Originaires de Rouen, c’est dans le rap qu’ils ont commencé à aiguiser leurs flows, mais c’est sur la scène reggae/dub qu’ils se sont réellement révélés. Deux voix subtiles en parfaite complémentarité feront naître une véritable identité musicale qui séduira les producteurs anglais. Ils ont commencé sur le label Mass-I records en 2006 sur la face B du « Satan In War With Jah » de Rod Taylor puis ont enchaîné par le 7’ « Mr greedy » sur le label Conscious sounds. Ce titre mixé par Dougie Wardrop himself les a propulsé, mais c’est entre autre leur ami et selecta du Nyabin Sound « Flo » qui les a introduit à de telles rencontres. En 2009, ils créent leur propre label Orcast et sortent leur premier maxi « Coz we are youth » qui résonnera de nombreuses fois en sound mais sortent aussi « Wicked Men » sur un riddim produit et mixé par Dougie Counscious. Deuxième coup d’accélérateur, c’est au tour des Écossais de Mungo’s Hifi de les inviter sur leur label « Scotch Bonnet ». C’est sur l’EP « Bad From Riddim EP 2 » qu’ils posent leurs voix aux cotés de Warrior Queen et de Conny Ras & Steady Ranks. En parallèle, ils continuent sur leur propre label où ils sortent le «My sound / Going round», leur deuxième maxi.

2011 risque d’être riche pour eux puisqu’en plus de leur troisième maxi auto-produit et cette net-release, ils prépareraient un album.


faceALe maxi Babylon soldiers/Come from a land se présente sous la forme d’un 12’’ avec sur chaque face un morceau et son dub.
La face A est plus poussive, « babylon soldiers » est un digital efficace propulsé sur orbite par les deux MC. Le riddim s’efface d’ailleurs devant le débit des deux chanteurs ; seul un skank subsiste. Et c’est bien la performance des deux MCs qui fait la force de ce morceau, le reste étant un peu plat. La version dub est présentée autour de délais profonds mais pour ce que j’en aie écouté elle apporte peu.
La face B « Come from a land » est un morceau plus instrumental et plus intime. Puisque c’est sur des accords de sitar que démarre le morceau… si l’on rajoute à cela le ptit piano et la voix douce, ça change complètement du digital de l’autre face… Mais dans ce domaine les Fu Steps se débrouillent très bien aussi et proposent là un dub bien plus consistant.
Ce vinyle est déjà disponible dans tout les bons shops
Extraits sur Talawa


Fu_Steps_-_Holidays-Front-web.jpgLa net release de chez ODG est sur le même format que les sorties maxi de Orcast, 2 morceaux et leurs dubs.
Holiday qui est la première piste est un morceau de reggae estival qui rappelle et parle des vacances, un bien beau morceau en cette fin d’été… ca donne envie d’y retourner. Le morceau est très peace et frais… il y a un ptit coté reggae de djeunz mais c’est très plaisant.
« No peace for the wicked » est par contre en opposition totale avec le début. Le morceau est plus dark, urbain, c’est un stepper puissant. Ici les lyrics ne sont plus en avant et le morceau nous assène sans cesse « Just an other day ina babylon »… c’est clairement la rentrée des classes… dur dur… skankons pour oublier !!
Le dub est bien fat, il renforce le tout avec classe et force.
La Net Release


Fu steps est un groupe à suivre... et on a vraiment hâte d'entendre l'album.