GD30E.pdfLe 12'' propose deux vocaux et un dub assez atypiques ou Carlton Manning, plus connu en tant que Carlton de Carlton & The Shoes, nous offre sa magnifique voix. Son numéro de haute voltige vocale entre poetry et modern Lovers Rock, présent sur la première face, est assez déstabilisant de prime abord, mais la portée du message et la vibe lente du morceau vous transporteront. La face B continue sur le même riddim avec un texte parlé sur des thèmes forts de la culture rasta. C'est le poète Patrick Davis qui présente ce texte empreint de spiritualité; il est suivit par un dub minimal.

Difficile de cataloguer ces morceaux tant ils sont singuliers. A découvrir pour les curieux.



[Crazy Moment / Hail Him] Carlton & The Shoes / Patrick Davis


RS_LTD_freedom_sound.jpgNul besoin de présenter The Skatalites ni même le morceau qui est sur la face A de l'autre nouveauté du label nippon. Freedom Sound, avec Guns of Navarone, est un véritable hymne du ska qui propose tout la force de ce style originel du reggae. Freedom Sound n'a jamais était sortit en 7'', mais toujours dans des albums ou des LP. La date du morceau n'étant pas précisée on peut tout de même estimer que cette version a été enregistrée entre 1965 et 1969. En effet l’absence du trombone sur cette version semble correspondre avec l’absence de Don Drummond, le fondateur du groupe. Celui a tué sa femme une danseuse nommée Anita 'Margarita' Mahfood (que l'on peut entendre sur le titre Woman A Come) en 1965 et a été considéré comme non-responsable de ses actes par le tribunal et interné au Bellevue Hospital. Il y restera jusqu'en 1969 date de sa mort.
En dépit de l'aspect historique de cette version on retrouve un son d’époque, loin des standards actuel avec le petit souffle qui fera craquer tout les amateurs de musique vintage.
L'autre morceau est un joyeux ska up tempo de Norma Fraser, Every Body. Celle a notamment été reconnue pour son morceau First cut is the deepest enregistré aussi en 1967 par Coxsone Dodd.



[Freedom Sound / Every Body] Skatalites / Norma Frazer


Encore une fois le soucis du détail et la qualité des pressages, des packagings, des envois est remarquable, ce qui va renforcer un peu plus la renommée de ce label japonais de qualité.

Liens :