Steve Vibronics a toujours eu une attirance pour la France et a fait depuis de nombreuses années des show dans l’Hexagone. Le public français sait aussi apprécier à sa juste valeur les qualités de producteur de l’anglais et l’alchimie entre les deux fonctionne a merveille. Cela fonctionne tellement bien qu’après son projet de 2010 d’un 7 pouce par mois, Vibronics a décidé de dédier son nouvel album à la scène dub française, toute la scène française. 15 titres, 15 groupes différents ça fait du beau monde avec par ordre d’apparition : Miniman, High Tone, Blackboard Jungle, EZ3kiel, Iration steppas meets Improvisators dub, Weeding Dub, OBF, Kanka, Kaly Live Dub, Fedayi Pacha, Zenzile, Brain Damage, No more Babylon, Webcam Hi-fi et Jacin. Ouais rien que ça !

TFCsmall.jpg

La sélection de groupe est très éclectique et couvre l’intégralité des acteurs majeurs de la scène française; on trouve aussi bien les moteurs de la scène électro dub des années 2000 que les acteurs de la scène sound system actuelle. A l’heure ou les compilations se font de plus en plus rares, cet album, que l’on peut qualifier de compilation, est un régal pour les amoureux du style. On notera aussi le fait que chacun des morceaux ici présenté a réellement sa place et que la construction de l’album est parfaitement logique, les titres s’enchaînent à merveille et aucun n’est en dessous du niveau global. Le tout est d’une belle homogénéité sublimée par les talents de Vibronics.

Chaque morceau de cet album est un remix en profondeur de Vibronics, chaque morceau est disséqué et revu à la sauce du producteur de Leicester. Constant dans sa manière de faire et dans son style, il propose sa vision de morceaux qui ont marqué le dub francais. Un album qui sera disponible chez Hammerbass en version CD et bien sûr sur le label Scoops en 3 vinyles 10 pouces dans lequel ce projet se fond à merveille.

Je vous laisse découvrir quelques courts extraits issus d’une pub radio. Si vous avez l’habitude d’écouter des émissions d’outre manche, ce genre de publicité vous est peut être familière, pour les autres tentez passez outre le coté très « promotionnel » et typiquement anglais de l’annonce :


Introduit de façon sublime par un morceau de Miniman avec Murray Man, dont je ne trouve trace nulle part, l’album commence calmement par une piste très atmosphérique de façon très solennelle avec un Murray Man qui entonne ces quelques mots : « from creation we are playing music together ». Vibronics en plaçant ce morceau en intro se place dans un contexte historique puisque il joue en France depuis 1997 et a vu cette scène évoluer au fil des années. 2 minutes 32 d’introduction grave pour amener le premier remix ou l’on voit de façon flagrante la patte de Steve. C’est sur « Glowing Fire » de High Tone [1] un morceau entre dubstep et dub indus très lourd et sombre, transformé pour l'occasion en un dub stepper à la sauce UK; léger et dansant, une version qui sublime réellement le morceau des lyonnais. C’est vraiment magique la façon qu’a Vibronics de faire passer du coté clair un morceau tant teinté de sombre, aspect que l'on retrouvera sur un certain nombres de remix, Vibronics a tendance à enjoliver les choses, à les rendre plus joyeuse. La suite s’articule autour de « Love & Pray » [2] produit par Blackboard Jungle et ou Anthony John posait sa voix sur un rockers qui est maintenant devenu un power stepper technoïde. Ici le style Vibronics est encore très identifiable dans cette façon très propre de traiter le moindre son et la moindre rythmique. Puis, on a le plaisir d’entendre une voix qui a un peu disparu : Sir Jean sur « Hausse d’intensité » [3] d’EZ3Kiel. Encore une fois la touche du producteur anglais donne un coup de boost à un morceau initial qui jouait sur les ambiances et la voix de Sir Jean; difficile de reconnaître le morceau d’origine sur cette versio Vibronics; seule la voix de Sir Jean et quelques samples subsistent, mais quel bonheur de revitaliser comme ca un tel morceau. Vient ensuite « Cornal Mind » [4] né de la rencontre d’Iration Steppas et d’Improvators Dub, puis « Sound of reality » [5] de Weeding dub où les transformations sont moins massives puisque les morceaux étaient déjà plus similaire à ce que Vibronics peut sortir. Mais même subtiles les retouches sont efficaces et donne du peps.
Sur « June Dub » le morceau fourni par OBF, difficile de dire la part de remix puisque celui-ci n’est jamais sortit; quoi qu’il en soit on retrouve un morceau digne d’Earthquake (Earthquake pas King Earthquake) bien dark ou la basse ne vous lache pas du début à la fin. Puis Kanka pointe le bout de son nez avec « Indian Time » [6] un stepper plutôt ruff dans sa version originale tout en puissance dans la basse et datée de 2009, encore une fois Vibronics casse cette lourdeur pachydermique pour remplacer la basse de base par une version plus légère et enjouée….

Toute la suite de l’album est comme ca, Vibronics s’amuse a refaire chaque piste pour les orienter vers des morceaux de sounds. Il redonne force et vigueur à des morceaux que l’on a beaucoup écouté, que l’on a peut être un peu oublié et il ne redonne envie d’aller fouiller dans notre discothèque pour remettre un vieux CD dans la chaine (geste qui passerait presque venir d’une autre époque). Les morceaux de Kaly Live Dub « What a life a life » [7] featuring Biga Ranx, de Fedayi Pacha « Pyramids » [8] et de Zenzile « National Quota » [9] font une petit pause dans ce déluge de rythmes puissant, plus atmosphériques, ils laissent l’oreille se préparer à la fin du disque. C’est sur « One Dollar » [10] des stéphanois de Brain Damage que l’on ressent la pression s’accentuer, les lyrics de Learoy Green, quoi qu’un peu mis de coté, mettent en valeur le riddim puissant du remix. « Youthman » [11] de No more Babylon et « Osmobil » [12]de Webcam Hi-fi sont quand a eux des versions plus roots à la base mais peut importe, pour Steve ça doit skanker et le pauvre Joseph Cotton voit son toast balancé sur une rythmique à l’efficacité démentielle… Power ! La last tune est confiée à Jacin avec une redescente en douceur sur la planète France…

VibronicsFamily.jpg Steve Vibronics and the Vibronics Familly (Madu, Parvez, I-mitri, Echo Ranks & Jah Marnyah)


Merci Monsieur Vibronics de nous proposer cet hommage du dub français, je suppose que tous les artistes français présents sur cette galette vous sont très reconnaissants. Belle reconnaissance que d’être remixé par un des maîtres de genre, surtout quand on se souvient des paroles de ce même Vibronics qui en 2006 disait que le dub français commençait juste à être pris sérieusement.

Un très bel album qui sera disponible en version CD chez Hammerbass le 26 Mars, et qui sortira également sous forme de 3 vinyles 10 pouces sur Scoop avec des versions dub inédites.



Références :

  • BASSCD038 CD : The French Connection
  • SCOOP040 10" Single : Glowing Fire - Vibronics meets High Tone / Hausse d'intensité (feat. Sir Jean) - Vibronics meets EZ3kiel
  • SCOOP041 10" Single : Cornal Mind - Vibronics meets Iration Steppas & Improvisators Dub / Love & Pray (feat. Anthony John) - Vibronics meets Blackboard Jungle
  • SCOOP042 10" Single : Indian Time - Vibronics meets Kanka / June Dub - Vibronics meets OBF


Tracklist du CD :

  1. Vibronics meets Miniman - "From Creation" (feat. Murray Man)
  2. Vibronics meets High Tone - "Glowing Fire"
  3. Vibronics meets Blackboard Jungle - "Love & Pray" (feat. Anthony John)
  4. Vibronics meets EZ3kiel - "Hausse d'intensité"
  5. Vibronics meets Iration Steppas & Improvisators Dub - "Cornal Mind"
  6. Vibronics meets Weeding Dub - "Sound Of Reality" (feat. Humble I)
  7. Vibronics meets OBF - "June Dub"
  8. Vibronics meets Kanka - "Indian Time"
  9. Vibronics meets Kally Live Dub - "What A Life" (feat. Biga Ranx)
  10. Vibronics meets Fedayi Pacha - "Pyramids"
  11. Vibronics meets Zenzile - "National Quota" (feat. Jamika)
  12. Vibronics meets Brain Damage - "One Dollar" (feat. Learoy Green)
  13. Vibronics meets No More Babylon - "Youthman" (feat. King Kikko)
  14. Vibronics meets Webcam Hi Fi - "Oldsmobile" (feat. Jospeh Cotton)
  15. Vibronics meets Jacin - "Spaced"


Liens :


Notes

[1] Extrait deUnderground Wobble

[2] Extrait du vinyle BJ 1204

[3] Extrait de Handle With Care

[4] Extrait de l'unique album de cette collaboration

[5] Extrait de Sound of Reality

[6] Extrait de Sub.mersion

[7] Extrait de Lightin'The Shadows

[8] Extrait de From The Oriental School Of Dub

[9] Extrait de Pawn Shop

[10] Extrait de Ashes to ashes - dub to dub

[11] Extrait de Roots Meeting

[12] Extrait de Livity is my temple