FRONT-melody-roots.jpgDiscret activiste espagnol et fournisseur de dubplates du sound Leones Humildes Hi-Fi, Dani Ites produit et joue dans formations différentes depuis 1992. Il fut trompettiste dans une formation de Jazz nommée Fons Perdut, guitariste du groupe Skalextric, M.C du crew RaggaNaiser et bassiste des Ranking Soldiers. Dorénavant, il se consacre à son projet solo éponyme et produit un son à la croisée entre le roots des origines et le stepper digital contemporain.
Melody Roots, c’est le nom de cette release sous licence creative commons, est dédié aux racines du dub et met en avant une musique méditative aux riddims basiques éprouvés en sound. Ces rythmiques simples tirent leurs originalités de leurs sonorités étouffées et douces. Les textures des sons sont travaillées et choisies avec soin pour reproduire une ambiance chaleureuse et agréable. On appréciera les deux penchants de Dani Ites que sont d’un coté le stepper roots (World of Jah, Jahovia, Warrior) et de l’autre le one drop (Grass Valley, Westerly). Les mélodies sont habillement jouées aux mélodica et sont très bien mises en valeur par des basses rondes et des riddims doux.
Soulignons le joli travail et l’ambiance naïve véhiculée par les superbes visuels.

Cette release s’articule comme un pont entre le roots et le stepper, mais réalisée du point de vue d’un activiste du dub moderne.

Le lien pour télécharger la release