master_of_works.gif Quatre années séparent l'enregistrement des morceaux originaux au studio Control Tower de la sortie du présent maxi ! Quatre années durant lesquelles la scène dub & reggae française a considérablement évolué. Techniquement déjà, grâce à la démocratisation des outils dédiés à la création / production musicale (home studio, MAO), mais aussi dans son mode de diffusion grâce à la multiplication des sound systems et l'extention des réseaux de distribution des disques (on peut aujourd'hui retrouver des productions françaises dans la majorité des shops européens, mais aussi aux Etats-Unis et en Asie...). Quatre années ou tout a changé, enfin presque !... Car la musique de Muzikal Ben, elle, est restée intacte, enivrante, profonde, inspirée... Et c'est un vrai bonheur de la retrouver aujourd'hui immortalisée sur vinyle.
Le premier vocal "Master Of Works" (en face A) justifie presque à lui seul de se procurer la précieuse galette tant il atteint des sommets de poésie roots. Hormis son refrain qui devient vite obsédant, le cut possède une facture très singulière. En effet, le chant en anglais de Muzikal Ben présente des nuances argotiques qui le relie directement à ses inspirations jamaïcaines, mais aussi une pointe d'accent "frenchy", procurant aux lyrics mystiques une portée très compréhensible et universelle. Par ailleurs, le vocal s'articule à merveille avec le riddim et l'enchaînement des couplets et du refrain ne montrent à aucun moment de signes de faiblesse. L'instru est tout aussi soignée, une base rythmique one-drop puissante, agréablement contre-balancée par des skanks au clavier très dynamiques et un background foisonnant de détails (séquences de percus, guitare et synthé...). Le morceau s'enchaîne avec "Mus A Lion", un DJ cut sur le même riddim interprété par Ras Seven. Le chanteur allemand y consolide les fondations roots du premier vocal tout en y injectant une dimension plus urbaine avec un flow concret et déterminé qui rappelle les toasts enflammés du londonnien Culture Freeman (singjay de Bush Chemists).
En face B, la version melodica vient agréablement enrichir la palette mélodique du maxi et y insuffle une fine touche de spontanéité grâce à des plages totalement improvisées. Quand au dub d'I-Tist, il révèle toutes les qualités des mixs réalisés au studio Control Tower : une texture de son analogique procurant au dub un aspect très chaleureux, doublé d'un vrai sens du dépouillement du riddim et de l'expérimentation sans surplus d'effets, du vrai dub en somme.

Après avoir fait bondir les stepper addicts il y a deux ans avec "Duppy Dub" (en face B du 3ème maxi vinyle Control Tower), Muzikal Ben fait un brillant retour dans les bacs vinyles avec un maxi aussi accessible musicalement qu'exigeant en terme de production. Une petite merveille de roots moderne et de dub ciselé que l'on n'oubliera pas de sitôt, un des meilleurs disques du genre jamais produits en France tout simplement.

Le vinyle 10" est disponible sur le shop de Control Tower.
Un petit aperçu audio des quatre titres avec ce medley :

EB001 - Master Of Works by Muzikal Ben (medley) by controltowa