Cette compilation qui est destinée à l’Afrique du Sud et au Mozambique a été réalisée en association avec Dub Vaults. "Dub Vaults" est le pseudo de Rui Soeiro, boss du label Arame Farpado mais également bassiste du groupe 340ml. Thierry Arnold (gérant de Sounds Around) et Rui Soeiro se sont rencontrés en 2010 lors de l’édition du Télérama Dub Festival, une rencontre qui a débouché sur la création d’une compilation destinée à faire découvrir le son français au sud africain.

Dub_Vaults_-_Sounds_Around_Couv.jpg
Destiné à un public qui n’a pas suivit la série des « dub excursion » (part 1 & part 2), cette compilation est un mix entre classique du label parisiens et titres exclusifs. On retrouve comme dans la récente compil de Vibronics le gratin de la scène française : Sism-X, Weeding Dub, Dub Addict, Molecule, Hybrid Sound system, GG Project, Kaly live Dub, Vital Riddim, Improvators dub, Automat et Lena… Ca fait du beau monde et dites vous bien qu’ils sont tous au catalogue de Sounds Around !

On a donc le plaisir d’entendre 15 titres dont 4 inédits (L’intro est inédite, mais bon ça reste une intro). Sautaons d'inédit en inédit dans un premier temps. Premier inédit : la version extended du fameux Step Around de Sism-X, ce morceau qui avait déjà connu un remix de la part de GG Project passe d’une version de 3m40 à plus de 7 minutes de pur bonheur. Pour l’anecdote cette version devait sortir en 2004 sur un vinyle qui n’a jamais vu le jour mais qui est tout de même au catalogue de Sounds Around sous le numéro SAR#07. Piste 3, un nouvel inédit se présente The Opium Eaters avec un titre éponyme, un dub uniquement instrumental mêlant dub électro puissant et mysticisme du gimmick; Inconnus au bataillon, il semblerait que ce groupe soit l’association de -273°, de Molecule , et de Thierry Arnold. Un peu plus loin on se délecte d’un inédit des lyonnais de Dub Addict qui ont une certaines affinité avec Sounds Around; on me souffle d’ailleurs dans l’oreillette qu’ils y préparent un album pour le courant de l’année. Storm puisque c’est le nom de la piste est un morceau méditatif basé sur une percussion entêtante contrastant avec le chant brumeux de Learoy Green, Pilah quant à lui s’éclate aux effets. Sublime ! Dernier morceau exclusif Dubdorgan d’Automat, ce DJ électro affilé au label Sounds Around bidouille un son électro qui s’apparente par certains aspects à du dub (lounge dub !?), les techniques y sont clairement utilisées, la fibre est quant à elle plus contemporaine.

Pour entourer ce cocon de titre inédits, on retrouve des classiques de chez SR avec Molecule et son Nola Dub ou encore le remix de Vibronics du morceau No Frontiers de Weeding dub, Mais aussi Kaly live dub avec No Matter In Dub ; Vital Riddim avec Abéne puis Improvators dub et Lena… Que de très bon morceaux mais je passe vite car vous connaissez.

Cette compilation n’est pas destinée au marché français; elle est distribuée uniquement en Afrique du Sud et au Mozambique par Arame Farpado ; même si je suis sur que vous pourrez vous la commander sur Internet ; Elle présente de façon intéressante le travail d’un label en particulier, Mais pour les dub addicts que vous êtes, la suite du programme chez Sound Around ne sera que meilleure...
A écouter en ligne ici


Tracklist

  1. Sounds Around – Introduction (inédit)
  2. Sism-X – Step Around - Extended (inédit)
  3. Opium Eaters, The – The Opium Eaters (inédit)
  4. Molecule Meets No Dread – Nola Dub
  5. Roots Massacre Meets Pilgrim, The – Nation Drones
  6. Pilah Meets Learoy Green – Storm - Extended Version (inédit)
  7. Weeding Dub – No Frontiers Remix
  8. Hybrid Sound System – The Test
  9. Thierry Arnold – Kojitô's Sonar
  10. Kaly Live Dub – No Matter In Dub
  11. GG Project – Rockin'
  12. Vital Riddim – Abéné
  13. Improvisators Dub – Disciples Of Dub - Extended Version
  14. Automat – Dubdorgan (inédit)
  15. Lena – Circonstances / Variation 4