Bon disrupt a du encore trippé grave, mettons play...

ode_2_a_carrot.jpg
Et là tout s'éclaire, les lyrics de l'écossaise Soom T nous jettent tout les clichés concernant la carotte en pleine face : les antioxydants, le carotène et les vitamines qu'elles renferment, et la légendaire efficacité sur la vue humaine. Elle nous fait ensuite part des caroténoïdes qui sont des composés ayant des propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qu’ils sont capables de neutraliser les radicaux libres. Elle revient sur ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et de maladies liées au vieillissement, par exemple les cataractes....

Au fil des morceaux le mystère s'éclaircit et on saisit clairement le titre ce de disque, l'ode est complète... Tout y passe les recettes de grand maman, les carottes rappées, les carottes roulées, un poème ou une fane de carotte sauve Soom T et même les chasseurs de carotte ne sont pas en reste (cf pochette) et ils en prennent pour leur grade. le sujet est traité de façon plus qu'exhaustive.

Le tout est complétement ancré dans l'esprit déjanté du label Jahtari et de son co-fondateur Disrupt. Celui ci excelle sur des riddims 8 bits brut dont il a le secret. L'ensemble est tout de même un peu répétitif et on apprécie l'interlude de la tune de Zeb & Scotty. En effet le flow de Soom T est assez constant sur l'ensemble du disque ce qui peut lasser lors d'un écoute peu attentive.

Cependant saluons la prise de position militante de disrupt et de soom T, à l'heure ou les gouvernements tentent d'enrayer toutes les libertés d'expression; les deux compères nous gratifient d'un album entier dédié à notre carotte adorée. Ce pied de nez ne manque pas d'humour et de dérision.
A écouter attentivement et a retrouver en double vinyle dans les bons shops, ou en téléchargement légal.

Extraits et infos : JTRLP03