I-Skankers meets Chazbo and King General

Vendredi soir, gare de Rennes, je suis accueilli par Zedare, fondateur historique de dancehall-attitude.com. Quelques secondes de route dans l’I-Skankers Van pour se retrouver au QG du crew, très intelligemment situé à l’abri du voisinage…J’y rencontre Sista Lylloo, selecta et opérateur du sound, avec qui Zed a lancé le projet I-Skankers en 2007. Nous sommes ensuite rejoint par Leeroy, animateur du sound, qui a rejoint l’équipe peut avant la construction des 1er caissons en 2008 ; ces même caissons qui sont habillement dissimulés dans l’appartement : je découvre alors qu’un scoop, symbole de la bass culture et du mouvement sound system, peut également faire office de meuble à chaussure !
Débarque ensuite le géant Steppin Pablo, singjay, mélodica blower et dubplate producer. Il ne manque alors que FatJiem, le second chanteur du crew, pour avoir le crew au grand complet.
1er soirée d’échauffement histoire de s’imprégner de la très bonne ambiance au sein de la famille, je découvre le I-Skankers studio, les productions maisons et me retrouve vite la souris à la main en train d’enregistrer Pablo au mélodica sur un certain Benevolence Dub de JahMaty…sans le savoir on vient de boucler ce qui fut pendant une semaine le hit sur Talawa, mais ça on va y revenir plus loin…
Je me couche alors plein de vibes dans la tête, impatient de voir toute cette équipe en action le lendemain.

Réveil matinal, il y a plein de choses à boucler d’ici la session du soir : on termine les mixs de la veille, Zed grave tout un paquet de dubplates et pre-releases, Lylloo peaufine sa présélection pendant que d’autres préparent le repas du soir.

I-Skankers Sound SystemDirection ensuite le Mondo Bizarro, salle d’une capacité de 150 personnes en très proche banlieue Rennaise, aux allures punk-rock enflammées. Les peintures murales font peur mais la configuration de la salle est en fait plutôt sympa pour une soirée sound, il y’a même une bonne terrasse pleine d’arbres histoire de prendre l’air pendant la nuit. Seul inconvénient, la hauteur du plafond qui oblige les I-Skankers a passer en configuration 3 voies, le kick bin G-sub reste alors au placard, remplacé par des mids JBL. On installe tout, branche les câbles, allumes les amplis et le son tourne déjà comme sur des roulettes ! Dans le même temps les invités, Chazbo et King general, arrivent ; tout le monde est alors en place pour accueillir les massives ! Deux heures de Warm Up I-Skankers, back to the roots, Lylloo me confiera plus tard à quelle point elle ne peut pas envisager une session sans commencer par le commencement, éduquer le public sur l’ensemble de la culture reggae. Et oui, le Roots en début de session, ce n’est pas que pour chauffer les jambes…Roots & Culture style.

Warm up terminé, salle remplie, la soirée va alors devenir super wicked. D’abord, le system et sa disposition dans la salle est top ! Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas fait une session de cette taille, plutôt habitué aux gros sounds, et bon sang ça fait du bien. Pas une seule douleur d’oreille, Lyllo sait ce qu’elle fait avec son preamp, c’est net sur les tops et rond dans les scoops – le duo PD186/RMX 2450 doit pas y être pour rien non plus. Evidemment la config 3 voies improvisée manque un peu de Kick mais pour 100 personnes ça le fait bien !

Chazbo pon di SirenCoté musique, grosse claque du duo Chazbo/ King General. D’abord Chazbo en tant que sélecteur, mais surtout opérateur ! Autant le personnage dégage un calme inouïe quand on lui parle, autant c’est un autre homme dés qu’il appuie sur le bouton play de ses lecteurs CDs. Le gros de son show, c’est sa présence derrière les machines, et surtout la siren ! Il sublime sa sélection par une maitrise redoutable de sa machine et une gestuelle a faire pâlir un héro de bande dessinée. On a l’impression qu’il contrôle son boitier par la pensée et le regard, telle un magicien qui tient une boule d’énergie entre les mains ! Mystique !

King GeneralEt puis le King General ne porte pas ce nom pour rien. J’avais expliqué ma déception à le voir aux coté de Dougie dans un set pre-formaté, le set de Rennes fut sans aucune comparaison. Plus à l’aise et décontracté qu’à Bristol, chacune de ses interventions au micro étaient d’une justesse redoutable. Il maitrise évidemment le digital style façon Conscious Sound, mais pas uniquement, et peut, au final, s’adapter à beaucoup de styles. Son flow et son timbre de voix ravage tout, et sa complicité avec Chazbo est impeccable. Encore mieux, il suffit juste que Leeroy le provoque gentiment au micro pendant le set d’I-Skankers pour le voir venir jammer aux cotés des Frenchies et mettre le feu à la salle. « Where is the King ? ». Le King était bien là…

I-Skankers crewLes frenchies justement, j’attendais donc de revoir la complicité que j’ai pu observer la veille, et je n’ai pas été déçu. Si la sélection est assurée par Lylloo, le preamp, lui, va de main en main : principalement Lylloo, mais aussi Zed quand il n’est pas sur la siren ou Leeroy pour travailler les voix. Ils auraient vite fait de se marcher sur les pieds mais non, les rotations sont bien rodées et l’ensemble rajoute du dynamisme dans les mixs. Coté mic, Pablo et FatJiem sont deux MC très complémentaires qui savent toujours relancer le riddim quand il le faut. FatJiem a d’ailleurs une pure voix, des influences dancehall bien contrôlées, presque dommage de ne pas l’avoir entendu un peu plus pendant la session ! Bref une belle équipe qui ne demande qu’á se développer.

Coté sélection, nous avons eu le droit à quelques morceaux récents: Lion Step de Kibir La Amlak, Zion Bond de Christine Miller, le fameux Riches de Cologne et le dernier Blackboard Jungle; quelques pre-release : le prochain Indica Dub, Blaze It, vocal de Tena Star, et l’excellent Stick It Up de Ras Tweed, a venir sur Salomon Heritage, joué par Chazbo et repris par le King et son Earth in Turmoil en live, killer ! Et puis évidemment une bonne flopée de dubplate, du Jah Garden, une tuerie Fisherman feat. Dan I « Don’t make me show dem », du Digital Nowar etc etc.

La last tune ? Et bien de la production maison très très fraiche, le fameux Benevolence Dub de JahMaty avec le mélodica et vocal de Pablo enregistré juste la veille. Vous avez certainement du apercevoir la vidéo sur Talawa il y’a quelques semaines, mais je ne peux pas m’empêcher de la remettre tellement elle résume parfaitement la soirée : wicked sélection, public déchainé et un King General au top de sa forme !



Dernière surprise de la soirée, qui confirme bien mon ressenti global des trois jours : il est maintenant 3h30, la soirée est terminée, nous venons de finir de ranger tout le matos, et je compte prés de 30 personnes encore présentes pour aider les I-Skankers à ranger le camion ! Une force unitaire impressionnante, qui ne peut m’empêcher de penser que ce crew ne devrait faire que grandir ! En tout cas, ils ne manquent pas de bras pour porter les boxs… Un gros merci à tout le crew pour leur accueil plus que chaleureux et l’énorme vibes partagée pendant ce week-end !