Brain Damage - Burning Before Sunset
Par niz le dimanche 4 avril 2010, 10:33:00 - Electro dub
Cela fait déjà plus de 10 ans que Brain Damage promène son live basse-machine déjanté sur les routes de France et de Navarre, ils reviennent en force avec Black Sifichi pour leur 5eme album intitulé : Burning Before Sunset sorti il y a peu sur le label Jarring effects.
Un CD qui arrive à la mauvaise adresse, notre spécialiste Brain Damage pas dispo, d’autres trucs à gérer, un disque en demi-teinte et pour finir une angoisse croissante de la feuille blanche ont eu raison de ma motivation... Je ne ferais pas de chronique sur ce disque... tant pis d’autres le feront, moi je ne trouve rien d'intéressant à dire.... D’autre sites ou magazines ont donc eu le temps de peigner Brain Damage dans le sens du poil, sortant tous leurs plus beaux adjectifs pour flatter ce disque. J’en ai lu quelques unes dont certaines plutôt cocasses voire même à coté de la plaque... Il fallait que j’écrive quelque chose !
Mais :
Pourquoi je n’arrive rien à écrire sur ce disque ? J’adore Brain damage d’habitude... Fait chier !
Je dois vous avouer que c’est toujours un mystère, ce disque est bien, mais je ne trouve pas les mots pour le dire, je ne le trouve pas transcendant non plus, tout du moins sur un point de vue purement musical. Ceci est sûrement dû au fait que je me suis refait récemment une écoute de la discographie complète des stéphanois (pour me motiver) et que je suis resté bloqué sur l’époque débridée de Ashes to Ashes – dub to dub. Petit retour en arriere, Brain Damage ont commencé tout d'abord par le maxi Bipolar Disorder en 1999 et la tuerie Brain Booster, puis ils ont enchainé les très bons Always greener (on the other side) en 2002 et Ashes To Ashes - Dub To Dub en 2004 avec des titres comme Genetic Weapon ou Cube dub, produisant un très bon dub electro, sauvage, énergique, militant et spirituel. Le virage a commencé en 2006 avec le très beau Spoken dub manifesto ou le duo a repris le concept du spoken word à sa sauce. S'en est suivi en 2008 Short cuts et sa version live en 2009 où le groupe a marqué une sorte de scission avec le dub qu'ils réalisaient auparavant. Moins concept que le précédent opus Short Cuts, Burning before Sunset est une sorte de retour à ce qui avait bien marché dans le Brain Damage que l’on connaissait mais sans cette partie débridée des fins de morceaux. Comme si ça ne décollait jamais dans ce disque, comme si quelque chose manquait...
- Brain Damage @ Z'éclectiques 2006 #2 photo par Salvi -
Burning Before Sunset est un bel album, cinématographique, aux ambiances soignées. De plus, la voix ténébreuse de Black Sifichi présente tout au long du disque est magnifique. On retrouve la formule initiale avec un spoken word mélangé à du dub ambiant, oublié les ambiances balkaniques du prédécesseur. On retrouve de belles choses mais sans cet instant ou tout part en l’air, celui où le skank relâche une pression savamment travaillée. D’ailleurs sur beaucoup de morceaux il n’y a même pas de skanks, uniquement des bruits d’ambiances (bruits aquatiques dans Ignore, des bruits suspects dans Only Lost In The Sound) et une batterie, quelques cuivres, mais pas de skank...
Alors oui, on retrouve des morceaux qui pourraient faire mouche comme Smoke in our Minds; mais le morceau ne démarre jamais... Un des seuls morceaux qui a vraiment attiré mon attention à ce jour c’est le terrible Bull’s ass qui attaque d’emblée par une basse hypnotique soulignée par une scie musicale (semble-t-il)... Un mélange qui s’excite fortement vers la fin laissant éclater tout la force des morceaux précédents. Le tout étant assombrit par la voix d’outre tombe de Black Sifichi, rendant le mélange étonnant mais très agréable. S’en suit une litanie autour de I qui finit par I is God, une référence au monde Rasta et à leur utilisation de I. Don’t ask Me Why est un très bon morceau qui rappelle les années 2000 et leur collaboration avec Alpha & Omega avec en plus un petit côté électronique qui n’est pas déplaisant. Assurément une petite bombe pour le live.
Deux morceaux où l’on s’agite un peu et puis on revient à des atmosphères plus calmes et douces avec des textes mélancoliques sur l’amour dans Possibility Of Love et même de la harpe sur le poème Plain White Butterfly... qui évoque la mort d'Erik Satie. Ces morceaux sont beaux mais surprenants après Short Cuts live et son énergie folle.
L’intégralité de l’album est cohérente avec la voix de Black Sifichi du début à la fin et avec des ambiances superbes. Mais si vous aimez ce grain de folie des stéphanois vous resterez peut être un peu sur votre faim. Ajoutons qu’on ne peut pas rester à ce niveau là de lecture, les textes dont je n’ai presque pas parlé jusqu’ici sont, comme toujours avec Black Sifichi, des œuvres à part entières. La version « CD promo » que j’ai reçu ne comporte pas de livret avec les paroles mais j’espère qu’elles sont dans le CD commercial tellement le texte a son importance dans cet opus.
Je dois avouer ma légère déception, celle-ci est contre balancée par le fait que je suis complètement conscient que les albums de Brain Damage demandent un effort à l’auditeur et qu’il faut généralement voir un live pour apprécier pleinement leurs créations.
Au final un album travaillé, aux ambiances soignées, aux textes poétiques mais sans le grain de folie habituel.
Disponible chez CD1D
Extraits disponible sur http://www.myspace.com/braindamagedub
PS : Je ne voulais pas l'intégrer dans le texte de la chronique mais comment passer à coté de ceci :
Extrait du dernier Nuke
Commentaires
ma foi cela laisse rêveur ce que tu dis martin dans Nuke qui est LE journal jfx?...high tone comme le meilleur représentant? et bien pourquoi pas? on ne doit parler du même dub? ni acheter les mêmes disques, ni aller aux mêmes sessions...rien de grave!
La scène Dub francaise est morte ? ... depuis la disparition de manutension ? ...hmm ....
Qu'en est-il des gens comme OBF, Jacin, Kanka, Gary Clunk, Hatman,Webcam HiFi, le crew ODG ....etc ...etc ... toute cette nouvelle génération de Dub Heads que l'on peut voir en sound dans toute la France. Je constate également que de plus en plus de Label voient le jour en France et qui sortent régulierement leur prod sur 12"/10"/7" .... Le Dub en France est de plus en plus vivant !
Je pense que martin voulait parler de la scène dub française plus électro dans le style high tone, kaly live dub, zenzile parce que l'on caractérise plus OBF, jacin, kanka, etc comme du UK dub et puis la question parle d'artistes comme kaly live dub, zenzile, impro dub, ...
Apres c'est ce que je comprend de sa réponse, je ne peux pas le certifier ^^
Au sujet de l'extrait d'interview de Brain Damage :
Tout de même bien triste de lire de tels propos...
Je conçois tout à fait que Brain Damage veuille rompre avec l'étiquette "electro-dub" qui lui colle à la peau depuis trop longtemps mais de là à vouloir enterrer une scène qui au contraire, ne fait que progresser chaque année, tout en évoquant le décès de Manutension... Qu'est ce que c'est faible !
J'ai l'impression que Brain Damage font définitivement une croix sur leur jeunesse et ce qui les a mené sur scène... Mais bon, aujourd'hui leur musique s'adresse plus au trentenaire bobo-branchouille des petits salons parisiens qui se tape un frisson underground de temps en temps en allant à un concert "dub"... qu'à l'ado de 17 piges qui prend sa première grosse claque en sound system et découvre que derrière Bob Marley, Tryo et Alpha Blondy, il y a une scène bien vivante et bourrée de talents !
Il est également réducteur d'affirmer qu'High Tone reste le meilleur représentant de la scène dub française à ce jour... D'ailleurs en ce qui concerne High Tone, je les trouve bien opportunistes.
Pour appuyer ce propos, je renvoie à l'interview promotionnelle du groupe dans ce même numéro de Nuke... Les gars y citent Portishead, Scrub a Dub, Jahtari et Rhythm & Sound, avouent être influencés par la scène "bass music" anglaise (parce qu'attention ! "dubstep" aujourd'hui, c'est un gros mot !), annoncent qu'ils ont fait poser Pupa Jim, un des MCs de sound les plus en vogue du moment sur leur dernier album. Et enfin, se réjouissent du fait que Kaly Live Dub rejoigne le label Jarring Effects alors que pendant des années High Tone et Kaly ont été strictement sur le même créneau artistique et étaient d'ailleurs plus ou moins en concurrence.
Bref, à lire... Moi j'ai bien rigolé...
c'est la vie!!! mais je reste et demeure positif personnellement même après tant d'années. A quoi cela mène de parler de mort d'une scène? Qui est influencé par la "bass music"?!!! Zenzile c'est pop rock / rock, Kaly je ne sais quoi tellement c'est curieux et space!?
Prenons un peu de recul et relativisons tout de même. Le dub et le reggae car un ne va pas sans l'autre restent et demeurent toujours une musique emprunte de valeurs, d'un message, de partage, d'humilité, d'amour, de paix, de choix de vie, prônant une certaine justice et une égalité de droit. Une musique populaire.
Le reste c'est du journalisme et des noms donnés pour se "repérer". Quant à Brain Damage "genetic weapon" était bien mais après c'est parti dans le bizarre pour mes petites oreilles!
Et puis des qualificatifs comme noir, glauque, angoissant, métaphysique, schizophrène, oppression glaçante sont pour moi difficilement associables avec le dub®gae music.
oui la "scene" dub française est morte et il était tant et cela n'a rien à voir avec Manutension qui n'en faisait pas parti!
Pendant 10 ans des groupes comme Brain Damage et l'ecurie de Jaring Effects se sont fait coller l'étiquette dub et ça les arrangeaient bien! Pendant 10 ans ces groupes ont joué une musique de fusion que je respecte mais qui n'était pas du dub à mon sens. Le dub comme on l'entend ici vivait deja dans l'underground des sounds systems et ces groupes le savaient mais n'ont pas fait grand chose pour le mouvement. Aujourd'hui le dub sort de la cave et les pendules sont remis à l'heure!
pour moi le seul dub cut qu'ont produit Brain Damage c'est le remix de Tena Stelin "genetic weapon" par Manutension. C'est bien la seul fois qu'ils ont fait du Dub! alors du reggae encore moins!
"reggae is dub and dub is reggae" comme disait Manu. La musique de Brain Damage est bien loin de ça.
Pour moi, ce qu'ont voulu dire les brain, c'est tout simplement que le dub made in france des années 2000 est mort (--> et je suis malheureusement de leurs avis). Après, c'est vrai que, évolution faisant, le dub UK s'est sacrément répandu, et que le dub français à sérieusement évolué depuis.. Après, comparer la mort de manutension à la fin du dub français me parait complètement contradictoire..
Pour moi l'electro dub français qui a caractérisé cette scène si différente des autres scènes dub en Europe (et qui en a même influencé plusieurs) est mort, et c'est ce que dit Martin (faut lire la question aussi). Par contre, je pense que ça n'a rien à voir avec la mort de Manutension. C'est plus le changement de cap des groupes piliers comme high tone, Kaly, Brain Damage (et Ez3kiel) qui a fait cela.
Sinon la scène UK dub se porte toujours bien en France ...
Je pense pas que Martin parle du mouvement sound system qui s'articule autour des choses plus roots et stepper, et encore moins qu'il n'ai voulu offenser ces nombreux acteurs. Mais on aborde ici la question de la scène dite "live" représentée par ces groupes qu'on réunissaient, sûrement à tort, sous l'étiquette "Dub Français" (qui ne veut rien dire) et qui est aujourd'hui complètement éclatée par les multiples directions prises par ces groupes là. Chacun dans une recherche artistique différente, chacun dans des expérimentations diverses.( High Tone n'est pas qualifié de Dub , mais de projet musical bien vivant et indépendant de tout courant artistique) Après pour l'histoire de Manutension, il faudrait en demander d'avantage, mais Manu était peut être le seul vraiment capable de faire le pont entre High Tone et Disciples.
Y'aurais tellement de choses à dire sur toutes nos visions de cette musique,(si certains ont des certitudes, je me pose beaucoup de questions), qu'il serait bien plus intéressant d'en débattre en vrai autour d'un pti jus.
Enfin selon moi rien n'est mort, et rien ne mourra. Vous écoutez toujours de la musique non ?
Bon...J'ai jamais vraiment compris pourquoi en france dans n'importe quel style musical on cite des centaines de groupes,et dans le dub toujours les 4 meme groupes depuis 10 ans.Le dub evolue,normal et heureusement!...De la a dire que le dub est mort...Je fais parti d'un groupe classé dub et trouve ses propos un peu "rabaissants".Brain Damage a bien entendu été un pilier de l'eclosion de ce style en france avec d'autres,Si c'est de cet age la dont il parle je suis d'accord avec lui...Mais la on dirait qu'il dit que tout a été fait et que ca n'arrivera plus jamais...Apres je n'ai lu qu'un petit bout de l'interview,peut etre que je l'interprete mal et m'en excuse d'avance si c'est le cas!
Mais laissez le temps a tous les odg,les panda,les u-stone et tous les autres d'arriver...
je suis d'accord avec Max et Panda...
c'est juste un problème d'étiquette, s'il était écrit "la scène növo dub est morte" yaurait pas eu scandale...
Il ne parle pas des français qui font du dub Uk ou jamaicain....
le fait d'utiliser le mot "scène", c'est à dire l'ensemble des artistes ayant les mêmes caractéristiques musicales, va dans ce sens.
ici on parle bel et bien des projets "indépendants de tout courant artistique".
Même si une nouvelle fois la formule est maladroite, elle prouve que la scène sound system n'est pas du tout concernée.
désolé mais vraiment il y a quiproquo dans l'histoire, martin ne dit pas la scène en France est morte, je pense qu' il est bien conscient que la scène a évolué et il ne remet pas ça en cause mais il parle de ce que l'on a pu appeler 'la scène dub electro française" (entendez plutôt par la un mélange electro dub ethno).
Il s'y inclut tout a fait dedans.
Pour ma part je ne trouve pas que genetic weapon soit le seul morceaux dub de brain d, c'est un peu réducteur de dire ça.
Ecoutez ou réécoutez les 1er album de brain d tels bipolar disorder ou ashes to ashes dub to dub même si le "dub" ne devient sur certains tracks qu'une influence...( et alors est-ce grave?).
Dans ces album géniaux ils nous présentaient leurs vision et évolution du "dub" et je ne pense pas qu'on puisse leur reprocher...
reggae , dub , ukdub , electro dub ,dubstep ... et j'en passe !!!!!!!!
...de la "music" ! ... j'adere perso moyen avec ces blablas un peu navrants sur les styles ,les artistes,les influences,les dires ...etc... ? ... de la "music" !!!
je crois que tous les artistes et labels citer dans ces commentaires "vieux" ou "jeune" participent a l'evolution de la "music" et se bougent le cul pour que les choses avancent ! ... je crois qu'ils se respectent tous les uns les autres (et il y a de la place pour tous) et essayent d'etre le plus clair que possible (c'est pas de la naiveté meme si sa part d'un ideal underground respectueux ) mais surement pas assez ! ...a la lecture de certaines mauvaises interpretations (cynique ,mal renseigner,voir sectaire! ) ... respect et hommage a "manutention" que j'ai croiser autant en soundsystem , en free et en concerts et qui a toujours defendu a la fois le roots le plus pure , le dub et ces nombreux hybrides inqualifiables ... " music must be a weapon for peace "
Arretez-vous quelques instants sur les DVD sortie autour du dub que j'ai eus l'occasion de voir. Si vous regardez bien la plupart des producteurs anglais qui font du steppa reconnaisse un énorme talent au növo dub, aux groupes qui se sont formés en France il y'a de cela une dizaine d'année.
Mister Drydeck, je suis d'accord avec toi on ne parle généralement que de 4 ou 5 groupes pour qualifier le dub "Made in France". C'est surement dû au fait que la plupart des producteurs et groupes aujourd'hui n'arrivent pas encore a faire mieux, a développer leurs propres identitées. Franchement aujourd'hui combien de groupes de "növodub" font juste du mauvais high tone ?
Alors oui, on en revient forcément a tout ces précurseurs, car ils restent les meilleurs.
Le dernier brain damage est tout sauf mauvais, je l'ai acheté, je les ai vus en concert, et comme a chaque fois tu en prends plein la face. "Musique de Bobo parisien qui vient prendre un frisson d'underground", franchement mill3k, la je ne sais pas quoi te répondre, parce que c'est vraiment a coté de la plaque, et surtout en dehors de toute considérations musicales. Je ne comprends surtout pas ce ton méprisant sur des groupes que vous avez tous adorés ici: Zenzile, Brain Damage entre autres.
Le dub a la française comme le dit très justement Drydeck, c'est quelque chose qui ne cesse d'etre en mutation, en mouvement. Moi je viens uniquement sur ce site pour voir les critiques de ce genre de productions, oui ca m'intéresse des groupes, des artistes qui travaillent sur un concept, une idée d'albums, des sons, des textures, des timbres d'instruments, de voix, de design sonore, et alors ? je ne suis pas spécialement branché sound system, reggae, roots. Ca craint, c'est un peu sectaire, et c'est surtout triste de cantonner les gens qui apprécient les qualités d'une recherche esthétique, artistique au rang de bobo parisien.
Arrêtez aussi de croire les conneries du style dub is reggae, reggae is dub. Ou plutôt ouvrez-vous un peu l'esprit parce que ca sent le renfermé la. Dub is reggae, reggae is dub ok, mais je vous jure electro is dub, dub is electro ça marche très bien aussi. Oubliez pas un truc, les gens qui ont amenés cette musique sont tous sortie du milieu punk. Le dub, "à la française" ne se revendique aucunement Rasta, Jah.
D'ailleurs FreDread, sache que Löbe Radiant Dub System me manque beaucoup ! Et que pour le coup c'était pas très " I & I " comme musique !
Si vous voulez mon avis, concernant cette "polémique" sur le "dub est mort", je pense, mais je n'en suis pas certain, que les brain damages et les improvisators dub ont tournés très longtemps ensemble. Dire ceci, c'est uniquement marqué symboliquement la fin d'une époque, et c'est vrai ! Manutension est mort, les impro avec lui. Je ne vois rien d'autre qu'un bel hommage rendu par un copain. Il faut peut-être juste arrêter de voir le mal partout!
j'comprend pas les reactions de mill3k et fredread
qui comprennent,high tone meilleur groupe de DUB francais.Faut quand meme lire ce qui est ecrit : "...restent ça et la quelques projets toujours bien vivants et INDEPENDANTS DE TOUT COURANT ARTISTIQUE.High Tone en est sans doute toujours le meilleur exemple."
et contrairement a sirhill , je pense que les groupe de "dub français " on enormement contribués aux succés actuel de la scene "dub sound system". cela en explorant le genre depuis 1997/98 , permettant ainsi a de nombreuses personnes d 'horizons diverses de decouvrir le dub et ces nombreuses facettes.(entre autre pour certains ces origines)
Pour finir , non , le dub en france n est pas mort ! mais attention a ne pas reproduire les erreurs de la scene techno soundsystem qui comme le serpent a force de s'auto-inspirer a finit par ce mordre la queue .
la musique comme le vivant evolue grace aux metissages sinon ca degénére : le reggaedub serait resté calypso sans fusion avec la soul , le rock et les nouvelles technologies de l epoque.
Restons ouvert d esprit et le DUB NEVER DIE !!
Pour répondre juste un mot à cubik monkey :
"pas très I&I comme musique" :
c'est la raison pour laquelle j ai arrêté le groupe. Je ne fais d'ailleurs jamais "étalage" de mes anciens projets musicaux nulle part.
Les mots rasta, jah comme tu dis son dans mon coeur et je viens d'un milieu punk/reggae/hardcore.
Mill3k.
"aujourd'hui leur musique s'adresse plus au trentenaire bobo-branchouille des petits salons parisiens qui se tape un frisson underground de temps en temps en allant à un concert "dub"..."
sérieux... tu te prends pour qui ?
Et concernant la bile infecte que tu déverse sur High Tone, je vais même pas rentrer dans les détails tellement ça me fout la gerbe.
prends des vacances man.
eh ben, que d'agressivité....
tout ça pour une petite phrase sortie de son concept... là c'est sur, on est loin de la pensée positive véhiculée à l'origine, et encore moins à celle de la liberté d'expression et d'opinion.... bref... beurk....
@androgyne
liberté d'expression ok, de là à en devenir insultant... la phrase n'est pas sortie de son contexte, par ailleurs.
@Mill3k
j'en reviens toujours pas...
Houlalala... Je sors des gants de boxes ??
D’un coté les défenseurs des sounds... de l’autre les amateurs de l’écurie Jarring. Humhum intéressant... Bon disons que ca chance du classique dubbers Vs dubsteppers...
Au final je pense que l’on pense tous la même chose (le dub électro des années 2000 est mort, c’est ce qui est clairement écrit dans l’interview) mais pour moi ce qui est plus gênant c’est que ce soit dans Nuke que l’on puisse lire cela.
Pour les incultes Nuke c’est LE journal de propagande de Jarring (ce n’est pas moi qui le dit c’est écrit dessus).
Cependant je ne veux pas –et je ne peux pas- croire à une erreur de communication de la part du label lyonnais, comme si ils avaient laissé passer une bourde échangée lors d’une interview. Non j’y crois pas, eux qui sont si doués d’habitude. Pour moi c’est bel et bien intentionnel.
Donc qu’on se le dise et finalement ca vient de chez eux : « Chez Jarring on ne fait plus de dub... »
Aie aie aie aie, non pas taper...moi gentil... explications dans la suite
Ben oui faut être objectif, là ou l’on pouvait utiliser le mot dub (peut être un peu à tord et à travers) sur les premiers albums de Brain Damage, d’High tone , d’Ez3kiel... ben c’est fini ! Si si c’est fini : Ez3kiel fait du rock expérimental, Battlefield n’était plus dub du tout mais allez voir Ez3kiel Vs Hint pour vous en rendre compte par vous-même, Brain damage fait de plus en plus du Brain Damage (mais avec de moins en mois de dub) et High Tone fait du... on verra bien le nouvel album arrive bien tôt... mais cf ceci pour vous donner une idée. Donc on constate des changements de cap de la part des gros groupes du label, cette fusion de rock / reggae / électro / dub qui a fait ce qu’ils sont devenus, ils n’en veulent plus... c’est tout à fait à leur honneur artistiquement parlant et on comprend aisément qu’un groupe a besoin de se renouveler...
Cependant en tant que webzine parlant de dub, je pense que l’on est assez légitime pour proposer une classification entre ce qui est dub et ce qui ne l’ait plus...
Si on ajoute à cela que dans les « recrutements » (K-the-I ???, Ben Sharpa, Oddateee, Under Kontrol...) du label Jarring effect on ne voit aucun groupe à tendance dub -ne serait ce que à « tendance dub »- bon y a Fumuj et Idem à la limite. On peut aussi ajouter que lorsqu’ils ont refait leur site, ils n’ont même pas mis un seul lien vers un site qui parle de dub, et qu’ils s’affichent clairement un changement de cap, ben voilà... Faut assumer maintenant mais peut être que le futur High Tone va me faire changer d’avis... suspense !!
Je vois déjà venir les pourfendeurs de suspense qui vont venir encore crier au scandale, en nous traitant de sectaires, de bornés, qui vont parler de vision réductrice... malheureusement oui ... mais c’est le risque que j’ai pris en fondant ce webzine (trop ?) spécialisé... et pourtant qu’est ce que je détestais le dub trop roots à mes débuts, qu’est qu’ils me saoulaient avec « Jah de merde». Je ne pouvais même pas blairer le reggae! J’écoutais QUE du High Tone, du Brain Damage et du métal. Je déteste en plus ce coté renfermé du millieu rasta. Le jour ou j’ai découvert les sound system...j’ai flippé... c’était lugubre... Mais ca a évolué... Cf ce que peuvent faire /sonde/ et 6tmD à Paris (ca change du Trabendo)... Alors pourquoi j’ai lentement glissé (et je ne pense pas être le seul)... Parce que cette vibration que je cherche cette énergie, je ne la retrouve plus... Alors peut être que je suis déjà un vieux con. Si jeune, merde, quand même. Peut être que le dub mourra sous peu d'asphyxie. Peut être que Jarring reviendra au dub... L'avenir le dira.
Pour revenir un peu sur le « « débat » » et les réactions de chacun :
Mill3k > Sacré canaillou
Fredread > En écoutant ta musique, je me doute bien que certains aspects ne te convienne pas, mais les gouts et les couleurs...
Sirhill > mouais mouais... un peu réductrice quand même comme vision ; Parce qu’en plus en disant cela ben, c’est meme pas un titre d’eux... Pour moi Brain Damage développaient leur vision du dub, et elle me plaisait beaucoup.
afrika bambaataa et marie prankster > C’est pas bien de se cacher derrière des pseudos, affichez vos vrais noms (que tout le monde voit bien de qui il s’agit, ca clarifiera le débat)
afrika bambaataa > ces blablas un peu navrants sur les styles ,les artistes,les influences,les dires OK mais le problème dans un magazine, webzine, c’est qui faut qualifier la musique pour la décrire et donc utiliser des mots pour raconter ce qui est ressenti, je ne vois pas comme on peut faire autrement... il faut bien décrire ce que l’on écoute... :o Mais je te rejoins sur le fait que cette dernière question laissé une part importante d’interprétation et que le discours n’était pas assez clair.
marie prankster > j’adhère
opti > Hé du calme...
Et enfin merci à Cubik_monkey pour son commentaire clairvoyant sauf que je n’ai pas dit que l'album était mauvais... Mais plutot mititgé : « ce disque est bien (...) pas transcendant non plus (... un) bel album, cinématographique, aux ambiances soignées (...) mais sans le grain de folie habituel »
Merci Nizz!!!
bien d'acc avec tout ce que tu as dit!!
ouf
salut nizzz !!! t'a trop des super pouvoirs ... n'en profite pas trop .Si j utilise un pseudo c est pour eviter des polemiques bidon, et je vois pas en quoi ca obscurcie le debat (comme tu a l aire de le penser) .Mon point de vue n'engage que moi , pas mon crew. Je connais pas plus fredread , mill3K,ou sirhill et je vois pas bien ce que ca change...
je suis pas la pour régler des comptes perso. mais pour apporter des reflexions au debat .
PS : en plus , il est pas bien mon pseudo ...Non ?!?A plus , Fa.......?
j'assume mon sectarisme, mon coté reducteur et mes dérapages.
Certains peuvent voir en moi un orthodox, ils ne me connaissent pas. je kiffe le dub quand ya pas besoin d'y rajouter des adjectifs comme növo, ethno, electro, stepper, uk, français, cold, ambiant, step et j'en passe... Pour moi le dub reste une musique de studio développée par les ingénieux du son et jouée en sound system. Libre à chacun de tenter d'amener ça sur scene avec plus ou moins de réussite.
Quoiqu'il en soit, si je ne ressent pas une vibe reggae, si il n'y a pas un riddim, une tune ou un thème à la base puis mixé dub, alors je n'appelle pas ça du dub. Juste de la fusion.
je reconnais que j'ai parlé vite en disant que Manutension ne faisait pas parti de la "scene dub française". c faux, Il en était un des acteur majeur.
je voudrais dire aussi merci à bambaataa (qui ne m'a pas loupé à juste raison). Il décrit exactement qui était Manu. Respect.
En ce qui concerne le 1er album de Brain Damage et les 2 premiers maxis de High Tone, j'ai grave kiffé à l'epoque, même joué ça en sound. C'était fresh et ça vieillit bien preuve de qualité. Par la suite j'ai toujours apprécié leur puissance en live mais jamais classé ça dans mon rayon dub.
marie prankster > ok pas de pb
Personnellement, ce ne sont pas tellement les groupes de "dub Français" qui m'ont donné envie de faire des riddims, même si j'ai beaucoup aimé les premiers Brain Damage et High Tone; mais plutôt Uzinadub, qui était à contre-courant de tout ce qui se faisait à l'époque puisque fin 90, ils étaient déjà actifs dans le milieu du "dub à l'anglaise" alias Uk dub. Et à la rigueur, je trouve que manu était plus proche du courant Anglais et Jamaïcain que du côté électro développé par la plupart des autre groupes Français, y compris quant il jouait avec Impro, qui était pour moi le groupe le plus proche de ce qu'est le dub des racines.
Après, il est vrai que ce bout d'article sorti de nuke n'est pas très bien rédigé puisqu'il est assez ambigu, surtout pour un lecteur néophyte.
Pour Marie Prankster : je suis d'accord pour dire que le reggae est ce qu'il est grâce à son métissage avec la soul mais le rock pas tellement, disco et jazz si tu veux, la base des rythmes appelés "rockers" n'a rien à voir avec le rock mais tout avec le Disco, c'est Sly Dunbar qui a introduit cette technique de jeu surtout porté par la batterie en s'inspirant de ce style de musique.
Hier soir je suis allé les voir a bordeaux, et ben putin premier concert de brain damage, c'est vrai que l'album j'accrochais moins que les autres, mais il a finalement devoilé tout son potentiel en live et c'est dementiel ce qu'ils ont arrivé a en faire
Putin si Manu voyait tout ce blabla...
Juste tout à fait d'accord avec Cubik Monkey, si on fait que de parler des memes groupes de la scène dub BRAIN DAMAGE, ZENZILE, HIGH TONE, EZ3KIEL, IMPRO, DUB ADDICTS, bref en gros tout le label JARRING EFFECTS,
c'est qu'ils sont tout simplement restés les maîtres en la matière
High Tone, pour la petite info ont eu un projet DUB INVADERS. Du très lourd, les VRAIS connaisseurs savent de quoi je parle, Knarf et ses acolytes de IMPRO continuent de jouer un peu, j'ai eu la chance de les voir sur Bordeaux et franchement...
MAXIMUM RESPECT for Looonngtime!