Calabash2.jpg

Preuve de son engouement pour le dub, il nous propose ici quatre 10" (Chapter 1-4). Reprenant des titres en provenance de son catalogue, remixés pour l’occasion par The Disciples. On retrouve ainsi Luciano & Dixie Peach, Alborosie, Horace Andy, Jah Mason ou Yami Bolo sur des riddims stepper traditionnels, concoctés avec soins par Frenchie et son acolyte Russ Disciples.

Le fruit de cette collaboration : Des vocals que chacun appréciera selon ses goûts ; et des dubs particulièrement soignés qui mettrons (je l’éspère) tout le monde d’accord.

Le premier chapitre Ethiopia set the golden rule nous plonge dans l’ambiance. Le riddim est entrainant et la combinaison Luciano & Dixie Peach fait mouche. Et là, quelle surprise pour l’auditeur que de découvrir trois dubs, gérés de main de maître par un Russ. D au plus haut de sa forme. Le ton est donné !

Le second, tout aussi efficace, est composé de deux titres : Holy mount zion et Praise him. Ca démarre avec le remixe le plus réussi de la série : le riddim, toujours stepper et bien dansant, s’adapte parfaitement au cut d’ Alborosie qui fait fureur avec son flow ragga. Le dub prolonge ce plaisir pendant encore quelques minutes, puis c’est au tour d’Horace Andy : la formule reste fidèle à elle-même, un Vocal et un dub tout aussi énergique. Même si objectivement, la face B a du mal à rivaliser avec la face A.

Le troisième Ganja for life est dans la même optique. Doté d’une basse puissante et envoûtante, le vocal envoie du lourd et est suivi de trois mix dub ! Un regain de fraîcheur steppa pour ce big tune de Jah Mason paru en 2007 sur le Lp « life Is just a journey »; puis au format 7" en 2009 chez Maximum Sound.

Et pour finir en beauté : Ethnic cleansing. Le remix d’un 7" bien roots, sorti en 2010 chez Maximum Sound. Encore une fois Russ. D a vu juste et a taillé une version sur mesure pour la voix de Yami Bolo. Toujours dans le même esprit que les autres releases, ce tune clos parfaitement cette série, idéale à écouter aussi bien sur un bon sound system, que sur une platine à la maison.

Ces quatre 10" sauront donc ravir les amateurs de UK style avides de nouveautés. Calabash nous à mis l’eau à la bouche avec ces premières releases et c’est avec impatience que nous attendons la suite, d’ici-là vous pouvez vous procurer cette première fournée dans tous vos bons shops spécialisés.