CS419894-01A-BIG.jpg

Un style unique, qui a su se frayer un joli chemin jusqu’à nos petites oreilles ; puisque les deux premiers singles font partis des Best seller de l’année 2010.

Ici, l’originalité est au rendez-vous ; on le ressent dés l’écoute du premier morceau :

Mr Bossman est un titre lent, une sorte de roots construit à gros coups de digital. L’aspect dubstep de la batterie mêlé au skank et à la basse, apporte un aspect sombre et lourd au riddim. C’est plutôt la splendide mélodie au piano et la voix du Pupa qui font groover le morceau. Dommage que ces deux éléments soit si discrets dans la version dub. Elle conserve cet esprit dark, massif, qui peine à nous faire décoller sans ce timbre de voix si authentique.

En revanche, le Dancehall scientist sur la face B s’avère être plus dansant. Plus rapide et plus joyeux, le riddim est une vraie réussite. Pupa Jim y entonne un refrain digne d’un hymne, qui cartonnera à coups sûr en sound system. Il enchaîne sur un couplet mi-chanté mi-parlé ; avec un flow proche du hip-hop, qui marque un contraste avec la dynamique du refrain. Cela donne un titre vraiment convainquant.

Mais la réelle surprise de ce vinyle, c’est bien le sur-vitaminé Scientist Dubadub. Booster par une basse hypnotique et un tempo plus rapide, la voix n’est plus présente mais le dub se suffit à lui-même. Une production dans la veine de titres comme Problem Time (Dougie & Barry Isaacs) ou Twilight Skank (Dubateers & Idren Reality).
Voilà la tune qui fera jumper les massives jusqu’au plafond !

Au final, cette troisième release ravira les adeptes de sons frais. Même si la relative simplicité des morceaux ou des lyrics peut être critiquée, leur efficacité est indéniable ; surtout sur une bonne grosse sono.
Alors un petit conseil pour ceux qui voudraient s'en procurer une copie : gaffe aux ruptures de stock !