2010_anewdubodyssey.jpgEn ce qui nous concerne, 2009 fut une année riche en rencontres, concerts, sensations et écoutes prolongées en sound system, mais aussi chez nous, plus au calme pour découvrir les releases que de désormais nombreux dub activists nous font parvenir mais aussi celles que nous découvrons en sillonnant le web et en guettant les nouveautés des shops.
Une année remplie d'emballements et de surprises en provenance d'une scène internationale foisonnante, accueillant chaque semaine de nouveaux artistes et activistes mais aussi ponctuée de quelques déconvenues voire de gros coups durs...
Eh oui car comme personne n'a oublié, au mois de mai un grand homme du dub hexagonal nous a quitté, ébranlant d'un coup d'un seul le groupe mythique Improvisators Dub et par extension tout un pan d'une scène qui a mis plus de 10 ans à se construire. Et si aujourd'hui beaucoup de personnes plus ou moins proches de Manutension peinent encore à se remettre de son décès, nous plaçons tous nos espoirs pour qu'au cours de l'année à venir les cicatrices d'une telle tragédie puissent se réduire, sans que disparaissent les valeurs artistiques, humaines et politiques que représentait ce pilier du dub.

Côté "dub émergeant", 2009 a vu l'apparition de nouveaux compositeurs en provenance des quatre coins du globe, de réjouissantes premières releases nous ont fait vibrer, confirmant dans la foulée l'excellence du travail des netlabels européens A Quiet Bump, French Dub Released, Fresh Poulp Records, Libre Comme Lair (ex Les Cristaux Liquident) et Original Dub Gathering pour ne citer qu'eux...
Des réjouissements conduisant parfois à de grandes frustrations, celles de ne voir sortir ces releases qu'en mp3 alors que certaines, de qualité remarquable, auraient largement méritées un pressage vinyle ou CD.
Ceci nous amène à un constat un peu amer sur l'économie de la scène dub française et particulièrement du secteur production, subissant à n'en pas douter l'effet d'une crise généralisée, la majorité des labels indépendants voyant chaque mois leurs ventes vinyles ou CD baisser.
Un contexte qui n'est malheureusement pas favorable à la prise de risque artistique et pourtant (!) il nous faut saluer les plus vaillants des labels dub français : Hammerbass, Sounds Around, Control Tower Records et Tube Dub Sound Records, quatre labels qui poursuivent la production de CD et vinyles sans faire de compromis et qui ont, depuis leurs débuts, toujours su marier exigence de qualité et prise de risque tout en restant accessibles.
Plus que jamais votre soutien envers ces producteurs (et les plus petits émergeant chaque année) est primordial ! Car ce n'est pas seulement vous que vous satisfaites en déboursant quelques euros sur le vinyle ou CD qui vous plaît mais vous apportez un soutien réel à des labels qui engagent toute leur énergie, leur passion et leur argent dans la production d'œuvres de qualité et leur permettez ainsi de mettre en place de nouveau projets.

En ce qui concerne le dub côté live, nous pouvons désormais vous donner notre point de vue concernant un secteur de la scène qui a littéralement explosé au cours des trois dernières années et qui fait chaque mois de nouveaux émules : le sound system.
Tous ceux ayant un minimum suivi l'actualité du dub en France ont pu le constater, maintenant presque chaque région possède une sono artisanale pour diffuser du dub et du reggae.
C'est là un point que nous apprécions particulièrement au sein de la rédaction de Nizetch car le sound system, plus encore que de faire la promotion de nouvelles productions, renoue avec une forme populaire de diffusion de la musique. Il a ainsi permis de rendre accessible en seulement quelques années un courant musical auparavant cantonné (du moins en France) à un public plus initié, tout en revalorisant le travail de certains musiciens, chanteurs, producteurs dub et reggae disparus de la scène depuis parfois plusieurs décennies.
Un développement tel que nous craignons presque que le processus de diffusion du dub ne soit aujourd'hui un peu en avance par rapport au processus de création / production.
Aussi il nous paraît évident que toutes les nouvelles sonos ne pourrons pas engager autant de frais dans l'achat de rare tunes / dubplates, certaines étant devenues vraiment inaccessibles pour les petites et moyennes bourses. Et il ne serait d'ailleurs pas étonnant que d'ici quelques mois beaucoup de sound systems se retrouvent à jouer les même morceaux (ceux sortant dans les shops), au risque d'entraîner une certaine lassitude du public habitué comme néophyte.
Beaucoup de sonos ont déjà trouvé une belle parade contre l'effet de lassitude, certaines déjà bien installées, en créant leur propre label, d'autres en engageant dans leur entourage la création de dubplates ou morceaux exclusifs pour enrichir leur sélection. Une excellente initiative, s'inscrivant dans la logique de fonctionnement traditionnelle du sound system, souvent bien exploitée mais révélant parfois quelques déceptions.
Au sein de la rédaction de Nizetch, nous allons régulièrement assister à des sessions sound system, en essayant de varier tant le type d'écoute que la destination géographique. Et nous devons admettre que sur les 6 derniers mois les bonnes surprises se sont faites plus rares, certes nous avons découvert de bons morceaux dernièrement mais moins de très bons...
La période que nous traversons ne serait-elle pas favorable à la créativité ? Toujours est-il que nous avons constaté un certain relâchement de la part de certains dub makers et notamment ceux de la nouvelle génération avec des morceaux moyennement inspirés, pompant parfois copieusement le répertoire UK, ou composés et mixés un peu trop à la va-vite.
Nous sommes conscients que l'informatique et la MAO sont partiellement la cause de cette baisse de qualité car si ces nouveaux outils ont rendu accessible la création de dubs à de nombreuses personnes dépourvues de bagage musical, ils ont aussi rendu certains nouveaux compositeurs plus flemmards.
En ce sens il serait bien dommage que la nouvelle génération de sound systems se mette à jouer des productions de qualité moyenne voire médiocre, car cela pourrait aussi entraîner la lassitude d'un public de plus en plus exigeant.
Loin de nous l'intention d'enterrer toutes les productions récentes ou à venir avec ces propos mais entendez qu'il est toujours plus motivant pour un webzine comme Nizetch, ayant vocation de traiter de l’actualité du dub, d'avoir en vue la chronique de releases de qualité.
Nous l'avions également évoqué il y a plus d'un an à l'occasion de la tournée de Brain Damage sur le sound system d'OBF, le concept même des soirées dub évolue et de nouvelles perspectives se dessinent, beaucoup d'organisateurs ne se contentant pas seulement du sound system mais proposant des line-ups où se mêlent live et sélection.
Saluons ainsi la clairvoyance de nos confrères de Culture Dub et le Freedub Sound System mais aussi OBF qui depuis la création des Nuits du Dub / Dubquakes proposent des soirées de qualité composées de sets live et sound system. Nous n'avons pas perdu de vue que l'engouement pour le dub en France a débuté avec des groupes ayant appliqué une technique de studio née en Jamaïque il y a plus de 40 ans, en live avec machines et vrais instruments. Aussi nous nous réjouissons particulièrement du fait que les deux aspects live et sélection trouvent aujourd'hui un point de convergence sur le support sound system.

Pour finir, nous souhaitons que le dub soit toujours transmis dans les meilleures conditions possibles et au plus grand nombre pour l'année à venir. Tout comme nous encourageons toutes les initiatives solidaires de la part des nombreux activistes de la scène au partage de leur motivation, connaissance du son et savoir faire musical ainsi que leur culture du dub.
Sachez qu'à notre niveau, nous souhaitons plus que jamais participer activement au développement de la scène et être à l'écoute de toutes vos remarques afin d'enrichir notre outil. N'hésitez donc pas à nous délivrer vos retours ou commentaires directement sur les articles publiés ou à nous contacter par mail ici.

Excellente année 2010 à tous !