Ce 12’’ de couleur verte avec un graphisme soigné propose donc la rencontre du producteur Barbes D et de Sista Bethsabée qui s’est fait connaître en tant que chanteuse via des sounds ou des dubplates.

CDR001-promo-banniere-net.jpg
Barbes.D est d’abord un riddim maker, un compositeur et un activiste de longue date, il a entre autre fondé Jamasound dans les années 90. De sa rencontre avec des artistes de Beni Abbes naît ensuite le groupe ElectroDunes, subtil mélange de reggae, d’électro-dub et de chants et percussions traditionnels du sud algérien, et qui sortira fin 2006 l’excellent album « Saharian Vibes ». Depuis, il œuvre en solo et produit des dubplates avec un tas de chanteurs tel Mo’Kalamity, Ras Rudy Gad (Jah Observer Sound System), Toko Blaze, Alpha Wess, Sista Chance, Joe Batoury, Sammy Gold et bien sûr Sista Bethsabée ; ainsi que des morceaux qu’il sort sur des releases libres. Sa musique est passée du live à l’électro-dub et se recentre aujourd’hui sur la scène sound system avec des morceaux plus percutants et stepper que vous pourrez retrouver sur son myspace par exemple.

De l’autre coté, Sista Bethsabée, au timbre grave et suave, a entre autre participé à des projets jazz et world music, mais c’est dans le milieu du dub qu’elle se fera réellement connaître au coté de Jah Garden Sound System et FreeDub Sound System. Elle a enregistré avec Sir Larsie I “We need Love”, Webcam Hi-Fi sur l’album “Livity is my Temple”, I-Plant sur l’album “Rockerstyle”, et a réalisé plusieurs dubplates pour Dawa Hifi, Vibronics, Gary Clunk...

La rencontre des deux se fait sur deux morceaux et leurs dubs : Easy sur la face A et Signs sur la face B. Sur les deux morceaux la voix douce et suave de Bethsabée nous invite à un chill-out au soleil.
Le riddim stepper en retrait d'Easy laisse une grande place à la chanteuse qui sublime les compositions de Barbes D. Entre electro-dub et stepper ce morceau invite à prendre le temps de vivre. Easy… Loin de la fureur, tout les sons sont doux et ronds, portés par le mélodica : c’est une invitation à la contemplation. Même le coté un peu électro du morceau, illustré par les riffs de synthé, passe tout seul. Ce sentiment est renforcé par un dub doux et sensuel sur lequel des brides de voix de Bethsabée vous enivrent.

La face B reprend le même riddim que celui présent sur le titre « A True Rastaman » ou Sammy Gold expose sa vision de la ligne orthodoxe. Le Sammy Gold est disponible en téléchargement libre sur Fresh Poulp. Sur le 12'', la version est plus rythmée avec un mix qui met en avant le kick et la basse. Cette basse lourde et les coups de charley en font un stepper lent ou Bethsabée pose son flow. Une certaine retenue dans sa voix fournit cet aspect cotonneux, agréable et un peu inhabituel.

Un maxi qui mélange donc la lourdeur du son UK actuel et la voix magique de bethsabée : le contraste entre les énergies produites par le riddim et la voix fait toute l’originalité de cette production.

Un maxi a retrouver d’ores et déjà dans toutes les bonnes crémeries et en particulier chez Control Tower qui s’occupe de la distribution.
Extraits ici