Dub Station #17 Antony John
Arrivé un peu tardive devant un Trabendo ultra blindé... je tchatche avec 2,3 viandes saoules à l'entrée qui n'ont pas pu rentrer d'après ce qu'il me disent... merde... j'espère pouvoir me faufiler dans la masse ! finalement c'est sans encombres que j'accède à la salle qui est pleine comme un œuf... Désormais on rencontre vraiment des styles de gens très différents aux dub stations, ca va du minot plutôt hip-hop avec casquette et sweet à capuche, à la meuf en talon et petite jupe, jusqu'au bobo du 16eme à mèche en passant bien sur par le rasta du 93. Comme si le public considérait maintenant les Dub Station comme le nouveau spot pour faire la fête le samedi soir... En effet c'est plus facile de rentrer au Trabendo qu'au VIP Room, de plus la boisson même si elle n'est pas donnée est moins chère que dans les boites selects : il fallait voir le nombre record de gobelet de bière dans la salle à la fin de la session...Perso je trouve que ça casse quand même beaucoup la vibes de skanker à côté d'un mec saoul qui gueule comme un porc et qui pousse tout le monde autour de lui...ils viennent plus pour faire la teuf que pour écouter du son, tant pis pour eux parce que l'on a eu le droit à ceci :

Coté musique, Le sound des Blackboard Jungle était vraiment d'une qualité rare, tout en puissance mais sans être désagréable. Une basse ultra lourde mais qui n'empêche pas de respirer. Petite nouveauté, qui donnait un coté plus chaleureux à cette session, le mur des BBJ coupé en 3 parties : 1 mur un peu plus gros avec 3 scoops et les 2 autres avec 2 scoops, ca a permis de répartir mieux la puissance et de concentrer la vibe sur le carré autour des artistes. La synare avec une peau toute neuve était également de retour, ça rajoute toujours un petit quelque chose live des plus sympathiques ! Une autre belle surprise, la présence d'Anthony John pour accompagner Mc Oliva qui a permis d'avoir une fin de session de BBJ vraiment riche, bien alternée entre les deux MC.Babylon kings and queen en live fait plaisir !

Un peu plus tard dans la soirée ce fut le tour de Keety Roots de prendre place aux platines, il a joué sur CD accompagné de Tena Stelin au chant. Sa session (surtout la deuxième partie) fut très dark à mon gout, en effet j'ai l'impression que la qualité du son n'est pas sa priorité, il avait tendance à vraiment pousser les basses à fond et à couper les médiums, ce qui avait pour conséquence de fournir un son plutôt moche, voire inaudible par moment. Il fallu à maintes reprises que Nico de Blackboard baisse le niveau de la sortie de la table de mixage de Keety pour éviter de faire saturer les préamps en entrée. Assez dingue je trouve pour quelqu'un de sa trempe ! Au final même si la fin de session, qui fut énormément axée sur les futures productions du label Black Legacy, fut un peu longuette (toujours 3 versions de la même tune avec des enchainements violents) on a eu le droit à une première partie très agréable avec des tubes comme "African blood" et "Time traveller" que Tena Stelin a pu interprété en live. On en attendait beaucoup de Tena Stelin et je dois dire que je suis un peu déçu de sa prestation. Nous avons trouvé qu'il manquait un peu de peps ou de motivation... de plus, son chant, malgré sa justesse, était camouflé par les réglages hardcore de Keety... dommage.

Juste le temps de faire un petit tour de dehors, histoire de sortir de cette fournaise, avant l'arrivée de Vibronics. On se dirige vers la terrasse mais plus on avance, plus la foule se fait dense... Moment pas vraiment agréable on l'on est tassé comme des sardines... surtout qu'a l'intérieur les videurs font la chasse aux fumeurs ! On commence à entendre le changement de sound et c'est l'arrivée des activistes de Leicester qui nous fait rentrer. On retouve Steeve Vibronics accompagné de Madu the messenger, un des 3 MC qui accompagne habituellement le leader du label Scoops. On a entendu une poignée de tunes faites maison comme Dub in the Valley une des dernières sorties, mais encore Got to be councious de King General. Mise à part quelques exceptions, on a principalement entendu les tunes du clan Scoops, cependant celles ci sont tellement variées que l'on a passé un moment très agréable. On notera seulement 2,3 pains de Steeve qui semblait s'emmêler les pinceaux dans son nouveau contrôleur midi... Autre Mc présent, Mark YT qui a posé sur flow old school très caractéristiques tout en finesse. un pur moment. Et pour fini on a même eu le droit a un retour d'Anthony John sur une tune ainsi que d'un jeune MC S'Kaya Di Originial très prometteur.

La soirée s'est terminée en un dub fi dub plutôt classique mise à part que Keety Roots, encore lui, pensait avoir le droit a un dub fi dub sans Blackboard Jungle et s'est donc permis de squatter les 15 1ère minute du battle...un peu bad...heureusement nos français on su montré qu'ils étaient bien la et nous on envoyé un Wicked men bien fat et on clôturé la session sur un kanka feat Ranking Joe, killer tune !


Prochaine Dub Station parisienne avec OBF, King Alpha et Stand High le 07-11-2009