Carte température page web

Mot-clé - Chronique

Fil des billets - Fil des commentaires

L'Oeuf Raide - Berlin Eggsile

berlin_eggsile

Il aura fallu 3 ans à l'Oeuf Raide pour nous produire un nouvel album. Suite au très bon « Are you Eggsperienced ? » sorti en 2007, Fred nous livre ici - encore sous la forme d'un jeu de mots très bien trouvé « Berlin Eggsile » en référence à sa récente installation dans la capitale Berlinoise - un opus haut en couleurs qui suit toujours son éthique musicale, à savoir : ne suivre aucunes influence et mêler les sonorités comme bon lui semble.

Lire la suite...

Brain Damage - Short Cuts Live

brain-damage_short-cuts-live

Brain Damage, le duo basse-machines qui surprend son public à chaque sortie d'album, tant leur évolution au fil des années a apporté en France de nouvelles visions du terme « dub », nous offre enfin un album live, sorti il y a tout juste 3 semaines.

Lire la suite...

Hatman - Dub to Dub Showcase vol.2

CD_Front_Hatman_Showcase_Vol.02.jpg

Après un volume 1 qui reste pour moi une référence en termes de riddim digitaux en licence creative commons, le bordelais nous fait le plaisir de revenir avec son Dub to Dub showcase Vol.2, un peu plus roots mais toujours aussi bon

Lire la suite...

Kanka - Sub.Mersion

Kanka Sub.Mersion

Le nouveau Kanka, sobrement intitulé Sub.Mersion, part direct dans le vif du sujet avec une "Introdubtion" qui annonce bien la couleur générale : Supa Uk Dub Steppa dans la droite lignée des précédents albums Alert et Don’t Stop the Dub . Le son, néanmoins a gagné en maturité, il s’est affiné pour ne restituer que l’essentiel, donnant une petite coloration plus HardDub faisant parfois penser à des groupes comme Iration Steppa ou King Earthquake. Ce que l’on perd en ambiances plus chaudes et plus roots on le gagne en dynamique et en efficacité, ça a le mérite de renouveler l’écoute de ce groupe par rapport à ces autres productions.

Lire la suite...

I-plant - Rockerstyle!

rockerstylezoom.jpg

A l'heure ou la scène dub française se tourne d'un coté vers des sonorités electro/breakcore et de l'autre vers un revival du son UK, il existe une petite oasis dans le sud ouest qui n'a pas oublié... Oui le dub vient de Jamaïque! D’une déformation du reggae, oui il est fait sur du matos analogique et oui c’est une musique plutôt cool, loin du boom boom des hots steppers. Ce nouvel oasis s'est concentré depuis à peine 5 ans autour de Control Tower Records, I grow records et Tube Dub sound avec des artistes et producteurs tels que The Dub Machinist, I-Tist, Webcam hifi, I plant, Equal Brothers et bien d’autres... Le sud ouest, la vie au grand air loin du stress des capitales... en résulte une autre vision du dub aux procédés de créations autant originaux que respectueux des standards de la grande époque avec une majorité de sons analogiques, un esprit artisanal jusque dans les moindres détails.

Lire la suite...

Vuneny - Whatever Singularity

full_fx88.jpg

Singularity - Singularité - Manière s'agir, de penser hors de l'ordinaire, différente de celle de tous les autres.
Whatever - Quelque - Utilisé toujours au singulier mais avec un mot abstrait, il sert à indiqué que l'on ignore la teneur exacte du mot déterminé''

Suite à ce cours d'utilisation du dictionnaire, il semble que les Vuneny aient vu très juste en choisissant le titre de cet album. En effet il sonne différent: très froid, très électrique mais différent, à la fois plein d'énergie et vide. Une musique contemporaine et torturée venue tout droit des Balkans, de Bosnie, de Mostar précisément. Y a t-il un lien entre l’histoire et la culture des Balkans et cette froideur que l'on retrouve dans leur musique? Quoi qu'il en soit celle-ci est majoritairement faite à base de machines: Andrijan Zovko s'occupe de jongler entre son clavier d'ordinateur, des périphériques midi et des synthés. Et de l'autre coté Nedim Cisic joue, lui aussi, sur des machines lorsqu'il n'astique pas le manche de sa guitare pour en faire sortir des sons planants ou des riffs ravageurs.

Lire la suite...

DubXanne - The Police In Dub

DubXanne - Police In Dub

Après Pink Floyd et Radiohead, c'est au tour de Police de connaître son album de reprises version Dub. Différents chanteurs, une production de qualité et de très beaux arrangements au programme de cette release...

Lire la suite...

Filastine - Dirty Bomb

filstine_live.jpg

Filastine est un musicien du monde, véritable touche à tout, percussionniste de talent, voyageur insatiable mais surtout un citoyen militant, perturbateur de G8, organisateur de concert politique dans les rues de Tokyo et critique vive de l'ex-gouvernement américain... Nouvelle recrue hyperactive de chez Jarring Effects et après avoir sortit en 2006 "Burn it", il propose sa nouvelle mouture sonore sous le titre "Dirty Bomb". Un album encore une fois aux influences indénombrables, fait de voyages et de rencontres improbables, de sons enregistrés sur le terrain, de sonorités immariables et d'un militantisme hors pair, le tout saupoudré d'un brin de folie douce, électro dubstep enragée et de hip-hop débridé.

Lire la suite...

Infrazer

infrazer2ry8.jpg

Que les fans de Dub hexagonaux ne soient pas frustrés, Infrazer n'a pas été oublié par la Nizetch team, Encore heureux !! (c'est à moi qu'il faut claquer les fesses pour le retard). Véritables héritiers des pionniers du style français, s'inspirant de samples à la High Tone, IDEM, Casualty ou bien encore Manipulators, Infrazer a su sortir son épingle du jeu en nous concoctant un album Dub électro comme il se doit... à la fois envoutant et percutant...

Lire la suite...

Tsunami Wazahari - Ganesh Hi-Fi

Tsunami Wazahari - Ganesh Hi-Fi - Cover

En ces temps de crise économique et de baisse de pouvoir d'achat, les Dubbers peuvent toujours s'orienter vers les dizaines de free release dispos sur le net. Intéressons nous aujourd'hui à Tsunami Wazahri, un dub producteur de La Rochelle, qui nous propose Ganesh Hi-Fi, une release aux sonorités indiennes. Namaste !

Lire la suite...

Idem - The Sixth Aspiration Museum Overview

PHOTO-IDEM-1.jpg

Si on devait juger la qualité musicale d’un groupe en fonction du nombre et de la diversité de ses influences, Idem aurait certainement de très bonnes appréciations. En effet, la musique de Idem est en complet suspens entre rock alternatif, électro dub, funk, ambiant ; entre du Mogwai, du Zenzile et du Amon Tobin. Un mélange riche et multiculturel, un groupe qui s’engouffre dans la brèche ouverte par des groupes comme Lab° ou General dub, avec une musique que l’on pourrait qualifier de noisy dub. Un mélange constant de références et de techniques entre rock et dub. D’un coté du rock, du vrai, du bien poilu, avec des grosses guitares et des blousons en cuir, mais de l’autre, des atmosphères proches d’un dub électro ou les basses sont bien présentes, les breaks aussi, et les skanks bien dosés…

Lire la suite...

Casualty | Version 5.2

casualty

Les neuf musiciens du Mans remettent le couvert, et ça ne sent pas le réchauffé!
Le premier opus de ce groupe natif de la Sarthe, Indubstrial, lui a permis de monter sur scène avec quelque pointure de la scène dub française telles que Soulfighters, Kaly Live Dub ou bien Zenzile pour ne pas tous les citer. Le petit dernier montre toute la maturité musicale que le groupe a acquis au fur et à mesure de ces rencontres. En effet, telle une épopée fantastique, Casualty dans sa version 5.2 nous invite à un véritable voyage sensoriel au cours du quelles les différentes sonorités orientales et asiatiques se croisent et se mélangent avec une incroyable habileté, mais en plus ça sonne Roots Dub !!!!
Enfin un album Dubwize dans le paysage Dub Français, on retrouve les structures, les sons et les habitudes d'écoute d'un bon vieux Dub Oldschool, et l’on se plaît à ressentir la joie qui nous envahit comme lorsque l'on retrouve après de longues années, un bon ami. On le connaît par cœur, ça peut nous faire croire qu'on ne sera plus surpris, et puis on s'enflamme pour du bon Dub à l'ancienne (ça sonne même parfois comme Zion Train…) Parce que ça reste toujours aussi "original".

Lire la suite...

Brain Damage | Short Cuts

short cutsIt’s a long way to the top. (If you wanna Dub).
On s’en est douté. On s’y est préparé. Aujourd’hui c’est fait! Brain Damage enfonce le clou. Le premier coup de marteau a résonné sur Spoken Dub Manisfesto, l’album précédent. Bang ! Short Cuts confirme le virage artistique amorcé avec l’arrivée des stéphanois chez leurs voisins de Jarring Effect.
Sans ambages on peut parler d’album «concept ». Le mot est lâché sans cérémonie ni prétention. Dans la forme, pas un morceau ne dépasse les 2 minutes. Les mécanismes de la composition ont quelque chose de l’extraction d’une huile essentielle. Il faut dire tout en un minimum de temps. Vivre vite dans l’urgence de son époque. Calibrer, standardiser les messages, prémâcher l’information pour faciliter l’assimilation. Radio edit. Le « Commercial Album » des Résidents, cités en référence, plus radical encore dans ce sens fêtera bientôt ses trente ans. Du neuf depuis? L’entropie s’accélère, oui.

Lire la suite...

Dub in V.O.

dubinvo.jpg

Après Lyon, Paris, il semble que l'Est de la France soit maintenant en plein effervescence au niveau de la scène dub, ainsi après les Réimois de Manipulators dont le premier album est vraiment une des révélations de cette année; c'est au tour des lorrains de Dub in V.O. de nous proposer un maxi. Un maxi mélangeant dub et Drum'n'bass, du bon petit son électronique bien dansant dont les lives doivent sublimer le contenu

Lire la suite...

"Are you Eggsperienced" : La chronique

bat_00retail.jpg

Dés la première écoute nous pouvons tout de suite nous dire L'Oeuf Raide a repris ses inspirations d'il y a tout juste 2 ans avec "Dans le même panier". En effet, nous retrouvons une prédilection pour les rythmiques electro hip hop, dub et breakbeat, bien entendu en les sopoudrant d'une diversité musicale, tout en se faisant plaisir, "Are You eggsperienced" posséde un fil conducteur et reste non desué de sens.

"en les sopoudrant d'une diversité musicale" ? Je veux dire par la que la recette est simple....Prenez la base solide que Fred a su se confectionner avec ses deux opus précédents, ajoutez-y ses rythmiques "chéries" citées un peu plus haut, puis mélangez avec quelques sonorités trip hop, jungle, jazz, funk ou rock, et le rendu n'est pas dégueulasse, voir bien plus relevé.

Lire la suite...

- page 1 de 5

Divers

Haut de la page | Flickr | Facebook | Twitter | Myspace | Last.fm | Editorial | Proposer une date | Devenir rédacteur | Inscription à la Newsletter |

Friends

Powered by http://el-gringo.net/ | Kingdub | Talawa | Pierre Nizet Photography