Cette série bien connue des amateurs d'High Tone et qui a pour but de multiplier les collaborations en se basant sur les points forts des deux formations a généralement pour aboutissement la sortie d'un album.
Cette fois ci, la mécanique change un peu.

Brain Damage Dub Session
Brain Damage n'est plus vraiment un groupe puisque le bassiste, Raf, a changé d'optique et a souhaité mettre fin à sa participation à ce projet. Martin se retrouve donc seul et oriente son travail plus vers la scène sound system et un travail uniquement aux machines et à la table de mixage. Une sorte de retour à l’époque ou Brain Damage sortait des remixs de Alpha & Omega. D'ailleurs, peut-être que nous aurons l'occasion de le voir dans un futur assez proche sur des systems, avis aux organisateurs de soirées... Du coup faire un "super groupe" en ajoutant une personne de plus à un groupe cela n'a pas vraiment de sens, ca s'appellerait d'ailleurs plus un featuring qu'un réel split. Mais les deux formations n'ont pas lâché l'affaire et on poussé le concept de Brain Damage jusqu'au bout. Plus de bassiste; peut importe et si on branchait tout un groupe sur les différentes pistes de la table de mixage de Martin ??
Et c'est ce qu’ils ont fait.

High Damage c'est donc la rencontre du groupe High Tone mixé live par Martin aux machines. J'imagine que chaque piste arrive brute sur la table et que Martin s'occupe de tout le reste. Quoi qu'il en soit du point de vue technique, on a pu apprécier une bonne fournée de nouveaux morceaux. Des morceaux tous très aboutit, puissants et qui m'ont maintes fois rappelé un de mes albums préférés des lyonnais : A.D.N (Acid Dub Nucleik). Je ne sais pas si cela vient de cette collaboration avec Brain Damage ou d’autre chose; mais j'ai eu réellement l'impression que je faisais un bond dans le passé. La qualité des morceaux par leur finition m'a aussi grandement interpellé. On dirait que l'album est déjà prêt, tout les morceaux sont rodés ou presque. En tout cas sur scène on a une impression de solidité du groupe, pas d'impair; c'est carré. D’autant plus que si je me m’abuse c’est une des premières dates de cette tournée. Alors une question me vient à l'esprit quand je lis sur le site highdamage.fr : "Un album studio qui sortira au printemps 2012 chez Jarring Effects" pourquoi pas maintenant ?? Surement des questions de logistiques, le FX100 qui vient de sortir et qu'il ne faut surement pas occulter et probablement aussi une question de calendrier. (A propos du FX100, j'en parlerais lorsque je recevrais mon édition vinyle que j'ai pré-commandé sur Ulule cet été... Mais le oueb regorge déjà d'un certains nombre de texte à son sujet.)

Tout ceci fut, donc, d'une bonne qualité, un retour aux sources de l'électro-dub des 2000, ca wooble moins, mais ça envoie toujours autant sur un autre registre. J'ai clairement bien apprécié la qualité du set. Ajoutons à cela la première partie "Brain Damage Dub Session" ou Martin a lâché un certain nombre de killer tune avec des collaborations diverses : Sir Jean, Brother Culture, Madu Messenger, M. Parvez, Tena Stelin, Learoy Green; un bon nombre de nouveaux morceaux ou l'on reconnait clairement la touche Brain Damage mais boostée à la sauce sound system… oui oui c’est du lourd. On a particulièrement apprécié un remix inédit de "Genetic Weapon" vraiment très punchy. Excellent.

Toute la soirée faut aussi agrémentée de VJing de qualité mettant bien en scène la musique, ce fut grandement appréciable. C’est surtout sur la début de la partie 2 : "High Tone meets Brain Damage" que la vidéo prend toute son ampleur. Les membres du groupe qui apparaissent au compte goutte au fil des morceaux sont cachés derrière des écrans sur lequel sont projetées des vidéos et le public ne peut le voir qu’en ombre chinoise. Cette mise en scène occulte complètement les jeux scéniques des lyonnais mettant en avant la narration musicale. Très bien vu sur l'intro plutôt introspective du set. Plus tard, ça commence à remuer fortement et l'on a envie de voir les musiciens, mais les écrans finissent par tomber. La dernière partie du triptyque est plus classique puisque c'est un set d'High Tone qui reprend les derniers morceaux d'Out back et certains classiques.
Seul point noir, l'installation sonore qui m'a gâché le plaisir; vraiment dommage.


Au final une soirée placée sous le signe d'un dub électro puissant, de retours aux sources, 3 parties dans la soirée : Brain Damage dub sessions (faut pas arriver en retard, ça vaut vraiment le coup), High Damage puis High Tone (en version plus classique). Des ambiances variées mais 3 bonnes heures de son électro-dub to steppa inna sound system style.
A ne pas rater.