flyer macC’était le 17 février au soir que c’est déroulé la wicked dub session ina soundsystem live de cette rentrée 2012. Au programme : Dubateers composé de Nick Dubateers & Charlie P plus Kenny Knots en feat, qui pour rappel est un collectif UK actif depuis 2004 et qui a bâti une solide réputation au sein de la scène anglaise même si je dois avouer que je ne n’en avais encore jamais entendu parler (lacunes quand tu nous tiens…). Ils étaient accompagné ce soir par les Dub Browsers Soundsystem, crew établi et bien connu du milieu bordelais ainsi que de Panda Dub qui nous arrive tout droit de Lyon tout ça dans un lieu bien connu de tous les amateurs de dub du coin : la MAC.

Arrivée un peu avant 22h histoire de voir à quoi ressemble la sono, fournie en cette occasion par le crew Bordelais, et aussi pour trouver les bons spots afin de profiter pleinement du son. Il est 22h30 lorsque Mousaka démarre les hostilités avec un peu de retard (mais ça c’est habituel). Un grand homme déclara un jour : « reggae is dub, dub is reggae » et c’est pourquoi on passe par la piqure de rappel : les premiers morceaux sont imprimés de reggae/roots et Alex le MC des Dub Browser ne tarde pas à prendre le micro. Le temps file, les tunes s’enchaînent et, même si on reste sobre (faut tenir jusqu’à 4h du mat !) l’ambiance monte peu à peu. On se met en jambe pour ce premier set, alors que la fin approche on glisse doucement vers des productions plus digitales, en témoigne l’excellente Warning de Inspirational Sound qui fait une fois de plus mouche au sein du public.

Minuit arrive bientôt lorsque Panda Dub fait son entrée, la salle est désormais pleine et les dub addicts attendent désormais la catégorie heavyweight dubz. Même si il n’a pas pu faire un live act, on a eu droit à une sélection allant du « roots to stepper to electro » où l’histoire du dub en 1h30… Alors que l'atmosphère reste pour le moment douce grâce aux good vibrations du roots; elle s’enflamme peu à peu lorsqu’on rentre dans le stepper . Et fait notoire, on a pu ressentir, une forte influence des maîtres du dub ina UK style, sans pour oublier les racines de la scène dub française. Cerise sur le bambou le Panda déborde d’énergie et communique vachement avec le public, très agréable. On sent qu’on est en train d’atteindre déjà le point de non-retour lorsque Warrior Step crache ses subs qui font vibrer la foule, et on le franchit lorsqu’il place une last tune complètement hallucinante : un mélange que je qualifierais (humblement) de hardstyle/jungle/dubstep/dub, oui oui oui c’est possible… !

On perd déjà la notion du temps lorsque Mousaka, à cause du retard des Dubateers, reprend la main. Du coup c’est le moment de s’accorder une petite pause avant de reprendre de plus belle : on sort fumer, on va boire un coup au bar, on va aussi voir les stands de Control Tower et de Dubju pour se fournir en vinyles… Mais attention il ne faut pas croire que cette courte prestation fut décevante, bien au contraire la bombe est posée, il n'y' a plus qu'a appuyer sur le bouton... Et c'est Nick Dubateer qui en allumant ses platines le pressera. On revient un peu au roots avant de s’orienter vers du stepper ina strictly UK style avec du Disciples et du Bush Chemists, puis par un petit tour du côté de leurs propres productions. Charlie P & Kenny Knots étaient très en forme, leurs vocaux se combinaient parfaitement avec les choix du selecta. Seul petit bémol : une utilisation un peu trop abusive du rewind, ça plombe la good wave à force... Enfin, lorsqu’ils annoncent la last tune, la tension est à son comble, l'atmosphère est électrique, on veut pas que ça finisse tout de suite et là, oh sainte mère du dub... ! On nous propose non pas une, pas deux, mais trois ou quatre last tunes toutes plus meilleures les unes que les autres, avec une final tune qui m’a tout simplement fait trembler le cerveau tant les basses pénétraient chaque parcelle de matière.

Il devait bien être 2h30 ou 3h du mat (déjà ???), qu’importe, lorsque Mousaka, des Dub Browser rallume son PC, pour terminer en beauté la soirée. D’abord je dois avouer que c’est la première fois ou je n'étais pas fatigué après plus de 4h de sound, ensuite j’en avais jamais autant profité, le son était wonderfull, l'ambiance géniale et bonne enfant. Les dubz étaient… comment dire... apocalyptique ? Apocalyptique dans le sens ou le dancefloor venait se faire dévaster par du gros steppa, très deep, et souvent sombre (la quintessence du son UK) et parce que les subs transperçaient nos corps, les possédaient et les soulevaient. Enfin comment ne pas évoquer le début avec Kenny Knots qui reste pour chanter sur quelques morceaux. Et Mousaka qui pétait le feu et enchainait vers la fin des tunes mortelles : je me rappelle encore avec émerveillement cette dubplate placée en avant-last tune (d’ailleurs si quelqu’un à des infos please !), et je me rappelle aussi, lorsque hélas les lumières s’allumèrent, la last tune, un dub ina mystique style dont la salle est ressortie hypnotisée.

Voici maintenant pour vous les photos prises lors de cette soirée :