outside_paulasso.jpg
23h - Université Paul Sabatier, sud de Toulouse... Un vent frais annonciateur de l'arrivée du printemps traverse le campus plongé dans le calme nocturne. Un petit groupe de personnes s'est réuni autour d'un feu naissant, d'autres discutent à l'entrée du café étudiant Paul Asso... Quelques bribes de chant font une percée à travers la porte, puis une vague de basse monte et fait vibrer le bloc de béton... Aucun doute possible, un sound system officie bien à l'intérieur !
Découverte d'une salle entièrement redécorée par des enchevêtrements de "branches électriques" suspendus au dessus danseurs. A l'opposé des deux murs d'enceintes, Roots Massacre et Joe Pilgrim, membres du Dub Addict Sound System, entament un premier set live-machines/chant derrière un amoncellement de fly-cases, amplis, câbles, consoles et commandes d'effet...
Une petite présentation du crew s'impose, car Dub Addict n'est pas seulement un collectif de sound-men... C'est avant tout la réunion de musiciens, chanteurs, producteurs et sélecteurs passionnés de reggae, dub & electro, partageant le fruit de leurs productions en live sur un system home-made de 8KW. Et en matière de sono, les Dub Addict en connaissent un rayon ! Car le début de leur aventure remonte à 2002 et ils comptent d'ailleurs parmi les pionniers du sound system dub & reggae en France.
Et quel plaisir de se (re)plonger dans les dubs de Roots Massacre dans des conditions d'écoute optimales ! Combinant subtilement inspirations roots et digitales, le producteur lyonnais mixe en direct ses "classiques", tel le magnifique "Fools Policy", face A du tout 1er maxi vinyle Dub Addict (2005), les titres du maxi "U" – Roots Massacre Meets The Pilgrim sorti il y a trois ans chez Sounds Around et une poignée d'exclus. Remonté sur ressorts, Mc Joe Pilgrim alterne entre animations au micro et toast sur les versions dub avec une justesse sidérante. Un set tout en progression, qui atteint son ultime envolée avec un magnifique "Iration", à découvrir par ici.

Dub Addict Sound

L'assistance est bien réchauffée à l'issue de ce premier live et accueille vigoureusement Boudou, aux commandes d'un live-machines évoluant "dub-electro to tek", revisitant au passage les courants breakbeat, dubstep et drum&bass. Un set qui a certes plus de difficultés à convaincre le dub lover (et en l'occurrence votre serviteur), mais a le mérite d'amener une réelle diversité dans la danse et fait le bonheur des nombreux amateurs de mixs electro.
L'homme qui porte le nom de Pilah prend la relève et redescend un peu dans les tempos. Pour les néophytes, Pilah est le guitariste du groupe Kaly Live Dub. Remarqué depuis quelques années pour ses productions dub / steppa à tendances digitales, le musicien se plaît à bousculer les genres en accommodant reggae et dubstep corrosif, dans la veine de RSD, Wadadda ou Radikal Guru. Et force est d'admettre que le métissage des sonorités fait plutôt bon ménage au cœur de ses compos. Là où d'autres producteurs se contentent du remix reggae à la sauce dubstep en plaquant une rythmique breakbeat et cette omniprésente wobble-bass sur un skank (ou inversement), Pilah introduit des combinaisons autrement plus ambitieuses et évolutives. Pour vous en persuader, allez donc jeter une oreille (ou deux...en stereo c'est mieux !) à "Dub Card" ou "Crazy Democracy" sur le myspace des Dub Addict. Toujours aussi inspiré, Joe Pilgrim fait habilement le lien entre les ambiances chaleureuses du reggae et l'acidité du dubstep, reprenant au micro les lyrics militants des enregistrements originaux.
Après les lives, place au sound-system ! Et à 19Dub et sa sélection évoluant du dub steppa UK au dub moderne. Passent entre ses mains une bonne poignée de productions françaises tel l'indémodable "Sufferer" de Manutension & Dub Browser, des dubplates de Kanka et fresh tunes de la nouvelle generation OBF, Stand High & Pupa Jim (remixé par DJ Twelve), concluant avec panache sur un classique de Jah Warrior.

A l'instar d'OBF et le Freedub Sound System, Dub Addict est un collectif qui sait intelligemment articuler reggae, dub et electro sur un sound system. Ouverts aux nouvelles tendances digitales actuelles telles que le dubstep, ses membres n'en demeurent pas moins fidèles à l'esprit de partage musical et de conscience du sound system par le biais d'excellents live-sets et d'un chanteur/Mc (Joe Pilgrim) ultra performant.
Un petit mot sur l'orga pour finir, cette session s'inscrivait dans le cadre de la Semaine de l'Environnement initiée par le réseau GRAPPE, en corrélation avec les associations toulousaines Kap Blanc et Chez Paul Etudiant. Mêler démarche solidaire et de sensibilisation à l'environnement avec plaisir musical... tel était l'objectif des organisateurs et il s'est révélé pleinement accompli tout au long de la soirée.

Under Electric Branches

D'autres photos par ici.
Prochain rendez-vous à Paul Sabatier le 14 et 15 mai pour un mini festival reggae-dub, avec des lives & la Sound Wise II (plus d'infos ici).