Une net-tape variée et qui propose du bon son:

DANCEHALL PARTJW

ESDAY / Babylon Jeune talent de la scène hip hop, il a multiplié les combinaisons dans le milieu dancehall notamment aux cotés de Determan et de Maylan. Son flow est direct et efficace, et ses lyrics conscientes. Il est membre du collectif « Chivé gréné ».

TYSON / Ayen a yo C’est lors de la première partie d’Admiral T en décembre 2004 que Ti missié Tyson (gwada) s’est révélé aux amateurs bordelais de reggae dancehall. Avec son compère Axilo (madinina), ils forment alors le groupe Etincel, et c’est accompagné de G-ben Da Milkman et des 9.7.1 (Hélium, Swada, Nude) qu’ils ont mis le feu à Barbey. Sa dernière prestation en date fût à l’ occasion de la première partie de Turbulence et Queen Ifrica le 17 avril dernier.

F.O.X / Respect mwen Originaire du Lamentin en Martinique, ce jeune DJ ne cesse da faire parler de lui sur Bordeaux. Sa voix lourde et ses lyrics incisives lui ont permis de multiplier les scènes locales. Il a participé à plusieurs projets sur le web, et à la mixtape de Determan, son street album devrait voir le jour début 2008.

JOMASTA / Nou k numero 1 du top Issu de la jeune garde bordelaise, Jomasta a fait ses preuves aux cotés de Determan, dans ses shows et sur ses productions. On le reconnaît a son style atypique, des lyrics à la fois fast et mélodiques sur un flow un peu déjanté. Un brin de fraicheur et d’originalité qui tranche avec le dancehall actuel.

KDJAH / Disturbed La meilleure représente des DJ et chanteuse bordelaise, car elle associe les deux avec un talent et une perfection trop rare. Son grain de voix donne le frisson quand elle chante et nous fait winer quand elle toast. Ses chansons s’oriente autour du thème des relations homme/femme, des maux de la société, elle expose ses sentiments avec force et fragilité. Elle a collaborée à de nombreux projets, elle s’est notamment fait connaître grâce a des clashs sur la toile.

GUERRIER / Nah stop Issu de la Martinique, il est présent dans le milieu bordelais depuis de nombreuses années. Il est aussi bien capable de chanter du roots, que de toaster sur un dancehall hardcore, une complémentarité qu’il a développée grâce aux sound systems. Ses paroles sont des messages de paix, de spiritualité et de révolte. Présent sur le « Voom riddim » sorti en 2003, et le « Red moon panic riddim » en 2005. Il a également posé une combinaison avec H10 et Straika sur la compil « Dancehall time » de DJ Jairo. On le retrouve aussi sur la mixtape de Determan en 2006. Il a déjà trois street album au compteur, « Love inna heart », « La vie nous aime », et « Jah is life ».

LAKRY / Selecta Il a commencé a toaster au lycée avec D Lion Paw, puis il a su créé son propre style au fil du temps avec un flow original et très rythmé. Il a chanté sur Lyrical Connection en 2000, puis sur la mixtape de Jah Faya sound en 2003, et celle de « San péd tem » en 2005. On devrait bientôt entendre parler de lui puisqu’il va sortir un street album, et une mixtape réunissant différents artistes.

JAHWISE / Babylon faya Originaire du Congo, Jahwise mêle ses racines africaines au roots et au dancehall, avec des textes incisifs et dénonciateurs qu’il chante en français comme en patois congolais. Ses thèmes favoris sont la justice, les magouilles politiques, la situation en Afrique et sa foi dans le rastafarisme. Un militant qui ne mâche pas ses mots. Il s’impose de plus en plus sur le terrain, grâce à des premières parties remarquées (Lyricson, Dub Incorporation). Vous trouverez son album « Désamorcer » chez tous les bons disquaires.

GUIMO / Position animale On peu classer Guimo à la croisé du dancehall et du crunk. Son flow coule naturellement grâce à sa voix grave et posée. On le retrouve sur diverses productions locales, même si il reste un peu dans l’ombre.

KIJAH & BLESS / Mariwana Tous deux membres du 971 vybz crew, Kijah et Bless officient dans les sound systems depuis quelques années. On les retrouve sur diverses compilations locales, comme la Determan mixtape. Kijah à la voix douce et aux propos conscients et aiguisés, et Bless au style plus rough avec son toast gras et efficace. Un parfait alliage pour un ganja tune rafraichissant.

MAYLAN / Boxe son C’est à Bordeaux en 1999 qu’il découvre la culture Reggae Dancehall a travers les sound systems avec Back‘n’roots. Polyvalent et talentueux, il mélange ses influences reggae, dancehall, et hip hop pour créer son propre style. Un flow incisif, saccadé et efficace allié a des mélodies soul et r’n’b. Son grain de voix particulier fait de Maylan un DJ à part. Son énergie et son charisme font de lui un spécialiste de la scène. Sans conteste le fer de lance de la scène locale. Après « Positive Vibration mix », la mixtape « B to the X » et la « Determan mixtape », il sort son street album incluant des combinaisons avec Papa Tank et Lyricson.

GANDHI / Maché lé diab avew Gandhi a.k.a kriminel ne cesse d’envoyer des « bullet ! bullet! » via le net. Tout le paradoxe de ce Dj se retrouve dans son nom, il peut aussi bien jouer le role du bad boy que du grand frère. Des lyrics souvent militantes, un flow tranchant et novateur. Après avoir sorti un premier street album réussi « On ti vybz peyi », il revient avec un nouveaux street nommé « Gandhi kriminel volume 1 ».

DJ DETERMAN Determan officie depuis 1996 animant des soirées et après midi récréatives. Très actif dans le développement du milieu. il anime de nombreuses soirées. On le retrouve parfois aux cotés de DJ Kage, DJ Blue, G Ben Da Milkman, DJ Hallan, DJ Koncret D, DJ Jairo, DJ Galak.ll mix. Il a également travaillés avec des artistes tels que: Admiral T, Krys, Tiwony, Princess Lover, Edalam, Netna, Olmyta, Sadik etc... ainsi que tout les artistes dancehall de bordeaux. Il a réalisé une mixtape en 2006 qui rassemble une bonne partie des artistes locaux avec des DJ reconnus. Il prépare un nouveau volume pour les mois à venir… à suivre de près !

TRACKLIST:

  1. Intro
  2. Esday - Babylon
  3. Tyson - Ayen a yo
  4. F.O.X - Respect mwen
  5. Jomasta - Nou k numero 1 du top
  6. Kdjah - Distrubed
  7. Guerrier - Nah stop
  8. Lakry - Selecta
  9. Jahwise - Babylon Faya
  10. Interlude
  11. Guimo - Position animale
  12. Kijah & Bless - Mariwana
  13. Maylan - Boxe son
  14. Gandhi - Maché lé diab avew

Mix : DJ Determan

REGGAE PARTNIO

KIJAH / Je suis noir Kijah est un étudiant bordelais né à Basse-Terre en Guadeloupe. Il créé des riddims depuis trois ans avec le Label K&K Production et a aussi posé dans le clip de la « Determan Mixtape ».

IZZA / Sur les trottoirs Née en 1979 d'une mère alsacienne et d'un père martiniquais, elle a baignée dans les deux cultures. Elle chante depuis qu'elle est toute petite. A bordeaux, en 2002, elle a commencé à poser dans des mixtapes Dancehall locales, grâce à DJ Kage. Elle fait des scènes coachées par DJ Determan et chante avec le groupe Yam.

GREYFOX / Pas tout sèl Artiste guadeloupéen, depuis 1999 son principal domaine est le hip hop.Il varie plusieurs styles comme le reggae, dancehall, soul, compas. Ce qui lui a fait participer à plusieurs compilations et mixtapes: 971 Hiphop vibes (2001), Gwada Family Mixtape (2003), 33e Régiment (2005) et la Determan Mixtape (2006).

LION CHRIS / Rastaman survivra I Stone Jah sound system a été créé en Mai 2002 par Ras Siméon ("Chris Lion") avec le soutien de son Impérial Majésté l'Empereur Haïle Selassie I Jah Rastafari roi des rois, seigneur des seigneurs, lion conquérant de la tribut de Judah , sans qui rien n'aurai pu se faire a travers notre équipe au cour de ces 5 dernières années et dans le futur.

GUIRAS BABA / Reggae dance Guiras Baba originaire du Burkina Faso, est né dans un village de l'ethnie lobi, dans lequel il aura été bercé par les rythmes traditionnels africains lobiris. Bien plus tard, il s'envole pour la capitale où il découvre la culture reggae. Puis au Mali, en Côte d'Ivoire en 2002 et au Ghana en 2003 où il enregistrera son premier album « Rastaman Tara ».

LES TOMBES DE L'ARBRE / Jah light Les Tombés de l’arbre débutent le groupe en 2004, ils étaient au nombre de 4 musiciens à savoir un bassiste, un guitariste, un percussionniste et une harpe. Avec un genre musical plutôt dub mélangé avec du rock ou du punk. En 2005, le groupe rencontra un chanteur reggae, dancehall, qui affirma le genre musical du groupe harmonisant les rythmes Jamaïcains et les diverses influences des autres musiciens. En 2006, le petit groupe se fait connaître par le biais de petit concert. Pour compenser le départ de la harpe et du piano, un guitariste soliste reggae a rejoint le groupe.

FLUIKEDELIK / I go Fluikedelik, groupe de roots reggae dub from Pessac, crée depuis plus d'un an, une quinzaine de compos en francais et en anglais, et quelques reprises (Marley and the Wailers, Abyssinians, Israel Vibration...). Une trentaine de concerts, et deux maquettes enregistrée au Ciam et au studio Born2Groove... et toujours plus envie de monter sur scène pour propager la bonne vibe !

NIOMINKA'B / Cheik Ibra Fall C’est dans l’ombre des medias que brille Niominka’B depuis 1984. Cette formation d’expérience, considérée comme «underground» revient sur le devant de la scène. Après l’opus «Tolérance» sorti en 2001 chez Médiacom et Mixé par dennis Bovell. Niominka’bi a achevé son quatrième album « Shalum Salam » en 2007. Cet artiste engagé nous chante le déracinement, les valeurs familiales et le désespoir de la guerre dans ses langues natales, Wolof et sérère, mais également en Français. C’est l’occasion de découvrir ce chanteur poète, plus rempli d’émotion que jamais.

YAM / Raisonne Yam s’est peu à peu étoffé autour de David, le chanteur, de Cédric, le guitariste et d’Arno, à la basse. Distillant avec enthous-yam-sme leur propre reggae chanté en français, ce premier noyau convainc David de les mener à la baguette. Puis Seb agrandit le cercle au clavier, bientôt rejoint par Hermann aux percussions.

SUN SPLASH / Hommage fré Le reggae est un champ vaste sur lequel Sun Splash cultive sa musique depuis bientôt dix ans. Porté par une chanteuse venue de la France sauvage, la Guyanaise Lilly Mae. Elle est l’élément fondateur et porteur de cet assemblage de sept musiciens réunis par la même envie : surprendre et séduire le public.

ASNEY / Roots and groove Asney est un artiste né en France de parents originaire de Cote d’Ivoire. Il a déjà sorti plusieurs albums comme « Love this style », « thune » ou « Qui doit penser ». Il a fait les premières parties de groupes comme Culture, les Gladiators ou Toots and Maytals à l’Olympia.

TRACKLIST:

  1. Kijah - Je suis noir
  2. Izza - Sur les trottoirs
  3. Greyfox - Pas tout sèl
  4. Lion Chris - Rastaman survivra
  5. Guiras Baba - Reggae dance
  6. Les Tombés de l'arbre - Jah light
  7. FLuikedelik - I go
  8. Niominka B - Cheik Ibra Fall
  9. Yam - Raisonne
  10. Sun Splash - Hommage fré
  11. Asney - Roots and groove

DUB PARTlF

SUBVERSIVE / Earthbeat Créateur du net. label French-Dub-Released, Subversive est un artiste aux multiples facettes qui puise son inspiration dans de nombreux styles de musique pour composer des dubs riches et précurseurs.

I-PLANT / Run away Formation « DubLive » fondée en 2004 par Tooney Roots (prog, synthes, melodica, dubmix) et Pat’Rock (guitares, vintage Fx). Du Sound-System au live, I-Plant distille un « all style dub » ! Roots reggae to heavy stepper dub .. Produit par le label I-Grow Records (by Tooney Roots) , basé à Puisseguin (33).

HATMAN / Fight the Fighta Ses premiers pas effectués aux côtés de Gary, HatMan est désormais un artiste dub confirmé qui compose toujours dans l'optique de jouer ses morceaux en sound system. Hatman constitue également Natty Breakz avec Gary, Subversive et Dub Fighta. Maintenant expatrié du côté de Londres, Hatman continue de créer son propre son et commence à produire pour des sounds system européens.

LIEUTENANT FOXY / Revolution Dub Issu d’une formation classique, Foxy en a profité pour étudier plusieurs instruments. Après avoir fait partie de plusieurs groupes de rock il s’est lancé dans une carrière solo. Il utilise le chant, la mélodica et ses machines pour faire un son dub complètement original. Largement influencé par des artistes tels que Augustus Pablo, King Tubby ou encore Lee Perry, Foxy vient de sortir son premier album « Dub and vocals in my central station ».

THE DUB MACHINIST / Outernational Issu de la formation bordelaise d’Uzinadub, Fred aka Dub Machinist a continué sa progression en élaborant des versions au studio de Control Tower. Sa première production au studio, le « Stepper anthem », est sorti en 2006. Parti dans le pays basque cette année, Fred continue de se produire en live avec des sound systems locaux.

I-TIST / King David style Baptiste a aussi constitué le collectif d’Uzinadub. Il a donc logiquement intégré le studio Control Tower pour y travailler ses propres riddims. Il tourne également en tant que MC ou sélecteur avec les sound systems d’Equal Brothers et Webcam Hi-Fi. On peut le retrouver dernièrement en live avec son ami Gary Clunk.

MEEKMAN / Natural meeting dub part III Meekman a commencé à produire des riddims dub depuis plus de cinq ans. Il a collaboré avec le sound system Equal Brothers notamment lors de la soirée mémorable en warm up de King Siloh au Nautilus. Depuis quelques temps il s’est lancé dans la création de drums Nyabinghi.

WEBCAM HI-FI / Hotta dub Projet mené par mène Frédéric Luneau depuis 1999, Webcam Hi Fi s’inspire de la scène dub anglaise des Channel One à King Jammy. Il s’est lancé dans la production de son roots et digital pour alimenter les bacs des sounds system. Fredread enregistre, mixe, arrange ses riddims au Huge studio. En parallèle il crée le label Tube Dub Sound Records consacré pour l'instant aux sorties vinyles 10 '' de Webcam Hi-Fi.

MUZIKAL BEN / Ouarzazate dub Compositeur de son aux côtés de Meekman et I-Tist avec Equal Brothers, Ben est aussi connu pour ses talents de chanteur. Il a notamment composé le « Duppy dub » chez Control Tower, qui a été joué en tant que dubplate par Iration Steppas au Jah Sound festival 2006. Une autre production de Muzikal Ben devrait voir prochainement le jour sur le label de Equal Brothers.

GARY CLUNK / The right one Depuis la sortie précoce d'un LP chez Dubflash, Gary a continué à se chercher un style lui étant propre. Tombé dans le dub à toutes les sauces et notamment à la sauce bordelaise, le temps l'a guidé vers un style de prédilection...UK ! Parallèlement, il a su crée des contacts qui ont aidé le collectif Natty Breakz à se faire connaître.

DUB BROWSERS / Conscious dub Initiée par Fred aka Moussaka et Chabi, les Dub Browsers jouent un subtil mélange de dub instrumentale et digitale. Ils usent ainsi d’une basse et d’une batterie pour composer leurs propres versions. Ils viennent tout juste de poser un morceau aux côtés de Manutension sur la compilation « New dub excursion » signée par le label Sounds Arround Records.

DUB FIGHTA / Spread love Grâce à son énorme culture dub, ses productions s'avèrent énergiques et massives, avec un côté rythmique et mélodique marqués. Ainsi, chacune de ses productions sonne comme un classique, de quoi mettre le feu en sound system ! Dub Fighta fait partie du crew Natty Breakz.

TRACKLIST:

  1. Subversive - Earthbeat
  2. I-Plant - Run away
  3. Hatman - Fight the fighta
  4. Lieutenant Foxy - Revolution dub
  5. The Dub Machinist - Outernational
  6. I-Tist - King David style
  7. Meekman - Natural dub meeting part III
  8. Webcam Hi-Fi - Tube dub sound
  9. Muzical Ben - Ouarzazate dub
  10. gary Clunk - The right one
  11. Dub Browsers - Conscious dub
  12. Dub Fighta - Spread love

Mastering : Cyrill - Control tower