"Oh une chronique dubstep sur Nizetch ? Qu'est ce qui leur a pris ?!!" Oui les articles dubstep se font plutôt rares au sein des pages de Nizetch, non pas que le courant musical ne suscite aucunement notre intérêt mais le fait est que nous avons toujours des difficultés à percevoir ses points de recoupement avec le dub originel. Et pourtant, quand certains dub-makers friands de métissages sonores osent se lancer dans l'aventure dubstep, notre curiosité est mise en éveil !
alek6_inside.jpgC'est donc un peu intrigué que l'on se plonge dans l'écoute d'Inside, premier essai d'Alek6, side-project dédié au dubstep d'une figure incontournable du steppa, le bien nommé Kanka. Un disque qui se veut plus personnel, "introspectif" si l'on se fie à son titre ainsi qu'au texte accompagnant le cd promo (thanks Hammerbass). Et les premières minutes du titre d'ouverture (Inside) suffisent pour constater que le producteur rouennais opère un changement de cap (presque) radical avec ce nouveau projet. Si certaines composantes du son Kanka telles que les skanks perçants, basses profondes ou phrases de synthé persistent au coeur des compos, elles se retrouvent mixées avec les rythmiques syncopées et basses ondulatoires chères au dubstep. En résultent des morceaux hétéroclites, épurés, naviguant du dubstep pur (Serious, Krimy...) au steppa mutant (Home) en passant par la drum&bass (Station) et le breakbeat (Toky), une fusion que l'on peut rapprocher des productions hybrides des labels Scrub A Dub et Police In Helicopter ou même RSD (projet dubstep de Rob Smith de la formation Smith & Mighty). Kanka nous avait auparavant habitué à des mixs d'une grande finesse et Alek6 ne déroge pas à cette règle. Les 10 pièces d'Inside sont travaillées avec méticulosité et bien que leur rendu sonore soit très digital, le mix analogique leur confère une dimension plus organique, rappelant aussi que le musicien puise d'avantage son inspiration du son de Kingston que celui faisant actuellement fureur dans les clubs londoniens.
Mais... alors que tous les ingrédients sont là, la mixture ne prend pas complètement. Les rythmiques trop répétitives peinent à faire décoller pleinement les morceaux et le pendant mélodique, plus en retrait, dégage un sentiment de déjà vu pour qui n'est pas étranger aux dubs de Kanka. On peut également déplorer l'absence de morceaux chantés, alors que les collaborations vocales étaient une des franches réussites des albums de Kanka, celles-ci s'avèrent totalement exclues de la sphère musicale d'Alek6. Un choix péremptoire, plutôt curieux pour un projet cherchant pourtant à établir des connexions entre les genres musicaux, mais sans doute animé par la volonté de se démarquer d'autres formations dub-dubstep introduisant des morceaux chantés ou de dissocier clairement les projets Alek6 et Kanka.

Malgré son étiquette "dubstep", Inside reste un objet discographique inclassable, témoignant de la détermination d'un producteur à renouveler sa palette musicale en livrant une fusion entre dub moderne et dub traditionnel différant du steppa à l'anglaise. Un pari ambitieux et hautement respectable mais qui se solde par une relative déception, la faute à un exercice de style un peu trop rigoureux pour être totalement convaincant. Aussi, Kanka/Alek6 semble ne pas avoir suffisamment pris ses marques avec le dubstep pour lui insuffler toute sa personnalité. On espère toutefois que ce nouveau projet pourra servir d'introduction aux fondus d'electro aux productions dub de Kanka (actuellement bien plus riches et inspirées) et qu'il permettra au compositeur rouennais de développer de nouvelles collaborations à l'avenir.

Inside sort ces jours-ci sur le label parisien Hammerbass.
Deux titres complets (Inside et Again) sont en écoute sur cd1d.com.
A noter également la sortie prochaine d'un maxi vinyle 4 titres.