lc006_7.jpgToma Livication et Jérôme Obeah sont d'authentiques passionnés de dub et de sound system et ils le prouvent à nouveau en intégrant à leur catalogue de très beaux vinyles 7" signés Tomaski et Jacin. Deux titres qui viennent étoffer une série dédiée au dub lancée au début de l'année avec les releases de Dubnext et Coptic Sound.
Bien qu'appréciables sur une hi-fi de salon, ces vinyles s'orientent davantage vers le sound system où ils ne manqueront pas de dévoiler tout leur potentiel. Aussi les faces A proposent des riddims qui peuvent volontiers accueillir les improvisations d'un chanteur ou DJ comme l'over-dub d'un opérateur de sound inspiré. Les faces B se suffisent généralement à elles-mêmes, laissant libre cours au expérimentations des sorciers du dub. Elles n'en procurent pas moins de fortes sensations physiques.

On ne vous cachera pas notre plaisir de la découverte d'une nouvelle production Tomaski en vinyle ! Ce dernier nous présente "Walk Tall", un riddim stepper original où des notes de synthé futuristes viennent dialoguer avec une basse voyageuse et des skanks cristallins. On retrouve la fine touche de mixage du dubber lillois sur la face B, jouant habilement de répétitions rythmiques et d'effets magnétisants, Tomaski nous introduit à une flânerie dans les sphères cosmiques du dub. "Walk Tall" est un morceau idéal pour créer un moment d'accalmie au cours d'une danse.
Avec "Hard Like Stone", Jacin ne fait pas dans la dentelle et nous plonge le temps d'un stepper dans la moiteur des dancefloors anglais et leurs escalades hardcore dubwise. Un instrumental qui se démarque de la ligne de production habituelle (plus axée sur la mélodie) du talentueux compositeur car on retrouve bien un petit phrasé de flûte en début de morceau, mais il est vite noyé sous des kicks lourds et basses conquérantes. A l'instar de Tomaski, Jacin mise sur la répétition dans la version dub, rehaussant ses éléments rythmiques, triturant ses contre-temps et basses à coups de phaser, delay ou reverb pour mieux faire ressurgir leur acidité. "Hard Like Stone" est un cadeau pour les skankers aux mollets d'acier. Ruff !!

Ces nouveaux vinyles exposent deux approches à la fois singulières et complémentaires du stepper, l'une paisible et hypnotique, l'autre plus brute et dansante. Ils devraient intégrer sans difficulté les sélections des sessions dub estivales et réjouir les collectionneurs avisés, les deux 7" étant pressés en édition limitée à 700 exemplaires numérotés.

Hard Like Stone et Walk Tall seront disponible courant juin dans les shops habituels, à découvrir dans la Nizetch Hifi #29.

Edit 17/06/10 : ajout d'extraits audio des deux vinyles