Encounters
C’est que cet album est l’œuvre d’un grand, nul doute. Il faut le voir comme un livre, où les 14 titres sont autant de chapitres, où chacun raconte sa propre histoire dans des cadres différent. Ce qui, bien sûr ne nous facilite pas la tâche pour en parler.
Alors ce qu’on peut en dire sans trop se planter, c’est qu'on reprend le voyage musical là où le précédent opus nous avait laissé, au bord de la route dans des contrées lointaines. D’ailleurs Girl & Assassin, le morceau d'ouverture, sert de jonction entre les 2, histoire de pas trop être dépaysé. On se rend bien compte qu’on est en territoire connu : on retrouve tout ce qui avait su nous séduire sur Orient Dub Express. Sauf qu’ici tout est exacerbé : les ambiances ethnos sont travaillées au peigne fin - on pense à Ballet Of Shadows qui vous propulse tout droit vers le Japon -, et chaque instrument est à sa place et contribue à forger l’identité du morceau. Le tout évidemment mixé et trituré parfois dans tous les sens, à grand renfort de samples vocaux où instrumentaux et s’appuyant sur une base solide d’électro/dub/hip hop. C’est ce qui fait toute la richesse de l’album, et rend le son de Metastaz tellement, unique.

On prend également plaisir à voir que pour marquer le coup, le dub maker lyonnais s'est entouré d’invités de prestige. On retrouve par exemple la présence de Dr Israel sur la très engagée Babylon Surround Dem, et de Sir Jean sur la surprenante Run Come Learn. Notons aussi la présence de son fidèle comparse Miscellaneous, accompagné par la pétillante Yarah Bravo sur Supah qui rappelons-le a servi de vitrine à l’album dans la JFX100. Enfin comment ne pas mentionner le remix de The Roots, qui livre avec Sle3p une tune hypnotique et complètement barré avec sa charley qui fait sans cesse des aller-retour stéréo, oppressant !

On ne vous en dit pas plus, et on vous laisse le soin d’aller découvrir par vous-même, il sera d’autant plus impardonnable de passé à côté d’Encounters, qu’il est gratuitement mis à disposition ici. On en est sûr, il a tout à fait sa place au milieu du dernier Brain Damage et du dernier Zenzile.

Histoire quand même de vous mettre l'eau à la bouche, on vous met le clip de Girls & Assassin :



Liens