Ce successeur au diptyque Anekoik Pressure (Low & High) s’annonce comme l'album (employons l’expression journalistico-pompeuse appropriée) de la maturité. En effet, cet album qui a toujours le dub comme fondement s’oriente vers une musique de fusion entre hip-hop, ambiances urbaines et remixes électro dub. Un album longuement muri dans l’esprit de Metastaz, très bien mixé et à la qualité musicale irréprochable. Au générique vous retrouverez en plus de la petite troupe de Metastaz (Thomas Simoes, Nicolas Doyen, Alexandre Adier) Miscellaneous de Fumuj , Blu Rum 13 et Mamelo Sound System (un groupe brésilien)… Rien que ces 3 collaborations donnent le ton : les horizons sont divers entre l’univers dub-rock du Fumuj et la superbe énergie de son MC, l’univers urbain de Oneself (Blu Rum 13) et l’inspiration world music des brésiliens. Quel programme !

Metastaz_Picture.jpg
Orient Dub Express est construit comme un voyage introduit par le titre « Ghost & Assasin » aux basses puissantes et vacillantes : le timbre dubstep est minimaliste, les sons grésillent, on sent que l’ambiance s’installe. Puis une voix cristalline s’empare de l’espace, donnant un coté divin à ce morceau qui marque le début d’une nouvelle ère. Un nouveau Metastaz est né. La basse vrombit à nouveau dans « Simpsong » où les voix du Mamelo Sound System donnent un coté world électro dub, cette facette est renforcée par des sons arabisants et un rythme caribéen sur une basse lourde ; tout ceci est clairement dans la veine des productions de Grey Filastine, un très bon morceau, rythmé, envoutant et dansant à souhait. La suite et la piste « Orient Folk » reviennent davantage aux bases du french dub avec un pur morceau aux skanks bardés d’écho, à la reverb sur la caisse claire et à la basse rondelette, un morceau qui aurait pu être réalisé par des Zenzile ou Lab° quelques années en arrière. Bref, une véritable merveille…


Metastaz - Ghost & Assassin


Vous irez de surprise en surprise sur cet opus composé de 11 titres dynamiques et rythmés, souvent boostés par des voix inspirées des MCs du hip-hop, style qui constitue une nouvelle source d’inspiration du son de Metastaz. Ce nouvel univers marié au dub composé par le jeune producteur lyonnais offre une évasion sonore novatrice. Les guitares se mêlent au hip-hop électrique ainsi qu’aux ambiances cinématographiques, le tout sur un fond d’électro dub.

CoverFront.jpg
Orient Dub Express fait renaitre le dub électro français de ses cendres tout en proposant de la nouveauté… rare en cette période, mais Metastaz marque le coup. Espérons que ça donnera à un coup de fouet à une scène électro dub qui semble morte fatiguée.

Orient Dub Express apparaît comme la très bonne surprise de ce début d’année…

Un album qu’il faudra inévitablement télécharger sous peu (à partir du 22 février c'est à dire lundi prochain) chez Tazart (Le netlabel fondé par Metastaz).

Tracklist :

  1. Ghost & Assassin
  2. Simpsong
  3. Orient Folk
  4. The Emperor
  5. Snakes
  6. Son Of Light
  7. I'm
  8. Evil
  9. Flames In The Rain
  10. Bagdad's Breath
  11. Draw Me A Rainbow