miku_.gifAvouons-le sans détours, les trois EPs de Mikolaj Gorecki aka Mikuś (prononcez "mee-kush") infligent une claque monumentale ! De celles dont on se remet difficilement, qui empêchent de trouver les mots justes pour décrire ce que l'on ressent physiquement et mentalement au moment de l'écoute.
Sans dévoiler toute la substance des morceaux et par conséquent gâcher le plaisir de leur découverte, exposons tout de même quelques composantes de la sphère musicale de Mikuś. Le producteur/DJ londonien façonne un dub atypique, d'une richesse stupéfiante, où s'entremêlent boucles électroniques, instruments live, ambiances sombres et hypnotiques. Un dub enrichi par des métissages sonores innovants pour mieux transporter l'auditeur au delà du temps, de l'espace et des cultures. On est frappé d'emblée par la qualité des arrangements réalisés au moyen d'instruments tels que piano, melodica, flûte ou même la trompette "Mute Beatienne" de Kevin Robinson. Les rythmiques ne sont pas en reste, foisonnantes d'idées lumineuses et de détails en background grâce à une large utilisation de percussions orientales, elles sont couplées à des lignes de basse apocalyptiques et oscillent entre pesanteur extrême et frénésie libératrice. On est également surpris par une gestion du mix dub et des effets frôlant la perfection, déstructurant et restructurant à loisir les morceaux.

En l'espace de 15 pièces monumentales, le compositeur londonien emporte l'auditeur dans un maelström musical hallucinatoire totalement inédit. Bousculant au passage tout repère sensoriel, mental et culturel, il parvient à établir sa propre identité musicale, sorte de combinaison moderne de l'ingéniosité mélodique de Manasseh, la fièvre expérimentaliste de Twilight Circus, la méticulosité rythmique de Russ Disciple et le radicalisme de Muslimgauze.
Rares sont les musiciens aptes à réunir exaltation créatrice au service de la composition et virtuosité technique en terme de mixage, Mikuś, nouveau génie du dub, en fait incontestablement partie.

mikus_triptyque.jpg
Les trois EPs peuvent se concevoir comme un unique album de 15 titres. Il est fortement recommandé de les écouter à la suite et dans leur ordre de création : du plus ancien au plus récent, afin d'en saisir toute l'intensité.

  • Dub Mirror (août 2009). A télécharger ici
  • Rain Down Dub (octobre 2009). A télécharger ici
  • Dub Praises (mai 2010). A télécharger ici


Site officiel (blog) de Mikuś
Mikuś sur le netlabel Planet Terror