Kibir_La_Amlak__002.jpg
Kibir La Amlak est un sound anglais basé à Bristol. Né dans les années 90s avec uniquement –en ce temps là- deux boxs, ils jouaient seulement dans des centres communaux/MJC et dans des soirées privées. Adeptes du fait-maison, tout chez eux est 100% homemade, des tweeters à l’ampli jusqu’aux dubplates. Un esprit de débrouille qui s’est vite transformé en une qualité. Au fil du temps le sound a grandi et s’est d’abord nommé « The Horns of Jericho» puis il a été renommé en 2007 en « Teshuvah Hi-Fi ». C’est sous ce nom que les membres du crew : Ras Bandelle Selassie, Ras Head et Shaft Benjamin au coté de Izyah Davis ont sorti leur premier vinyle 12’’ : ‘Warning’. Disparu de la circulation pendant un petit laps de temps, le crew refait surface en décidant de se renommer Kibir La Amlak (ce qui signifie en Amharique 'Gloire à Jah’).

00._Artwork.jpgLeur nom, une fois décodé, marque une appartenance à la frange orthodoxe du dub. Leur vision de la musique mêle spiritualité, basses lourdes, sessions sound system aux petits oignons (encens, décors rasta, nourriture ital…), textes bibliques, rastafari et coté religieux. Et cela se ressent bien évidement dans leur musique, Book of Psalms est initialement une dubplate chantée par Reality souljahs pour les sounds Reality sound system et Kibir La Amlak. Elle se présente désormais en 6 versions dont 4 dubs.
Un bon riddim sautillant, joué live dans la veine des prods Zion Gate, avec des lyrics un peu trop orthodoxes à mon goût : « Le psaume du roi david, la foi est puissante... » en français dans le texte. Une fois passé outre le vocal, le riddim est travaillé à la perfection ; Les sessions studio avec le bassiste Jerry Lions (Lee Perry, Jah shaka, Mad prof) et avec Jonah Dan (Inner sanctuary, Alpha & Omega) on fait revivre la dubplate en lui redonnant forces et convictions.
Le morceau est suivi de sa version dub, réalisée par Kibir La Amlak sur laquelle les delays sont sans fond et la reverb profonde. Des parties de voix resurgissent comme des éclairs avant de laisser place à un cut au melodica. Psalms 87.7 joué par Ilodica est une pure merveille de phrasé, expressif et très dansant il redonne un coup de pêche au riddim. Sur la face B vous retrouverez une autre version dub méditative ainsi qu’un cut acoustique suivi de son dub.


Un EP dans la plus pure tradition des sorties vinyles dub mais qui aurait peut être mérité un cut vocal de plus et un dub de moins ; en effet le riddim s’essouffle légèrement sur la face B. Un EP qui correspond très bien à l’image de Kibir La Amlak et leur vision du dub, un dub spirituel, basé sur des textes bibliques, positif et bienfaisant.

Extraits :



Le 7 pouces est quant à lui une production stepper enjouée, sans lyrics, un riddim méditatif et sans concessions qui vous entrainera dans des contrées lointaines.
Mais rien ne vaut un extrait :


Crédits photos : kibir la amlak