para Sardinia Bass Legalize est un projet dub mené depuis bientôt quatre ans par deux personnalités bien distinctes, Sensitive Dub et King Kietu. Le combo sarde s'était fait remarquer avec deux EP : sbl et Visions Of My Land, tous deux sorties sur aquietbump. Composants indépendamment, les deux producteurs y dévoilaient leur style propre, King Kietu étant influencé par les tempos et basses conquérantes du dub anglais, Sensitive Dub par les séquences lentes et atmosphériques de l'école dub allemande. Un travail d'équilibriste ô combien risqué avec des compositions sur le fil des genres, mais qui fonctionnait plutôt bien sur les deux premiers maxis.
Avec Timeless, le duo nous introduit à une approche entièrement nouvelle, unissant leurs forces pour enfin dévoiler des compositions communes : un dub digital délicat, profond, conduisant parfois à un dépouillement extrême.
Dès l'intro "Timeline", King Kietu et Sensitive Dub nous propulsent dans une spirale onirique comme suspendue au dessus du temps. Et il faudra attendre "What Can I Do For Africa", deuxième titre de l'EP, pour retrouver un semblant de connexion avec le réel, éclairé par le timbre vibrant du chanteur d'origine sénégalaise Vibesbrain. Par le biais de lyrics poignants, Vibesbrain interroge sur les actions à conduire en faveur de l'Afrique, dénonçant le mépris de l'occident et sollicitant les peuples à unir leurs forces pour garantir au continent un avenir meilleur.
"God Bless" se révèle être une ode sur la présence divine. Interprété en trois langues dont le français, le chanteur y évoque la notion de respect de la foi d'autrui, un discours qui n'est pas malvenu à l'heure où les divisions religieuses sont toujours à l'origine de nombreux conflits à travers le monde.
Les trois dernières pistes sont étroitement liées, un vocal "Wee Need Peace", suivi d'une version dub et d'un remix de Peak, co-fondateur d'aquietbump. Trois pièces conduisant progressivement au dénuement de tout élément instrumental, ne conservant au final que des beats sourds, skanks graciles, un majestueux phrasé de trompette de Zen-I et focalisant sur l'essence du texte : "Nous voulons la paix dans le monde... we need peace...". L'urgence de paix, un message simple, répété en plusieurs langues par Vibesbrain dans un élan humaniste absolu. Un tel plaidoyer n'est certes pas nouveau dans le reggae, mais le retrouver au cœur de productions plus modernes n'en altère pas sa teneur !

En l'espace de quelques titres, King Kietu, Sensitivedub et Vibesbrain nous invitent à un voyage intérieur, interrogeant l'humanité latente en chacun de nous. Certains y seront sans doute plus sensibles que d'autres, mais toujours est-il que l'expérience vaut largement le détour.
Aussi, Timeless vient enrichir avec singularité, modernité et militantisme le catalogue déjà bien fourni du netlabel aquietbump, témoignant à nouveau de l'étonnante capacité de renouvellement de la scène dub italienne.

Timeless est à télécharger librement sur le site d'aquietbump.