Jacin a commencé dans le collectif ParisDubActivitys aux alentours de 2006 et,step by step, s’est imposé comme un des dub maker actuels les plus appréciés des soundmen. Son univers steppa dédié aux amateurs de ruffs tunes n’oublie pas les messages. Conscient des racines du dub et de la musique roots, Jacin propage une musique aux rythmiques dures qui mets en verve des lyrics militants, le tout saupoudré de mélodies recherchées et de mix dévastateurs.

ODS003_ODS04.jpg
En effet sur ODS003, c’est en compagnie de Murray Man que Jacin collabore une nouvelle fois. Après la bombe Line Dem Up sortie en 10’’ mais aussi disponible sur l’album Dubwild, c’est donc une nouvelle fois le taulier de Mellow Vibes qui chante sur les riddims de Jacin. On le retrouve sur un morceau puissant ou il met en garde contre l’ultra informatisation de notre monde et des déviances que celle-ci pourrait engendrer. Sans être trop moralisateur, le chanteur invite à se questionner et à réfléchir aux conséquences.
Un vocal et 5 dubs (sur 3 riddims différents) sont présents sur cette galette qui met en avant les talents de mix de Jacin. Ces dubs sont dansants sans que l’efficacité rythmique prime avant tout, permettant d’apprécier le soin de la mélodie qui caractérise les productions Original Dub Sound. La production est soignée, le mix est maîtrisé, en somme un travail de qualité qui a fait la réputation du sudiste.
Les deux dubs de la face A sont assez peu différents, mais l’enchaînement des 3 parties se fait naturellement ; En effet les variations importantes et le travail à la console, plus le coté renforcé des effets sur la dernière partie en font un triptyque complet.
Sur la Face B, 4 dubs pour pas loin de 13 min de tunes atmosphériques, Sur Better Days vous pourrez apprécier un très beau mélodica de Jacin sur un riddim assez classique fait bien son effet. Le morceau est aussi construit autour d’un cuivre dont les effets et/ou traitement camoufle son timbre mais renforce cette splendide mélodie complétée par une partie 2 plus profonde.
Et comme la fin approche, Jacin dégaine Spell On Dub un morceau ruff qui saurait doucement faire monter la pression dans une fin de soirée pour préparer le terrain à quelques dubplates hard steppa. Ce morceau purement instrumental est clairement un steppa par son rythme pachydermique, le tout étant contre balancé par des aigus cristallins. Faisant moins de 3 minutes on dévore le dub qui suit comme si il en manquait… Crucial tune à écouter bien fort !!

ODS03 Preview : Murray Man - Warning / Better days by jacin


Tracklist :
A1: Murray Man - Warning
A2 : Warning dub 1
A3 : Warning dub 2
B1 : Jacin - Better Days 2011
B2 : Version
B3 : Jacin - Spell On dub
B4 : Version
Mixed & Produced by Jacin
Voiced at Mellow Vibes Studio Uk


L’autre vinyle, ODS004 ne comporte pas de gros tune stepper, ce qui est un peu inhabituel pour Jacin, à la place on appréciera un one drop en face A et un titre reggae aux accents ragga / hip-hop sur la face opposée. Le premier titre In my Country, est un écho à l’actualité bouillante des derniers mois en Côte d'Ivoire. Jacin et son acolyte Aimaan Raad sont tout les deux originaires et ont de la famille à Abidjan. Enregistré en 2008, ce qui confirme à ceux qui découvre la situation, qu’elle n’est pas nouvelle, In my Country parle de la réalité, des violences faite par l’armée, des échanges de balles, des pertes de libertés et de l’omniprésence de la guerre. Même l’on ne peut s’empêcher de voir la portée politique de cette galette concernant l’actualité ivoirienne, le texte parle aussi de la Somalie, de l'Érythrée, de l’Angola, de l’Afrique du Sud et de l’Ouganda. Un texte prenant qui dénonce avec force et conviction la corruption des dirigeants Africains.
Musicalement Le texte d’Aimaan Raad est mis en musique sur un riddim lent et est soutenu par des touches de mélodica et un skank ubiquitaire. Le roulement de tambour à l'intro et la ligne de basse rappellent d'ailleurs un certain Welcome To Jamrock, mais difficile de savoir si c'est volontaire.
Pour remonter le moral Tuff World –un peu plus léger- est disponible sur la face B ; c’est une collaboration avec Paul Kastick (Groove Galore) originaire de Jamaïque et batteur de Kimani Marley; ou celui-ci s'est occupé de la construction du riddim. Le morceau est toujours chanté par Aimaan Raad dans un style assez différent du précédent titre puisque c’est sur des airs ragga qu’il nous emmène.

ODS04 Preview : Aimann Raad - In My Country / Tuff World by jacin


Tracklist :
A1: Aimann Raad - In My Country
A2 : Jacin - In My Country Melodica
B1 : Aimann Raad - Tuff World
B2 : Tuff dub
Mixed & Produced by Jacin - Tuff world riddim by Groove Galore
Voiced in Abidjan, Ivory Coast


Ces deux nouveaux vinyles exposent des approches variées à la fois légères ou revendicatrices, dansantes ou calmes. D'un coté ODS03, au style typiquement Jacinien, de l'autre ODS04, plus orienté vers l'ouverture et l’expérimentation des styles. Sûr qu’on entendra tourner ces morceaux dans les prochains mois sur les meilleurs systems de France et de Navarre…
Les deux seront disponibles très prochainement.