tdsr13.jpg
On connaît la passion débordante de Fredread Webcam Hi-Fi pour le roots et les singers jamaicains des 70's. Après avoir cutté Carlton Livingston, Tony Tuff et Joseph Cotton sur ses précédentes releases, Fredread nous fait redécouvrir le timbre de Ranking Trevor, un ancien DJ de Channel One qui n'avait pas sorti de disque depuis plus de 25 ans ! Pour célébrer les retrouvailles avec les amateurs de roots dub d'aujourd'hui, Fredread a concocté un riddim spécialement taillé pour tester les qualités de singjay du vétéran jamaïcain. Et comme la fête est plus folle à plusieurs, il a convié son ami Romain Weeding Dub a réaliser un remix du tune en face B. Alors... verdict ?
Eh bien, ce nouveau vinyle 10" est une complète réussite ! Déjà, Ranking Trevor ne se contente pas pousser la chansonnette mais propulse ce "One Program" au sommet avec une dynamique dévastatrice. La puissance de son toast en intro "Ranking Trevor international..." risque de faire frissonner plus d'un MC en devenir et ses petites relances "Hey!...Bim!...Wouaw!..." peuvent rivaliser sans problème avec celles d'un autre grand Ranking (oui, le Joe !). Ensuite, Fredread délivre le meilleur de son Huge Studio et signe une instru roots-stepper très dansante, avec une rythmique enlevée et des phrases de cuivres éclatantes. Et enfin, Weeding Dub débride efficacement le roots à coup de digital dub en face B. Le dubber lillois se réapproprie le riddim en combinant des mélodies retravaillées façon 8bit, rythmiques stepper et skanks digitaux avec le cut original de Trevor. Le résultat fait également honneur au chanteur jamaïcain et procure un second souffle – plus moderne – au maxi.

Depuis leur tournée en France et en Europe en 2009 (voir notre interview vidéo réalisée en avril 2009 à Benassay), on attendait avec impatience une release commune de Weeding Dub et Webcam Hi-Fi. Elle se concrétise enfin avec ce maxi, un disque musicalement de haut niveau grâce à un cut impérial de Ranking Trevor et deux instrus - deux dubs très complémentaires, assurant un bel équilibre entre dub traditionnel et moderne. En conclusion, un disque hautement recommandable pour tout amateur de roots dub et de digital steppa.

Un petit aperçu audio du vinyle avec ce promomix :

Fichier audio intégré


Voici quelques possibilités pour vous procurer cette galette fraîchement sortie :
1 - Directement sur le shop du label Tube Dub Sound Records
2 - La distribution du disque est assurée par Control Tower Records donc vous pouvez le trouver sur le site du label (rubrique shop)
3 - En tentant votre chance à ce petit concours