RIP

L'ambiance générale de cette release qui est très électro, limite expérimentale n'est pas sans rappeler l'influence du netlabel allemand, un son au croisée du roots, du digital et de la science fiction spaghetti des années 80, les séries comme Star trek mais aussi les batailles de sabre lasers. Roots Ista Posee vous emmène donc dans cet univers étrange ou des rastamen côtoient Mr Spoke ; mêlant ainsi des influences culturelles (on a tous joué à Tetris et on en connaît tout la musique) avec une musique inspirée par le roots. Cette releases attaque doucement par le morceau 513 Jahstreet dub, un morceau calme entre trip-hop planant et dub électro, un morceau presque sans beat, un morceau qui invite au voyage (intersidéral bien sur), quelques sons de sirènes viennent agrémenter un rythme globalement assez plat; sorte d'introduction en douceur. Par la suite le second morceau Brung Di Kutchee dub quant à lui affiche la couleur d'emblée avec une basse lourde qui résonne en fond sonore, une présence effrayante sur laquelle vient se greffer les différents samples. Un morceau assez expérimental ou les sirènes et autre son de laser gun entrechoquent dans un joyeux méli-mélo. Comme dans le précédent morceau, Brung Di Kutchee dub est assez plat surtout dans la rythmique, tout ce fait dans la douceur. Un son toujours minimaliste mais efficace.

La release enchaine par le morceau Burn mi dub qui dans une certaine continuité mais avec un beat plus entrainant, peut être moins brouillon, semble être le meilleur de la release. On regrettera peut l'absence sur la totalité du disque de paroles ou de chanteur. En effet de mon point de vue rendrait les morceaux plus vivants… Peut être des chanteurs sur les prochaines sorties. Concernant plus particulièrement Brun mi dub, ce morceau est basé sur un skank de guitare, et une tonne d’effet. Un ptit cocktail qui fait son effet

Pour finir Roots Rocker Dub , un très bon titre aussi, avec un pur riddim bien agressif, qui donne une vilaine envie de secouer la tête, une basse qui fait du rase motte avec les infras et une ambiance faisant penser à de la science fiction des années 80. Un mélange intéressant tout autant que surprenant.

roots_ista_posse.gif

Vous pouvez retrouver et télécharger gratuitement cette release ici et