VYR12002_Aside_promo.jpg

Ne changeons pas une équipe qui gagne, c’est donc sur le terrain du roots et d’un reggae noble et mixé en live que les Askan Vibes poursuivent leur aventure. I-ris (batterie & percussions) et Mightibô (guitare, claviers, melodica & bass) savent s’entourer des bonnes personnes pour sublimer leur travail; En effet on retrouve pour les vocaux les vétérans Joseph Cotton & Roberto Sanchez ; mais aussi Ras Martin pour les parties de sax, Bongo Ben pour les petites percus, The Dub Machinist pour deux dubs, Fred (Webcam Hi-Fi ) pour certains enregistrement et Control Tower pour la distrib…
Rien que ça.

Donc évidement, tout ce beau monde rassemblé produit un reggae-roots fin et subtile, inspirés des meilleurs productions jamaïcaines. Les morceaux ont été enregistrés entre le A-Lone Ark Muzik Studio de Roberto Sanchez, et Huge Studio de Webcam Hifi. On y retrouve une qualité et un timbre très appréciable dans la lignée du premier 12 pouces : Askan Vibes meets Tony Tuff & Benjammin' .

Sur Cotton’s Field, Joseph Cotton excelle dans un rub a dub dont il a le secret, le morceau est suivit par deux dub complètements épurés ou les springs reverb et delay analogique déconstruisent le morceau. L’intégralité de la face A est basée sur le Real One riddim et le premier des dubs, celui des Askan Vibes, fait place nette aux percus, on retrouve une belle performance de Bongo Ben sur un riddim camouflé et dénudé. S’en suit une version de The Dub Machinist tout aussi minimaliste, mais dans un registre légèrement différent. Les deux dubs sont ancrés dans la tradition et font penser inévitablement aux travaux des pionniers (Bunny Lee ou Lee Perry...), rien ici n’est de trop, tout se fait dans la subtilité et bien sur en analo pour le grain...

Sur la face B Roberto Sanchez sur le titre Chant Down Babylon nous ravi avec un titre reggae/roots ; Le morceau est entraînant et se présente comme un reggae assez classique mais plaisant. C’est sur le Take Off Riddim que l’espagnol nous entraîne sur des lyrics classiques entre poésie chantée et murmures. Un tune réussi par une partie rythmique qui laisse le chanteur au premier plan tout en proposant un accompagnement de qualité soutenu par des chœurs. Le morceau étant plus rythmé, les dubs le sont aussi ; dans le même esprit ils sont travaillés sur une dé-construction totale du morceau, les effets ne sont pas non plus en reste principalement le delay qui fait se répercuter le skank dans une profondeur abyssale dans celui de The Dub Machinist. Sur la version de Askan vibes le dub est guidé par la voix de Roberto, Même si celle si n’intervient que quelques fois sur la totalité du morceau elle fait subliment écho aux instruments….

Encore une fois une release de qualité, avec un beau plateau, des dubs magiques qui on l’espère aura du succès auprès d’un public large ; En effets dubbers et roots lovers s’y retrouveront, mais aussi les amateurs de sons old school ; un régal pour tout le monde. Les Askan Vibes travaillent à renforcer le roots-dub made in France et ils y parviennent avec brio.

Le disque est distribué par Control Tower Records, déjà dispo dans les bacs.

Plus d'infos et extraits ci-dessous.
Face A:
> Joseph Cotton "Cotton's Fields"
> Askan Vibes Dub Mix
> The Dub Machinist Dub Mix

Face B:
> Roberto Sanchez "Chant Down Babylon"
> The Dub Machinist Dub Mix
> Askan Vibes Dub Mix