storm and break A
storm and break B

Rappelons tout d'abord que cette production nous vient tout droit du label Storm & Break records, fondé par Gary Clunk & Hatman, que l'on retrouve ici aux commandes. Citons également la présence de Mightybo guitariste d'Askan Vibes et le saxophoniste des Uptown Rebel Bob Macheret; venus prêter main forte à l'activiste bordelais.

C'est bien entendu sur cette face A que se trouve le titre éponyme, dans sa version normale suivi de sa version dub. La première partie est tout simplement un hymne en faveur de l'Afrique : les lyrics de Reality Souljah sont la grande force de cette face : le chant est totalement maitrisé, ils s'amusent et se répondent, se confondent même, appuyé par une base instrumentale solide. D'une certaine façon ce titre remet certaines choses à leurs place, dans un contexte politique de plus en plus tendu à l'égard de certaines ethnies : « Africa land of origin of all humans » ou encore « Africa the land of living legends ». La version dub quant à elle est une version quasi instrumentale dont la richesse devrait ravir certaines oreilles. Très orienté roots, (normal eh l'Afrique quoi !) on trouve néanmoins des effets pour le trip, tout dans la légèreté.

Il faut attendre la face B du vinyle pour vraiment sentir la présence de Hatman avec sa console. En fait c'est comme si il déconstruisait Africa Will Rise de plus en plus, en rajoutant une panoplie d'effets. On retrouve par exemple beaucoup de delay sur Africa Will Dub ce qui rend le morceau assez barré, ça part dans tous les sens, un coup je te triture la guitare, un coup les skanks... etc, le rendu final est très dynamique, et on a pas le temps de s'ennuyer, bref, on attend de voir ça en live.


Dub Will Rise finit en beauté cette face, ça fait penser à ce qui ce fait de mieux dans le stepper UK, je pense notamment aux versions dub des SCOOPS de Vibronics. C'est très calme, même dans une certaine mesure relaxant, et on revient finalement à l'essentiel, à ce qui fait la force du genre : un bon couple basse/batterie, sur laquelle vient se poser par la volonté du sorcier, guitare, skanks et vocaux disparaissant dans un long écho. En attendant de retrouver cette production dans vos soundsystems préférées faites chauffer amplis et platines, ce 10 pouces à toute sa place dans votre discographie ! J'en profite également pour mettre en garde notre lecteur, ça risque de bouger à partir de Janvier sur la scène Bordelaise.