IDC 2 COMPI COVER
Les fils conducteurs de cette compilation sont le désir de réaliser des collaborations et l'envie de continuer le travail initié par l'Italian Dub Community. La qualité est toujours au rendez-vous, le résultat du travail d’une famille de passionnées. Cette famille plutôt jeune (2006) prend une place de plus en plus importante au sein du panorama dub européen, entre autre grâce à sa capacité de créer de nombreux projets (compilations, événements live,…).
En ce qui concerne cette nouvelle production ce qui nous frappe en premier c’est la diversité des morceaux proposés : on passe en effet de certaines chansons plus tournées vers le reggae mode instrumental comme c'est le cas du groupe B.R. Stylers et la chanteuse Michela Grena avec le morceau 100, à d'autres style comme le pur steppa digital sans jamais tomber dans un son trop lourd. The Natural Dub Cluster, F050 et DSH en sont le témoignage. Certaines versions dub sont également remarquables, comme celles de MGDK et Habesha qui montrent la partie la plus psychédélique et méditative des morceaux réunis dans la compilation. Ce qu’il faut signaler enfin, c’est l’énorme qualité des morceaux des artistes plus connus tel que Imperial Sound Army aka Dan-I, King Kietu, Moa Anbessa et Wicked Dub Division qui apportent toute leur expérience et capacité dans leurs morceaux.

Pour en savoir encore plus nous avons réalisé une petite interview de Martufé qui a participé à la conception de l’Italian Dub Community Showcase Vol. 2

-Comment est née cette deuxième compilation ?
Le second volume de l'Italian Dub Community est né de manière naturelle et dans le but de donner leur chance aux nouveaux tout en produisant aussi des producteurs italiens déjà connus.
Elle a été conçue essentiellement comme un instrument de promotion de beaucoup d'artistes qui peuvent ainsi exprimer leur travail et se faire connaître au delà des frontières nationales. Pour quelques producteurs, c'est la première fois qu'ils s’essaient à un travail professionnel. Pour les "vétérans" c'est l'occasion pour confirmer leur potentiel.

-Quelles sont les nouveautés et les attentes de cette deuxième compilation ?
La principale nouveauté est sans doute la présence de beaucoup de noms inconnus qui, cependant, peuvent donner une grosse contribution au sens pratique du développement du mouvement roots & dub.
Autre nouveauté, c’est la naissance de l'Italian Dub Community en tant que label et soutenue par un nouveau site mis en ligne pour l'occasion.

-Il y aura la possibilité de voir en concert les artistes qui on participé à la compilation ?
Oui, l’un des prochains objectifs de la communauté c’est de faire s’exprimer les différents producteurs à travers des sets live, cette compilation sera sûrement un tremplin pour certains.
Ensuite nous sommes en train de travailler de nouveau à la réalisation du Dub.it, notre festival auto-géré, celui-ci serait une belle occasion pour réunir tous ces producteurs.

-Quels sont les prochains rendez-vous de l’Italian Dub Community ?
Comme nous disions le premier objectif auquel nous sommes en train de travailler est représenté par la réalisation de notre festival le Dub.it mais nous n'excluons pas d’organiser la Dub Room suite au succès qu’a rencontré la première édition à lors du Rototom Sunsplash.
Nous sommes en train de procéder à petits pas car les difficultés sont nombreuses (NDLR : le festival a été interdit de séjour en Italien par le gouvernement et se tiendra à Benicassim en Espagne) mais elles ne nous effraient pas, c’est plutôt une stimulation pour nous.
Nous vous remercions de la place accordée et nous vous invitons à venir nous trouver sur notre forum

Big up encore une fois à l’Italie du Dub et bonne écoute à tous!

Téléchargez la compilation