From_the_earth_image.jpg
Successeur de One Step qui était le premier essai de Haspar, From the earth met la barre un peu plus haut, voir même bien haut. Complètement digital et stepper, les rythmiques sont puissantes et efficaces et les remixs plutôt bien ficelés.

One Step qui est disponible (légalement) sur Megaupload donne un sentiment de n'être pas complétement aboutit, une première copie raturée avec des titres efficaces comme le morceau qui introduit la release. Mais aussi avec quelques ovnis qui montrent que l'artiste se cherche, des sonorités un peu basique, et un peu d'amateurisme. A noter tout de même une curiosité : un remix stepper basé sur le thème d'Amélie Poulain; sic !

Sur From The Earth, le style s'est affiné les sonorités employées sont plus travaillées, soignées et choisies avec gout. Ce n'est plus la même chanson. Le disque est introduit par un remix, de The General de Jahdan Blakkamoore déjà remixé par Ticklah, ici la version est moins roots, beaucoup plus digitale. Les lyrics de Jahdan font tout aussi bien leur effet sur ce riddim binaire, musclant la version originale. Le dub qui se trouve plus tard dans le disque comme un contre appel, est tout aussi bon, on y sent un petit coté OBF doublé de la patte des Uzinadub. Digital Request ainsi que Survival sont des invitations à stepper, l'efficacité et les montées en pression priment sur les variations. Quoi qu'il en soit la touche ici est clairement orientée "no compromise just dubwise !". Sur Survival on a le plaisir d'accueillir mcleod au micro qui donne un peu de pèche à une succession de riddims pas toujours très adaptés à une écoute à la maison, on a envie d'entendre ca sur un vrai système; pour skanker sans limite.
Dub Smoker part 1 & 2 sont, comme leur nom l'indique, les morceaux les plus calmes de ce recueil laissent à l'auditeur un très court répit. La pression augmente temporellement dans les morceaux mais aussi d'une piste à l'autre; et avec From The Earth le rythme s'accélère et les BPM s'envolent. S'en suit une version revisitée de Flatron que l'on a pu entendre en dubplate à Paris lors de la soirée Boom Da Zinc #5 (la preuve en son, cf 59e minute) jouée par le Roots Collective.

Haspar, s'avère être un artiste steppa en devenir, aux compositions puissantes et plutôt bien senties, dansantes. Seul regret mais que l'on peut imputé plus au stepper, et en particulier au stepper-digital, c'est le manque de variation et la relative simplicité des morceaux. Ceci n'enlevant rien à la qualité de ceux-ci; From the Earth est un bon album a mettre bien fort chez soi !!
Remember : No Compromise

Liens :