el barba El barba dub est un dj argentin avec à son actif déjà pas mal de mixtape mélangeant dub et influences latines, celle qui nous intéresse aujourd'hui c'est diversa cumbia!

A la première écoute je me dis : aie, comment vais-je réussir a chroniquer cette mixtape, alors que les ambiances et les sons ne sont jamais constants, où tout évolue en quelques secondes ? Comment ?? Petit exemple d'introduction : le son commence lentement à la quena, une flûte péruvienne, les percussions viennent se poser par dessus. La flûte disparaît dans une phase, laissant sa place à un speech en espagnol, des effets 8 bits viennent appuyer le schmilblick, un accordéon apportant la chaleur et la bonne vibe vient se poser en fond et soudain, la mélodie s'oriente vers une valse en 2 temps oscillant entre les trompettes dansantes et le dit accordéon, sur lequel vient se poser une grosse basse wooble et à partir de là, je sais que tout est possible et que je suis entre de bonnes mains.

Car tout l'intérêt de cette mixtape, c'est l'habile mélange de ces sons venus d'ailleurs et peu connus par chez nous, avec des sonorités plus modernes. Alors oui, la recette utilisée ne date pas d'hier, mais il est intéressant de découvrir cette vision de la musique, ce que je veux dire, c'est que El barba dub a une signature particulière, un panel de sonorités spécifiques : on sent tout au long de la mixtape que le plus important, c'est le rythme : toujours en continu, bien présent, ils ne servent pas comme à notre habitude à appuyé la mélodie mais sont partie intégrante même de celle ci, il n'y' a aucun passage sans batterie, sans percussion, bien souvent la basse est absente ou elle vient juste en renfort, mais de manière très discrète en ne remplissant jamais l'espace sonore.

Le résultat ? Un voyage à toute vitesse dans son pays, voyage sonore guidé par les rythmes enivrants et festifs que nous offre El barba dub, et tout y passe, samba, tango, valse, musique traditionnelle latine, bossa nova et j'en passe, sur lequel vient se poser au choix : rythmes de batterie hip hop, synthétiseurs électro aux mélodies ou aux effets psychédéliques, basses du step UK, et même un remix de Zenzile (c'est pour dire l'éventail de samples utilisés !). Le tout livrant une mixtape frénétique en constante mutation : mezcla, mot espagnol proche de mélange mais à connotation plus forte convient ici parfaitement.
A titre personnel, j'aimerais vous faire part de mon coup de cœur qui est vers la vingt-quatrième minute, point d'orgue de l'alchimie sonore de ce dj : grosse basse wooble steppa, mélodie synthétique oppressante en fond, sur lequel vient se poser une flûte enchanteresse, féerique a vous envoyer en plein trip de danse mystique maya. Soudain ca s'enflamme : un rap lourd appuyé par un synthétiseur vient se poser par dessus le tout, et vous vous retrouver en pleine rue d'une ville immense à la Buenos Aires, perdu dans la jungle urbaine ! Mixer et mêler autant d'influences en si peu de temps, une demie heure, est une sacrée prouesse, mais on en regrette parfois les changements trop rapide de rythmes et de mélodies, ne laissant donc pas le temps a celle ci de se développer et d'atteindre toute sa profondeur, ce qui est vraiment dommage.

Liens