MKD.JPG

Mysty K Dub n’est pas, non plus, né de la dernière pluie, le groupe breton existe depuis quelques années - environ 10 ans pour être précis - mais la sortie début mars de leur premier album les révèle au grand jour.

C'est donc aux alentours de 2005 que les membres du groupe ont sortit leur première démo Vibrations suivit en 2007 par Force. Ardents défenseurs d'un dub des origines, joué live, ils produisent une musique authentique. Les successions de dates de concert les emmène a faire les premières parties de chanteurs comme Earl Sixteen ou Burning Spear mais aussi, et surtout, à rencontrer les Improvisators dub. En effet c'est au coté de Manutension qu'en 2008 ils sortent avec celui ci au mix In Jamaica with friends avec des cuts de Welton Irie, Lone Ranger et Daddy Seb entre autres. L'aventure continue épisodiquement par des apparitions comme sur la compilation Step 4I part 5 du netlabel ODG. Ils prennent alors le temps de d'emprunter le chemin de l'indépendance et de fonder leur propre studio le "White Ark". Référence évidente au très célèbre Black Ark Studio de Lee Scratch Perry le White Ark permettra de mettre en boite la rencontre avec Camille Bazbaz et Winston Mc Anuff entre autre sur So Happy to see you qui introduit Secret Connections Volume 1

CD-MKD-SC1200200.pngSecret Connections se nourrit d’une expérience indéniable du dub car la qualité est au rendez vous de toutes parts. On retrouve des morceaux variés entre dub et reggae saupoudré d'inspirations funky, une production soignée et un mastering propre. L'enregistrement a été effectué dans le White Ark et le mastering par le très réputé Kobe du Loaded Studio de St-Étienne (qui a bossé entre autre sur les albums de Dub Wiser, High Tone, Brain Damage, Botom Botom...) .
C'est donc le vétéran jamaïquain Winston Mcanuff qui lance la connection secrete par un morceau enjoué. Ce reggae dub, dont les déviantes funky du clavier de Camille Bazbaz sont un plaisir, est un délice. On y retrouve Winston sur un terrain qu'il affectionne particulièrement, proche de ces dernières productions aux cotés de Bazbaz, scandant son texte comme un appel. Se démarquant des dubs technoïdes, la suite des pistes est puissante dans leurs rondeurs. Douces mais consistantes, les basses de Sick & tired ou le spoken dub de de Bending vous berceront. C'est des fois un peu downtempo mais très juste et mixé sévère et l'ensemble est très consistant. Pour les amateurs ils y a aussi des morceaux purement instrumentaux qui ne demandent qu'a être remixés, des pointes d'electro dub; La patte de Kobe n'y est sûrement pas étrangère. Petite cerise sur le gâteau et presque deux ans après sa disparition on a même le plaisir d'avoir un morceau mixé par Manutension au menu.

Un album varié qui se délecte sans modération et qui propulse se groupe discret hors de Bretagne sur les devants de la scène. L'album est disponible depuis le 1er mars.

Extrait :


Tracklist :

  1. So happy to see you (feat Winston Mc Anuff, C. Bazbaz, S. Finch)
  2. Run run (feat S. Finch)
  3. Sick & tired
  4. Wake up (feat G. Man )
  5. Bending
  6. Kpik Stylee
  7. Return of Jackie Manzarek (feat C. Bazbaz)
  8. Ca glisse (feat S. Finch)
  9. Free underdub
  10. Secret Connections
  11. Version 2
  12. Sick Dub
  13. The loops (Manutention's spirit)
  14. Kenavo ,ar wech all



Infos