__Zenzile__groupe


###L' INTERVIEW:###

Pour votre dernier album, vous avez complétement changé d'orientation musicale. Pourquoi un tel choix ?
"Zenzile": Le changement de direction n' est pas si énorme que ça. Il s'agit plus d'un changement dans la forme. Nous nous sommes servis des machines et des ordis pour créer et finaliser les compos. De fait, le son change forcément, mais les compos et les dubs procédent de la même technique que nos albums precedents.

La musique du dernier album est très electronique d' où vient ce style caché ?
"Zenzile":L'aspect électro du disque est dù à l' origine des morceaux. Ce sont essentiellement Vince et Werner qui ont ete à la base des compos . Ils les ont créé à partir de machines et ont décidé de leur laisser leur aspect originel. Le sound system de Zenzile existe depuis longtemps et a toujours eu ce côté electro ou du moins "dub digital" (école anglaise). De plus, certains dans le groupe écoute beaucoup de musiques électroniques, d' où l' influence.

La pochette de l' album est aussi assez design; est-ce en rapport avec le changement de cap que le groupe opère ?
"Zenzile": Pour la pochette, on a travaille avec le même graphiste que pour "Sound Patrol": Nicolas Fosset. L ' aspect "carre" de ses dessins collait très bien avec le côté "machine" de la musique.

Est-ce que le fait de s' appeler maintenant "Zenzile Sound System" change quelque chose ?
"Zenzile": Le disque du "Zenzile sound system" n' est qu' une parenthése dans l' histoire du groupe .Tout le monde a participé à son élaboration; certains morceaux existaient depuis 5 ou 6 ans, il s' agissait au début d' un maxi, puis comme d' autres idées sont arrivées très vite, le maxi est devenu album.

En live comment vous organisez-vous à présent ?
"Zenzile": Pour les concerts, seul Werner est absent, (il est question qu'il nous rejoigne plus tard). La formule est complétement différente de nos lives avec Zenzile. Cela s' apparente plus à un live machine, à des groupes tels que Zion Train , Bush Chemists ...

Comment se sont passées les rencontres et les collaborations avec les artistes sur le dernier opus, en particulier avec Vincent Segal ?
"Zenzile": Nous n' avons pas eu besoin de faire rejouer Vincent Ségal car nous avons utilisé des chutes de la session de "Modus vivendi" (tirées d' "Eolian Blues").Les autres intervenantes sont Loredana et Krol, des chanteuses d' Angers que nous connaissons depuis longtemps.

Le morceau "President Version" où l' on peut entendre "To the president of the United States"; Y a t-il un message derrière ce titre ?
"Zenzile": La voix sur "President version" est celle de Jello Biaffra (ex chanteur des Dead Kennedys). Elle est extraite d' un de ses nombreux spoken words dans lesquels il fustige régulierement son gouvernement. Il s' agit plus d' un clin d' oeil que d' une charge contre les usa.

Cherchez-vous à conquérir un nouveau public ?
"Zenzile": Nous n' avons pas enregistré ce nouvel album en pensant conquérir un nouveau public. Nous avons juste décidé de travailler différemment et de finaliser des idées que nous avions depuis longtemps.

Comment voyez-vous l' évolution de la scéne électro-dub en France?
"Zenzile": On ne se sent pas faire partie d' une scène en particulier. On reste focalisé sur notre musique sans chercher à savoir si on sera dans l' air du temps ou pas. De fait, "meta meta" va peut-être dérouter certains de nos auditeurs, c' est aussi le risque à prendre pour avancer et continuer à se faire plaisir.

On a pu assister à une retransmission sur le web d' un live video il y a quelques temps; est-ce les prémisses de la sortie d' un dvd live?
"Zenzile": La sortie d' un dvd n' est pas d' actualité mais on pense toujours à la possibilité de sortir un live. Reste à savoir sous quelle forme.

Grand merci aux Zenzile, Matt, pour avoir répondu aux questions. Vous autres qui lisez ceci, courrez acheter cette petite merveille qui se prénomme meta meta.

for more info:

snap

__Zenzile2__