Pour présenter rapidement ce festival, encore assez méconnu hors de la région Rhône-Alpes, il se déroule à Barnave, petit village drômois entouré d'un paysage magnifique (à 15km de Die : oui vous savez, la fameuse Clairette, tout ça!). Les 2 premières éditions avaient déjà présenté du lourd en terme de programmation, avec des groupes tels que Casualty, Drydeck, Rafiralfiro, Tsunami Wazahari, Barbès.D, Mahom
Vous pouvez d'ailleurs télécharger librement une compilation d'enregistrements live de l'édition 2009, sur Fresh Poulp !

Psychobydub
En cette chaude journée d'aout, le Psychobydub accueille DreadLyon Hi-Fi, TD+ sound system, Junior Cony, Maÿd Hubb, Panda dub, Tsunami Wazahari, et Cam'Step. Très bonne soirée en perspective...


Après un petit roadtrip au départ de Lyon, nous voilà arrivés à Barnave en 2 heures environ. Malgré le coin un peu paumé, le site est très bien indiqué, des petits panneaux DUB de partout ! Première surprise, la modique somme de 6 euros pour profiter de la soirée était à payer directement en arrivant, depuis la fenêtre de la voiture. Une fois arrivé sur le site, on constate que le parking/camping est tout simplement à quelques mètres du festival, et qu'il n'y a pas du tout de contrôle entre les deux (les tampons qu'on nous a mis sur les bras étaient donc plutôt là pour la déco, du coup). Bon esprit, à la roots, quoi ! Autant dire que pour les adeptes de l'apéro-parking, aucun souci pour faire des aller-retours entre le son et la voiture. Ce qui n'a pas empêché les gens bien sûr de faire tourner le bar et les autres stands, hein ! D'ailleurs, l'organisation ne s'attendait apparemment pas à une telle affluence (pratiquement 1000 personnes!) car vers le milieu de la nuit, tous les fûts de pression étaient terminés… (Mention spéciale pour la bière locale et la bouffe chinoise proposée au bar, on avait rarement goûté des nems et autres rouleaux de printemps aussi dingues!)

Arrivés en début de soirée, on écoute de loin le warm-up roots-UK assuré par les DreadLyon Hi-Fi, à savoir le crew propriétaire du sound-system de 12kW qui ravira nos oreilles pendant plus de 12 heures d'affilée. Je ne suis pas du tout expert en la matière, mais on m'a dit que c'était un sound typiquement anglais, habituellement plus adapté pour la drum'n bass, d'où le son propre et très percutant qui en sortait, ce qui n'était pas pour me déplaire ! (reprenez-moi si je dis des conneries)
Viennent ensuite certains membres du groupe lyonnais Td+ (Unkle Fil, 2one, King Milouz) qui pour la toute première fois, n'ont pas joué en version concert live, mais en mode sound-system. Les trois dubbers nous ont donc proposé une session d'environ 3/4 d'heure chacun, en nous envoyant une bonne selecta dub d'un coté, et des productions personnelles de l'autre. On a notamment pu entendre le fantastique "Drunkard", de Joe Pilgrim meets Humanzee (présent sur le JFX dubstore), qui va chauffer un peu plus les massives, alors de plus en plus nombreux devant l'unique Stack que forme le Sound. Au final, TD+ sound system dégage une très bonne impression pour une première; le public est paré pour la suite.



Ils ont ensuite laissé place à l'un des tontons du dub roots français, Junior Cony, accompagné non pas par Shanti-D comme à son habitude, mais par la chanteuse Sista Chance. Très bon live, très bonne vibe dégagée par Sista Chance, qui alterne entre des phases parfois lancinantes à tendance orientale et quasi mystique, et d'autres plus rythmiques et dansantes. Derrière cette voix, le dub de Junior Cony, fidèle a lui-même, d'une finesse et d'une précision remarquable. Un alliage parfait entre des basses extrêmement profondes et des textures de sons tantôt roots, tantôt sombre. La vibe de Junior Cony était bien présente, et le public en redemandait.
Petite interlude avec un invité surprise (Jungle Baboo) qui nous a proposé une session human-beatbox plutôt sympa, entre break beat, hip hop, drum'n bass et electro en tout genre. Très belle performance, pendant a peu près une demie heure.
Il est alors suivi du dijonnais Maÿd Hubb, venu seul sans son bassiste, qui entraîne alors le public du Psychobydub dans un dub alternant entre electro, stepper, et expérimental, tout en restant très massif. C'était l'occasion pour lui de nous présenter ses nouveaux morceaux en featuring avec Joe Pilgrim, issus de l'album "Mellowmoon" qui devrait sortir bientôt (tuerie en perspective!). Une nouvelle fois Maÿd Hubb nous aura mis une bonne claque sonore, et alors qu'il est trois heures du matin, les massives sont au top.



Place ensuite au lyonnais Panda Dub qui nous a régalé les tympans, avec des titres tirés de l'album "Antilogy", mais aussi pas mal d'exclus et de nouvelles versions de ses anciens sons. On notera un moment phare, l'avant dernier morceau, une toute nouvelle production strictly sound system avec des cuivres entraînants et un riff de basse à faire péter les scoops, qui lancera les massives en l'air pendant 5 bonnes minutes. Un morceau Stepper ultra-efficace qui sortira probablement dans les prochains mois en galette.
C'est vers 4h30 que le relais est pris par Tsunami Wazahari, venu tout droit de La Rochelle en compagnie d'un bassiste bordelais, pour nous présenter un live terriblement planant ! Très bonne surprise que cette formation qui nous envoie des sons vraiment originaux avec parfois de longues intros pour faire baver le public avant l'arrivée de la basse, très grasse et profonde. La présence d'un vrai bassiste va véritablement apporter un plus, d'une part pour le jeu de scène, mais également au niveau du son de la basse, plus chargé en bas medium sans pour autant nous épargner de fréquences très basses pour faire ronronner nos estomacs. Un peu d'humain dans ce monde de machines, eh ben ça fait du bien!

Pour finir, cette longue nuit se poursuivra jusqu'au petit matin, avec le dub-maker drômois Cam'Step (bonne surprise, entre dubstep et dub steppa bien psyché!)

Et tandis que la pleine lune laisse place au lever du soleil, surgit un guest inattendu : le parisien Rafiralfiro, qui emportera très loin les quelques dizaines de derniers massives encore debout !!!

Pour résumer : Un festival super convivial, un lieu magnifique, une très belle prog, un sound-system dément, le smile sur tous les visages, nos amis en uniforme bleu qui n'étaient pas de la partie, une ambiance "free-party" très bien organisée et sans aucun débordement… Bref, je ne peux que souhaiter une longue vie au PSYCHOBYDUB, faire un gros Big Up a SaruMan et à toute l'équipe, et ce qui est sûr c'est qu'on reviendra l'an prochain !

Je vous laisse maintenant profiter des photos, en souvenir de cette nuit de folie.