uptown_rebel-enter_the_arena.jpg Le netlabel French Dub Released sort peu de releases mais la qualité est bien souvent au rendez-vous. Après le lumineux Rootsaritz Showcase Vol.1 de Dub Machinist sorti en fin d'année dernière, nous sommes conviés à découvrir ce mois-ci le premier opus des bordelais d'Uptown Rebel dont les 7 titres devraient ravir les amateurs de riddims stepper et grosses lignes de basse !
Uptown Rebel fait partie de la toute dernière génération de groupes dub, formé en 2008 par Gary Clunk (aux machines, rythmiques digitales), Adrien (sax, melodica) et Seb (basse), le trio affiche des intentions on ne peut plus claires : faire soulever les genoux, secouer les nuques...bref, remuer les foules en live ou en sound system au son d'un dub vitaminé ! Et leur première release va manifestement dans ce sens, véritable concentré d'énergie brute où chaque riddim vient choper l'auditeur par le col pour l'embarquer dans un ultime tour de grand huit dubbesque.
L'EP démarre sur les chapeaux de roues avec un titre éponyme, un one-drop digital-roots paré d'un couple basse-batterie gargantuesque, contrebalancé par un phrasé de melodica plus enlevé et des boucles de synthé à la mode UK. La suite ne perd pas en dynamique, on en retient surtout une reprise trépidante du classique de Desi Roots - Uptown Rebel façon stepper, à faire ronronner de jouissance une bardée de scoops. On se laisse également transporter par un épicé "Indian Dub" dont la plaisante combinaison sitar / flûte fait ressurgir de nos mémoires embrumées les envolées mélodiques des géniaux "Problems" et "Sitar Man Rock" d'Improvisators Dub. Et pour conclure en beauté, on repart skanker sur le brûlant "The Spoon", présenté en deux parties, la deuxième étant remixée par le dub-maker bayonnais Hatman.

7 titres au rythme frénétique, qui s'écoutent d'une seule traite et maintiennent un agréable compromis entre dub conçu pour le live et celui faisant fureur en sound system. Et si l'énergie est le principal atout d'Uptown Rebel, on pourrait juste reprocher au combo sa ligne de production un peu trop classique, ne s'aventurant que rarement sur le terrain de l'expérimental. En clair, il manque encore ce grain de folie qui faisait toute la réussite des dubs des indétrônables Improvisators Dub.
Précisons tout de même que nous n'avons pas encore pratiqué l'expérience d'un live pour confirmer pareil jugement, sans nul doute la prochaine étape de notre découverte du trio bordelais.

Enter The Arena est disponible en téléchargement libre par ici.