ADDP001 – Nippon Takeover - 12″


ADDP001 - Nippon Takeover 12''

Nippon takeover EP n’est pas complètement une nouvelle release, si ce n’est son format. Ce 12’’ 33 tours est basé sur deux morceaux déjà sortis sur Al dente records au mois de novembre 2009 et chroniqués ici même. Comme le soulignait judicieusement Mill3k, Nippon Takeover et Shogun se démarquaient alors facilement de cette sortie; c’est donc avec logique qu’ils ont été choisit pour cette première sortie physique du label.

L’EP commence avec une nouvelle version de Nippon Takeover, très proche mais beaucoup plus courte, de la version originale qui faisait 8 minutes sur la net release. Une intro cuivre sublime, qui installe instantanément une ambiance entre fin du monde et moment de gloire. On fait durer le plaisir une bonne minute avant d’envoyer le riddim que l’on connait, stepper sans être bourrin, et une empreinte sonore unique.

S’en suit le vocal de Saimn-I, inspiré par le travail du duo en live. Producteur/chanteur aux influences variées, Saimn-I apporte son propre style au morceau et l’emmène la ou l’instrumentale ne serait pas allé seul. Un flow différent de ce que l’on a l’habitude d’entendre, qui peut perturber mais qui a le mérite de bien tourner sur un riddim pas forcement facile à chanter. Le petit bémol est le mix de la voix, trop en retrait à mon gout, le vocal y perd en percussion et dynamique, dommage.

La face A du 12’’ se termine ensuite sur deux dubs. D’abord un vocal dub de Webcam Hifi dans la continuité du cut de Saimn-I entre soft et stepper, pour finir sur un second dub par Tsunami appelé hard stepper, qui est en fait un sacré contre pieds au précédent dub. Le skank, là où il était très typé, est maintenant très brut ; la basse est volontairement synthétique, les cuivres absents, et le tout change l’atmosphère du cut, étonnant mais compréhensible : passer après Webcam Hifi est un sacré défi et mieux vaut jouer alors l’originalité afin d’apporter une certaine nouveauté.

Sur l’autre face, le schéma est assez identique : on commence avec le riddim Shogun, suivi du vocal de Saimn-I. Un flow vitaminé qui me rappel Dubdadda de Zion Train. Comme sur la face A, on est ensuite pris a contre-pied avec le dub de Roots Ista Posse : le registre est complètement différent du riddim initial : un son bien plus lourd, surtout dans la basse, un mélodica accordéon style et un mix dans le pur style de son producteur. Pour finir, le dub de Tsunami, pas si hardstepper contrairement à son appellation, achève la soif des auditeurs en recherche d’originalité.

Au final, une release vraiment pas comme les autres, sur laquelle j’ai du mal à y mettre des mots. Le mix des voix et le manque d’uniformité d’une version à l’autre m’a perturbé mais pas déplu. Un disque à écouter avant d’acheter !

ADDP001 megamix by Al Dente Dubplates



FPR052 - Hanuman Hi-fi


FPR052 - Hanuman Hifi - Tsunami Wazahari
Mais Tsunami a plus d’une corde à son arc et nous propose presque dans le même temps une free release, cette fois-ci sur le label Fresh Poulp Record. Hanuman Hifi est en fait le second volet d’une trilogie commencée il y’a deux ans avec Ganesh Hifi, très maladroitement chroniqué par moi-même ici.

La trame de cette trilogie est simple : voyager de Kingston à New Dehli en passant par Londres : c'est à dire mélanger le reggae et ses influences modernes avec des ambiences indiennes. La première release de la série était une réussite, et ce Hanuman Hifi l’est encore plus.

Faites comme moi : chargez les pistes dans votre lecteur MP3 et écoutez la le matin, en allant au boulot. L’idéal est de marcher dans les rues, le casque sur les oreilles, et de commencer par le somptueux Introduction to Lie, morceau ou le beat Hip-Hop au son sableux se mélange à la perfection avec la voix et les mélodies. Vous aurez alors l’impression d’être dans un film et vous imaginerait vos propres histoires en croisant les passants. L’ambiance de la release est impressionnante, telle une bande originale, elle évolue et vous ne verrez pas le trajet passer.

Alors que tout semble allez bien dans le meilleur des mondes pendant les 4 premières pistes, Monkey Consciousness arrive ensuite tel l’événement déclencheur d’une comédie dramatique. L’atmosphère s’électrise, les arpèges de sitar angoissent et l’on commence à tourner la tête autour de soi pour être sur de ne pas être suivit.

Puis s’enchaine sans coupure Dub to lie. Bien que le nom l’évoque clairement, il n’est pas simple de reconnaitre à la première écoute le dub de la première piste : le tempo est accéléré, l’arrangement est mené par une ligne de synthé et le beat Hip-Hop est remplacé par un gros stepper. C’est la scène finale du film, l’affrontement entre le héro et le méchant, la course poursuite dans New Dehli ; notre rythme de marche est étrangement plus rapide qu’au début de l’écoute, et nos yeux sont maintenant grands ouverts !

Heureusement pour notre respiration, le combat s’achève, et l’on a le droit à un épilogue avant d’arriver au travail : Barbes D, dub producteur rhône-alpin, prend les contrôles de Believe Yourself, quatrième piste de l’album, et nous propose une version dub impressionnante, triturée jusqu’au bout, les sons partent dans tout les sens en toute maitrise, il ne se passe pas 5 secondes sans que quelque chose arrive. Tout est bien qui finit bien…

Côté production, Tsunami a sortie la grande artillerie du parfait Bouda : une pléthore d’instruments ethniques : Sitar, tar, Sarod, Kanun, Oud, Erhu. Tous produits à partir de VST, le mix de ceux çi est très bon et sans aucun doute un des progrès de Tsunami depuis deux ans.

Si ces instruments sont virtuels, la basse, elle, est bien réelle. Toujours jouée par Rico Da Halvarez, il paraîtrait qu’elle a été enregistrée en une seule soirée, improvisée dans un jardin. Les lignes sont vivantes et racontent leurs propres histoires à elles seules, tout en collant parfaitement aux morceaux. Dans ce monde de brutes ou les dubs sont souvent basés sur 4 notes de basses jouées en boucle, cette release est une vraie libération.

Vous l’avez compris, ce disque virtuel est une réussite, dans la lignée de ce que Tsunami Wazahari a l’habitude de nous proposer, mais en mieux et toujours gratuit ! J’attends déjà le troisième volet de la trilogie.

Pour finir, voila de quoi illustrer Hanuman Hi-fi avec une vidéo studio de Tsunami qui nous propose un remix de Monka Powa live & direct à la console :