cc001_dubveda.jpg L'intro d'"Integraal Chant" en face A baigne dans une atmosphère énigmatique : une basse ondulatoire, quelques bribes de skank suivies d'un "dubVeda" scandé dans le lointain... Puis tout s'emballe ! Batterie, basse et skanks s'entremêlent à une cadence folle, laissant toutefois une large place à la voix éthérée du dominicain Spraggy, dialoguant avec des phrases de cuivres retentissantes. Façonné grâce à une habile combinaison d'instruments joués en live, Integraal Chant fleure bon le dub organique. Et malgré son ossature stepper plutôt classique, le morceau libère dans son derniers tiers quelques fantaisies vocales et de mix très appréciables. Dopée par un mastering cataclysmique, la version dub révèle l'essence brute de chaque élément instrumental au cœur d'une spirale rythmique régénératrice.
"CleoVeda" apparaît comme une variante stepper du somptueux "Cleopatra Rock" des Skatalites. On retrouve effectivement l'obsédant thème du morceau original repris à l'orgue hammond par Dr Nagual X dans un style qui n'est pas sans évoquer le virtuose Jackie Mittoo. Si le cut instrumental fait la part belle à la mélodie, la version dub mise davantage sur la rythmique, soutenue par des beats frénétiques et un mix redoutable.

En deux titres, deux versions, dubVeda pose les fondations d'un dub instrumental dense, chaleureux et teinté d'une fine touche de mysticisme. "Rien de très nouveau, c'est du stepper après tout !" dirons certains... Il semble clair que l'on retiendra davantage la formidable énergie émanant de ce premier disque que l'originalité de sa production. Mais Dr Nagual X, MistyKnarf et La Fouine ont beau être des musiciens et ingés sons dont le talent n'est plus à prouver, ils demeurent conscients que de la scène dub française a considérablement évolué vers le sound system ces quatre dernières années et leur approche du son brute et vitaminée s'avère parfaitement adaptée au mode de diffusion actuel du dub. D'ailleurs il nous tarde de découvrir les performances scéniques de ce nouveau combo, sur un sound system digne de ce nom cela va de soi.

Le vinyle 10" est sorti début juin sur le label Culture Conquering !, pressé en quantité limitée à 600 exemplaires numérotés. Un beau disque dans un bel écrin, la pochette étant imprimée d'après une peinture originale de Knarf.
Disponible sur le shop de Control Tower ou par mail à cette adresse : dubveda@gmail.com.
Pour les extraits audio, suivez les liens dans l'article !