Kaly Live Dub - Lightin' The Shadows
Par Yoggibat le vendredi 24 septembre 2010, 09:13:00 - Dub FR
Après "Fragment', un album fort de caractère qui a affirmé l'identité de Kaly Live Dub, nous espérions beaucoup du prochain opus . Nous guettions maintenant depuis quelques mois l'actualité du crew Lyonnais, pour ne pas dire que la nouveauté se faisait désirer. Et notre attente n'a pas été vaine puisque Kaly Live dub nous a concocté son cinquième album... et c'est un double, rien que ça ! Dans les bacs le 27 Septembre prochain, vous pourrez le découvrir sous le nom Lightin' The Shadows labellisé Jarring Effects.
Lightin' the shadows, titre ô combien évocateur quant à la constitution de ce double album ; deux galettes pour le prix d'une.
L'une Shadow , sombre aux tendances mélancoliques, privilégie l'expérimentation. Nous ne pourrons pas contester que Kaly Live Dub met en exergue son talent depuis maintenant de nombreuses années afin de se constituer sa propre identité et ainsi s'inventer un univers à la confluence de courants dubs qui leur sont propres. Les batteries laissent cependant place à des basses puissantes. L'album débute sur un redoutable "Zoll", un morceau bien sombre dans la lignée de ce que savent faire les Lyonnais. Jouant sur des répertoires aussi bien breakbeat que dubstep à l'anglaise, teintée Uzul, le machiniste du groupe, qui perfectionne cette tendance musicale dans des productions solo. Mais le groupe innove, et se permet même une petite escapade hip-hop avec le titre "Conflicts" sur lequel K-The-I??? échappé de Big Dada vient poser la voix . Kaly reste dans la veine de ses opus précédents, véritable fer de lance sonore du groupe, mais de petites sonorités reggae tout au long de cette première partie nous laisse présager autre chose pour suite. C'est cet univers relativement "dark" et puissant que le Crew Lyonnais continue d'étudier, pour y évoluer et y inventer encore cette première partie de ce digipack, le "Shadow", illustré notamment par ce morceau "Wu"
L'autre facette, le "Light'", nous fera découvrir un autre style qui est cher à Kaly pour ce véritable retour aux sources. Souvent comparés à ses homologues High Tone, les compères Lyonnais nous offrent ici une tendance plus new roots, qui je pense et l'espère, nous fera skanker de bons moments. Joe Pilgrim, issu du collectif Dub Addict vient prêter main forte à leurs potes sur les morceaux "Peacefull Warrior" et sur le très bon "Radical in the Vatican". Taillée pour la dance, cette deuxième partie nous enivre déjà et nous/me donne des fourmis dans les jambes. Un double album, un retour sur la Croix-Rousse auprès du Jarring Effects et un morceau phare destiné vraiment à tourner en sound system, tout cela ne peut nous empêcher de nous faire penser à un bien nommé "Outback"... Si High Tone avait fait appel à Pupajim pour la tune "Rub a Dub Anthem" que l'on a tous dans la tête, Kaly live dub nous a concocté le "tube" de l'album, en collaboration avec Biga Ranx. "What a life" (suivi de sa version dub - un vinyl en approche ?) nous permet d'apprécier le bon flow du jeune Biga, qui a déjà presque tout d'un grand.
Photo by Nicolas Wirrman
En prime, comme nous l'espérions, Kaly Live Dub sera sur scène pour présenter cet album (Lieux et dates), qui est pour moi une très bonne suite du parcours des Kaly Live Dub ! Un super renouveau musical quant au roots proposé, un registre dans lequel j'espère les voir exercer dans leurs prochains albums !
Tracklisting
CD1 - Shadow
- Zoll
- Conflicts feat. K_The_I
- Lightin' The Shadows
- In Case
- Wu
- Light's Thief
- The Brown Noise
- Moog – Lee
CD2 - Light
- Peaceful Warrior feat. Joe Pilgrim
- Wackies
- What A Life feat. Bigga Ranx
- Radical In The Vatican feat. Joe Pilgrim
- What A Dub
- Tension Spirit
- Sammidor
Pour finir, voici un promo mix proposé par Uzul afin de découvrir plus en détail ce "Lightin' the Shadows". Montez le son et réveillez vos voisins !
Commentaires
disponible en exclu depuis hier chez CD1D
big up Kaly Live Dub pour ce nouveau très bel opus !! Merci pour la chronique !
reçu hier, le cd "the light" est tres tres bon et peut ravir bon nombre des visiteurs de nizetch, "the shadows" plus hybride peut faire crier les oreilles de certains mais moi j'aime bien ce côté un peu sombre avec des accents trip hop et dubstep
en tous cas, je prefere cet album aux précédents fragments et repercussions qui m'avaient pas tellement convaincus
Super album, dense inspiré qui synthétise les tendances de ce groupe hors-normes. Ils mettent vraiment haut le level du dubC-fran.
Bien déçu par Kaly live, entre High Tone dont le navire commence à prendre l'eau et Brain Damage qui a définitivement achevé leur cerveau.
Qu'en est il de Kaly live?
J'ai envie de dire que le dubstep c'est vraiment le genre musical à fuir par excellence.
Que ce groupe s'aventure dans ce registre sur une track ok, mais sur tout un album, c'est à vomir.
Le dubstep c'est vraiment le seul style de musique qui utilise 1 seul sample pour tout son répertoire.
Je pense que flo est soit un audiophobe, soit un inculte, car répercussions et fragment surpasse cet album de très très loin.
Biga est un branleur qui a fait 3 freestyles potable (il a une voix pourrave mais comme elle sonne comme celle d'un black et que ç un petit blancos tout le monde l'idolatre)
Depuis il a fait que de la daube commercial en jamaique, une vrai victime du système, on dirait lee perry et son poom poom...
K the I est peut etre l'un des mc les plus en régression de l'histoire du hip hop...
Enfin bref un gros album commercial mainstream pour pas frustré ceux qui n'avaient rien compris à repercussions ou fragments.
On croirait presque entendre leur premier album à la différence que les effets sont plus complexes mais vraiment bien moins gérés.
J'ai été un peu dur sur ma critique en générale, il y'a quand même quelques excellent morceaux sur cet album. Mais sa qualité est trop inégale.
J'ai été méchant vis à vis de Biga et K the I.
ceci dit je trouve que leur collaboration, sans être mauvaise, n'apporte pas un grand plus
Bonjour,
Moi je suis plus partagé que vous overseer sur cet album.
J'ai pris le temps de faire beaucoup d'écoutes comme je le fais toujours avec un album de dub français, et surtout de Kaly live.
J'ai toujours trouvé ce groupe génial. Un petit poil peut être même au dessus du reste du dub français tout de même génial aussi. Je parle de gens comme Lena, löbe radiant (webcam, micromega etc.), high tone, impro dub(rip manu), zenzile, mei tei sho et puis tant d' autres bons ezekiel, fedayi, dub jihad, kanka et j'en passe et oublis des masses.
Bref, sans mystifier ce groupe et en se concentrant uniquement sur la partie musicale.
J'ai trouvé cet album bon, mais toujours moins bon que Répercussions. (Qui reste pour moi un des meilleurs albums de dub de tout les temps. Un des rares du moins dont le plaisir d'écoute ne fait que croitre.)
Si Fragments était très intéressant également, bien que moins bien construit et planant. L'intemporalité propre au dub était moins présente dans cet album un poil plus "contemporain" (sample naruto sans le savoir lol, une erreur de stephane probablement)
Quant à ce Lightin' the Shadows. Et comme toujours chez kaly live, le titre correspond bien à la progression de l'album.
Si Répercussions me paraît encore plus indétrônable de ce point de vue là, ce lightin' the shadow s'en sort plutôt bien.
Éclairer/illuminer/allumer les ombres si on voulait vraiment le traduire de façon brutale. Mais c'est à peu près ce qui se passe au cours de cet album dont je ne sais pas vraiment si la coupure en 2 CD était nécessaire tant la transition entre les deux se fait naturellement.
Au final on pourrait même se demander quelles ombres kaly live à bien voulu éclairer tant les genres et sonorités utilisées dans cet album font oublier leurs origines (certes bâtardes comme semble le dire overseer, je hais tout autant le dubstep). En effet elles sont suffisamment finement utilisée pour ne permettre aucun amalgames entre ce que fait kaly liv et le reste des genres musicaux que ce groupe éclaire, au cours finalement de ses seules 15 tracks.
C'est en tout cas ce qui m'est venu à l'ésprit après quelques écoutes.
Il faudrait ajouter à cela que non seulement Kaly live sais se jouer de toutes les influences artistiques (musicale, cinématographiques etc..), mais qu'en plus comme souligné plus haut, les featuring de cet album n'apportent pas grand chose si ce n'est ce qu'en fait Kaly live Dub.
Non pas que les participants soient mauvais, au contraire ils s'en sortent plutôt bien dans leur domaine respectif (hip hop et reggae). Mais sur cet album avec ce que fait kaly live de leurs voix, on se demande si elles sont vraiment nécessaires, s'agit'il de faire s'intéresser un autre public à la sensibilité dub? (pour montrer la platitude de leurs style en comparaison au dub peut être?lol)
Du coup les versions dub ne paraissent plus vraiment nécessaire vu que les tracks avec des voix restent du dub à mon sens.
Mais en tout cas c'est le signe de ne pas rompre avec la tradition dub, ce qui n'est pas pour déplaire.
Aujourd'hui les albums de dub sont bien trop rares pour cracher dessus même lorsqu'ils sont décevants.
Alors certes ce Kaly Live est plutôt une bonne mouture, mais il faut le redire malgré tout largement en dessous de celle de Répercussions. Ce n'est pas la même profondeur ni la même amplitude.
Si en 2010 la daupe est moins bonne. On est moins immergé du nuage de Kaly (de qualité) fumant dès la première seconde de lecture qu'auparavant où s'allumer un spliff était presque accessoire.
Il faudrait pour light'in the shadow parfois peut être malheureusement en consommer trop pour l'apprécier. Et c'est là la tendance de notre société; et pas simplement ce qui se trouve dans une feuille à rouler. Et c'est un peu déplorable, c'est vrai, on peut espérer mieux la prochaine fois.
Lightin' the Shadows n'est donc pas un album parfait comme on aurait pu l'espérer intimement au fond de soi. Mais il est tout de même bon pour se le remettre un petit coup en lecture.
Merci à Nizetch Dub pour votre chronique.
(p.s : le sample de left4dead ça fait vraiment bizarre dans moog lee quand on connait le jeux lol)
Salut,
Kaly live dub est mon groupe préféré,j'attendais donc cet album avec impatience et je ne suis vraiment pas déçu;avec répercussions ils avaient frapper très fort,fragment en est la suite et je trouve que ce lightin' the shadows est le résumé de tout leurs parcours,un peu comme le magnifique underground wobble d'high tone.(d'ailleurs à quand un kaltone vol.2?).
Cet album est une vrai tuerie,peut être le meilleur album d'électro-dub français.Mention spécial pour the brown noise,in case et wackies.
Merci pour le compliment Overseed, ca fait plaisir
J'ai vu Kaly live dub la derniere fois en live il y a bien 1 ou 2 ans, et ce que je me suis dit en écoutant cet album c'est "enfin ils s'assument en studio", parce qu'en live ils ont pas attendu cet album pour virer au dubstep, en live c'était déjà comme ca et d'ailleurs ils ont fait une tournée avec Skream, et les sorties de Uzul c'est du dubstep
C'est sympa de voir qu'apres avoir trashé l'album, tu as du l'écouter au moins une fois en entier et ton avis a changé seulement 3h plus tard !... fait gaffe tu tombes dans le mainstream, ca sent le CD de beyoncé sous le sapin ca !
Concernant le dubstep, c'est un style créé par des DJ, donc c'est normal que ca soit samplé un max, mais comme je l'ai dis je comprends que ca passe pas pour tout le monde, d'autant que ca n'a pas grand chose a voir avec le dub mis a part la bass culture.
Je trouve que Kaly arrive bien a mettre sa petite patte sur ces sonorités dubstep, et ils ambiancent suffisamment bien les morceaux pour que ca ne ressemble pas aux sorties dubstep produites a la va vite qu'on trouve en vinyls
Ouaip je crois qu'il faut arreter d'halluciner..."kaly live dub fait un gros album commercial mainstream"...je crois qu'il faudrait d'abord se renseigner sur le mot mainstream,employer ce terme pour jay-z ok mais kaly live dub...bref,et quand bien meme mainstream ne veut pas forcement dire grosse merde...et arreter de pourrir le dubstep a tout bout de champ (genre musical a fuir par excellence?),tu as donc ecouté toutes les productions dubstep et conclut que c'est de la merde?
Je crois que ce qui est a la mode en france,ce n'est pas le dubstep,mais c'est de dire que c'est un sous-style.
A fond de dub depuis son arrivée en France aux alentours de 1998, j'ai pu voir l'évolution du genre depuis.
J'aime beaucoup le french dub puisqu'il me surprend toujours malgré que le style s'essouffle un peu depuis quelques années. Bref tout ça pour dire que j'ai vu Kaly en live il y a moins d'un mois (ce n'etait pas la première fois) et j'ai trouvé ça franchement décevant. J'ai l'impression qu'ils sont en manque d'inspiration et qu'il se mettent à faire ce qui marche en ce moment, c à d des featurings qui au passage ne casse pas des briques et du dubstep. J'ai été réellement déçu paar ça ainsi qu'un pote qui était venu spécialement pour les voir. Longue vie à l'electro-dub français. Big up Nizetch!