
Juste avant votre dose hebdomadaire du Nizetch Hi-fi, un petit podcast pour votre journée de travail de demain !
Photo de petteri_t
Concoté par Opti de Jarring Effects, voici un mix entre stepper, electro dub et dubstep, retraçant une partie de l'histoire du dub français vu par ces activistes.
Trackilst :
- Dino feat Pupa Jim – Business of War (DUBPLATE)
- Flaba Stone – The Gift of The Gun (Jarring Effects)
- High Tone – Keep On Fire (Iration Steppa redub) (Jarring Effects)
- Rusko – Sound Guy is my Target (Subsoldiers)
- Twelve – The Last Step (Jarring Effects)
- Led Piperz – Plan B (Airflex Labs)
- Aku Fen – Infected part I (Jarring Effects)
- Mungo’s Hi-Fi – Wickedness (Scotch Bonnet)
- High Tone – Dehli/Katmandou (Jarring Effects)
- Brain Damage – My Father (Hammerbass – Jarring Effects)
- O.B.F – Rock De Nation Dub
- Architeq – Birds of Dub (Version) (Tirk Recordings)
- Mahanee feat Mickey Murka – Police (Police in Helicopter)
- Mahanee – No Joke Ting (Phokus remix) (Police in Helicopter)
- Led Piperz vs Ben Sharpa – Hegemony Dub (Airflex labs / Jarring Effects)
- Digital Mystikz – Changes (Deep Medi Musik)
- Brain Damage – Let Me Be (Hammerbass / Jarring Effects)
- Skream – Sub Island (Soul Jazz)
- The Bug feat Flowdan – Jah War (Loefah remix) (Ninja Tune)
- High Tone – Bass Temperature (Jarring Effects)
- Augustus Pablo – Jah Rock (Heartbeat)
- Boxcutter – Gave Dub (Planet µ)
- Jus Wan – Submersive (Scuba version) (Naked Lunch)
- MRK1 – Infection (Earwax)
- Skream – Auto-Dub (Wire Magazine / Tempa)
- Mala – Level Nine (Hyperdub)
- Uzul – Airwaves Wobble (Expressillon)
- Martyn – Natural Selection (3024)
- Natural High – Dub On Air (Jarring Effects)
- Basic Channel – Tikiman (Basic Channel)
- Highvisators – Pusher Dub (Jarring Effects)
- Manutension – Politic Weapon (Hammerbass)
plus de détails et lien pour télécharger
Commentaires
De bons voire très bons tunes dans ce mix, même si c'est un gros gros fourre-tout...
Je me demande d'ailleurs ce que viens faire ce sample "Jah Rastafari !!..." entre un morceau de The Bug et d'High Tone, je vois pas trop le lien à part Flowdan sur le tune de The Bug qui chante des lyrics rastas... mais bon est-ce suffisant ?
C'est comme le Jah Rock d'Augustus Pablo calé entre un autre morceau d'High Tone et du dubstep ??!!!!
Et tout ça pour finir sur un stepper militant de Manutension (je l'invente pas c'est dans le titre)... Alors là, soit j'ai zappé une étape, soit j'aimerai bien qu'on m'explique le rapport entre le dubstep et la musique militante car à part le tune Police de Mikey Murka et Mahanee (sans doute le seul morceau dubstep-reggae militant qui soit jamais sorti), je saisis pas trop...
bon mix avec des massives tunes de tout genre assez bien callé.
et la dubplate de Dino et Pupa Jim...
après c'est sûre je ne le recommanderai pas à des puristes Roots
Vinsang >>>
Eeuuh... quand un mix débute par un titre portant le nom de "Business Of War" (tu as dû écouter les lyrics ?), se termine par un autre qui s'appelle "Politic Weapon" et avec comme point central une variante electro du "Police In Helicopter" de John Holt (je suppose que tu connais aussi les lyrics du morceau original), moi je ne trouve pas ça innocent...
Et pour info je ne suis pas un puriste du roots, j'ai le 12" de Mahanee & Mikey Murka dans mon bac à vinyles, un très bon disque avec de super cuts vocaux et une wicked version dub de Disrupt !
@Mill3k
"C'est comme le Jah Rock d'Augustus Pablo calé entre un autre morceau d'High Tone et du dubstep ??!!!!"
High Tone / Augustus / Boxcutter, ça te parle pas ? Augustus est une influence majeure pour ces 2 là... en tous cas son sens de la mélodie et son expressivité au melodica.
Je crois qu'on a toujours été clair là dessus, mais ce qu'on aime c'est le dub en tant que process, en tant que source d'inspiration et de créativité permanente.
L'intérêt premier de ce mix est de montrer que la french school nous a offert une éducation musicale au moins aussi intéressante que les écoles anglaises, parce que nos dubbers ont bien compris l'intérêt du process, et n'ont pas sacralisé une musique qui pour moi se voulait dès le départ expérimentale, donc en systématique mutation.
Le sample "Jah Rastafari" est dans le titre de The Bug. Essaie d'écouter les lyrics de Flowdan.
Super content que tu aies saisi l'articulation militant dub... ça fait plaisir. Ce n'est pas innocent, mais se cantonner à ça deviendrait vite ennuyeux.
Pour finir, le lien entre toutes ces tracks est musical, purement et simplement. Ce mix est un grand mélange de plusieurs visions du dub, et prouve que ces tracks sorties dans des endroits très éloignés, par des artistes qui ne se connaissent pas particulièrement, ont tout de même énormément de points communs.
A force de chercher à cloisonner, on finit par penser tout petit, ou en tous cas moins large. Pour moi le dubstep est l'enfant du dub, au même titre que le trip hop ou d'autres genres plus électro. Je n'aime pas la radicalisation des mouvements, et encore moins le communautarisme musical, dont certaines scènes reggae/dub sont assez spécialistes.
Peace les gars, et merci pour le soutien.
Bien évidemment que le gros intérêt du dub c'est de ne pas être cloisonné et d'accueillir nombre de variantes, styles et sonorités différentes. Le principe "ah non c'est quoi là, mettre Augustus Pablo entre deux morceaux de dubsteps, c'est un scandale voyons !", ça ressemble à quoi ?
Comme il a été écrit ci-dessus, toutes ces musiques sont liées entre elles, les cloisonner c'est enterrer le côté versatile du dub qui fait toute sa puissance.
"Non et puis on va pas mettre du dubstep et des paroles militantes dans le même mix quand même, que fait la police ! (in helicopter)"
Bravo pour la playlist en tout cas, il y a du très gros là-dedans, à écouter avec un bon sub !
Merci pour ta réponse opti, elle me donne plus de clefs concernant tes intentions avec ce mix.
Ciao
Merci à toi Mill3k, pour ces critiques constructives.
Je me rends compte qu'au contraire je n'ai pas été vraiment constructif avec cet avis et que j'ai surtout réagi par énervement.
Je vais donc essayer de donner un avis un peu plus constructif et nottament concernant le dubstep.
Le dubstep c'est le courant hyper à la mode en ce moment, on nous en sert à toutes les sauces, il se cache même dans le hip-hop/r'n'b insipide qu'on nous vend tous les jours à la radio et franchement ça commence à me gaver !
Pareil pour les soirées, le concept dub to dubstep cartonne. Pas étonnant, ce genre de soirée étiquetté "underground" attire plus de jeunes clubbeux cocainés jusqu'au zgeg au look sneakers à 100€, slim violet, chemise de bûcheron et casquette de baseball de traviolle, prêts à payer 5€ leur demi qu'un public finalement plus "roots", moins fortuné et donc moins consommateur.
Au niveau production, c'est la grande mode aussi, tout le monde veut faire du dubstep, des vétérans de la scène electro jusqu'au nouveaux arrivants de la scène dub. C'est un peu normal, l'electro est pas mal sur le déclin en ce moment côté créativité, autant piocher dans les scènes un peu nouvelles.
J'ai écouté (et écoute toujours) pas mal de dubstep et je sais pas mais à part le crew DMZ, The Bug, RSD, Zeb, Jazzsteppa et quelques Mungos Hi-Fi et Dub Terror... ben je crois que je retiendrai malheureusement pas grand chose d'autre de cette scène et surtout pas tout ces trucs de clubbeux moitié house moitié underground dont raffolent les anglais !
Après concernant le lien de parenté entre le dub et le dubstep il est évident.
En retraçant historiquement, on constate que le dubstep vient de la drum & bass, du 2step et du uk garage qui viennent eux même de la jungle, du trip hop et au delà même, du dub. Des techniques de traitement du son nées il y a plus de 30 ans poursuivent leur cheminement et ont des répercussions dans les musiques contemporaines, processus assez normal finalement.
Seulement voilà le processus de création me semble quand même différent, pas les mêmes tempos, profondeurs de basse, pas la même approche du mix non plus... Pas mal d'élèments qui me font penser que ce n'est pas vraiment la même vibe.
Pareil en soirée/live, je vois une différence, pour citer un exemple j'ai assisté récemment à une session dub to dubstep avec un début roots et stepper et un MC qui clame "peace and unity", suivi d'un set dubstep avec un dj (sans mc, point complètement zappé par la majorité des djs de dubstep français) qui envoie des tunes cuttés au bout d'1mn30 avec des rythmiques complètement déstructurées, sons saturés et pointant deux doigts en forme de "gun" en direction des massives à chaque fois qu'il envoie une wobble bass ou je ne sais quel autre effet...
Dans ce cadre le contraste est quand même fort, ce n'est pas tout à fait le même esprit, je verrai mal Mark Iration par exemple, lui qui mixe du steppa dub bien lourd en session sound system pointer ses doigts façon "gun" à chaque fois qu'il envoie un effet de mix !
Voilà, je situe quand même une différence entre la culture roots et la culture urbaine.
Et d'ailleurs ce n'est sûrement pas sans raison qu'en Angleterre quand ils organisent des soirées dub/dubstep ils les font dans deux rooms séparées (comme au Sub Dub par exemple) ce qui au passage, arrange bien les organisateurs qui touchent quand même un potentiel de massives plus large.
Concernant le cloisonnement des musiques, il est parfois sain pour un courant musical de s'ouvrir à d'autres pour avancer, cela s'est vérifié de nombreuses fois. Mais d'un autre côté, à force de vouloir tout mélanger, la mixture peut devenir indigeste...
Yep, un big article sur le dubstep ("le genre qui n'existe pas") que j'ai trouvé par hasard sur le net, lisez-le ca va sûrement vous intéresser : http://www.lamediatheque.be/dec/gen...
J'aime beaucoup ton dernier commentaire Mill3k, même je suis un peu moins virulent que toi sur le sujet car je trouve qu'il y a pas mal de bons trucs dans le dubstep, mais j'avoue que je partage un peu le même avis que toi, la plupart de ce que j'ai pu entendre en dubstep me saoûle un petit peu en fait...
par contre le mix d'Opti, il tourne en boucle dans le lecteur cd de ma clio et c'est une bonne petite tuerie, au contraire je trouve que placer du roots au milieu de trucs plus dark ou plus violent c'est preuve d'une vraie ouverture musicale et ca me choque pas du tout !
si jpeux rajouter un peu d'eau au moulin... jsuis assez d'accord pour dire que y'à bcp de prods qui n'ont aucun interet , (mais comme ça a pu l'etre dans le dub stepper uk et autres ....) très d'accord pour dire que c'est completement depolitisé comme musique... ( un peu des valeurs année 80 ...fric , et fashion...)mais il me semble qu'il ne faut pas stigmatiser le public et l'engouement dubstep à la seule ville de Paris... on à recemment jouer à Barcelone, la chaud de fond en suisse et Berlin avec Uzul, Twelve et Led piperz ( donc 2 live dubstep , 12 en dubstep et oim en dub stepper...) et donc ... barcelone etait un public vraiment à la cool...un peu clubber , un peu branchouille mais tres cool...
Berlin, adonf , que des freaks , hoola up et à se rouler par terre toute la soirée...genre acid test version 2009... mais ils adorent vraiment cette musique et la "Sessui" un peu calme et un peu surpris à la fois..... mais jcrois que c'est une scene en pleine emmergence, et artistiquement vraiment interressante ... depend qui organise la soirée ... et y'a tout à faire pour que ça reste une scene underground et conscious..
sinon t'as bien raison de t'enerver ...
Merci Salvi pour le lien vers cet article très intéressant. Je trouve qu'il cerne plutôt bien l'émergence de ce genre "fugitif", ses influences, son ancrage culturel et ses évolutions possibles.
Il m'a donné quelques bonnes pistes sur le Grime également, je dois vous avouer que je ne savais pas faire la différence entre Dubstep et Grime.
Et merci à toi Dino de nous faire partager ton expérience de la scène.
Je suis bien d'accord sur le fait que dans le dub stepper il y a aussi des prods sans intérêts, tout comme il y a d'excellentes prods qui sortent en dubstep.
Je ne prétends d'ailleurs pas avoir 100% raison à travers mes remarques mais certaines découlent directement de discussions avec des dub activists, d'autres avec quelques amis qui n'écoutent ni dub ni dubstep au quotidien et bien sûr d'expériences personnelles.
Mais c'est aussi en confrontant les idées que l'on fait avancer les choses, non ?