JMR001A_label.jpg

Sortit discrètement sur la compilation Dub Vibrations #1 il y a presque un an, Tonka est devenu un véritable hymne en très peu de temps. Sa puissante ligne de basse jouée sur le system de Shaka dans ces soirées Londoniennes n'est pas étrangère à ce phénomène. Puisqu'en plus de sélectionner le morceau Shaka se le réserve souvent pour la last tune. Ce véritable honneur pour le Bordelais Hatman se concrétise dans un vinyle puissant aux cotés de Weeda (Jah Militant).

Hatman qui sort d'habitude ses productions aux cotés de Gary Clunk sur le label Storm & Break, a travaillé cette fois avec Weeda pour une première release sur le label de ce dernier. Les deux compères ont repris les fichiers de Hatman pour ressortir une version retravaillée. Ce tune qui date en fait de 2008 a connu 3 versions différentes, la première pour fif pour la compilation Dub Vibrations #1 mixée à l'ordi et les deux autres pour Weeda en prévision de la sortie vinyle mixée à la console analogique avec pléthore de différents mixes. En effet, la version vinyle est un peu accélérée et le mix a été refait de A à Z, il est légèrement plus clair inna sound system stylee, avec une basse baissée d’un ou deux octaves ; Sa puissance s'en voit décuplée. Le profond Tonka dub renforce le coté mystique du morceau, c'est le genre de morceau qui vous prend avec puissance par les tripes pour vous faire danser à la manière zulu. Excellentissime

Shaka plays tonka :


La face B est elle aussi un morceau d'Hatman avec le morceau Hornspipe qui ne démérite pas. Plus doux et méditatif cet instrumental bénéficie d’une ligne de percus assez similaire à celle de Tonka. Porté par un xylophone, ce tune vous prend par la main pour des moments plus en réserve.

L’histoire ne dit pas comment le morceau est arrivé à Shaka, ce que l’on sait c’est qu’il l’a joué sur un acétate à maintes reprises et que Hatman a découvert avec bonheur cette histoire dans une vidéo postée sur Youtube. Ayant retravaillé les morceaux, Weeda et Hatman ont fait une trentaine de mixes différents pour arriver à la version du vinyle et à quelques dubplates qui risquent peut être de résonner sur le système du Maître.


Depuis le Dub to Dub showcase, chaque sortie de Hatman démontre ces talents, et il nous surprend par la sortie de ce vinyle inattendu. Cette galette régalera tout les amateurs du son de Shaka qui risque de remplir nombre de collection. C'est pas si souvent qu'une Shaka tune est dispo dans les shops !!.

Bientôt disponible.