vineyard_records.jpg
Au cœur du vignoble du Médoc pousse un dub roots soigneusement mis en musique par Askan Vibes, jeune collectif de compositeurs / instrumentistes représenté par I-ris (batterie & percussions) et Mightibô (guitare, claviers, melodica & bass). Les deux acolytes viennent de lancer leur propre label - Vineyard Records et sortent une première galette au format 12'' en collaboration avec deux chanteurs : le jamaïcain Tony Tuff et le barcelonais Benjammin'. Pour donner une qualité plus professionnelle à leur première production, I-ris et Mightibô se sont entourés de très bons musiciens et techniciens ; outre Ras Martin et Laurent Schock aux cuivres, les parties instrumentales ont été enregistré par Roberto Sanchez au Lone Ark studio et par Fredread - Webcam Hi-Fi au Huge Studio. Le résultat est réellement surprenant : on croirait entendre une production roots toute droit sortie du début des 80's des studios de Kingston !

Sur Give Jah Praise, Tony Tuff prouve que malgré son âge avancé (pour un chanteur de reggae) il peut encore exploiter pleinement sa palette vocale. Son timbre pincé facilement identifiable s'articule bien avec l'instru one-drop d'Askan Vibes. Côté lyrics, on retrouve un thème très classique du roots-reggae à savoir l'acte de prier Jah Rastafari. Le vocal s'enchaine avec une superbe improvisation au melodica par Mightibô dans la continuité du track. Un choix formel judicieux, car il vient contraster avec l'aspect répétitif (bien qu'intentionnel) du vocal et ainsi relancer notre intérêt pour le tune. Le dub reprend par bribes les instruments mixés avec des effets de reverb et d'echo savamment dosés, procurant au morceau toute sa profondeur mystique.
Benjammin' prend le micro sur Sunshine Street en face B du vinyle. Le barcelonais révélé il y a 2-3 ans par Mungo's Hi-Fi évoque à travers cette image de la "rue ensoleillée" la difficulté de se sortir des ghettos, afin d'accéder à des conditions de vie acceptables. Un message touchant car ancré dans l'actualité de trop nombreuses personnes, que Benjammin' énonce avec un ton mêlant subtilement poésie réaliste et mélancolie. La réussite du tune ne repose pas seulement sur le vocal, car Askan Vibes signe une petite merveille instrumentale ; la lenteur rythmique, les contre-temps à l'orgue / sax et les impros au trombone... Tout est en phase avec le chant de Benjammin' ! Les ambiances du morceau se poursuivent délicatement sur la version dub, grâce à un sens du mix sensible et mesuré.

Difficile d'émettre des reproches à Askan Vibes pour leur première release vinyle tant la réussite artistique est au rendez-vous. Hormis un cut vocal de Tony Tuff un peu classique en face A, l'ensemble des morceaux est superbement interprété (en live !), mixé (cf parenthèse précédente) et masterisé. Un disque qui donne toutes ses lettres de noblesse au roots-dub made in France. A écouter jusqu'à usure du sillon et/ou à ranger soigneusement au côté des productions Roots Garden Records, Lone Ark, No More Babylon, I-Plant etc... dans votre collec' de vinyles.

Le disque est distribué par Control Tower Records, déjà dispo dans les bacs.
Ecoutez Give Jah Praise de Tony Tuff mixé dans le podcast Nizetch Hi-Fi -Season II Ep IX
Plus d'infos et extraits par ici.