sound_wise_1.jpg
Retour - tardif, il faut l'admettre - sur la session Sound Wise du 20 février 2010. Une soirée placée sous la bannière culturelle du sound system reggae et dub par le biais de la musique, bien évidemment !... Mais aussi par le biais de projections vidéos, ainsi qu'une exposition photo réalisée par... votre webzine dub ! Une première opportunité pour les photographes de Nizetch de sortir leurs clichés des écrans d'ordi et de les présenter "en vrai" au cours d'un événement dub. Un projet vivement soutenu par Doctor B du sound toulousain I-Station, qui a par la suite motivé l'ensemble de l'équipe de rédaction du webzine.

16h45 – Nous arrivons donc en avance au Paul Asso avec Yoggibat pour accrocher les photos. Les sound-activists d'Equal Brothers et I-Station sont déjà présents au milieu de leurs boxes et entament le montage / câblage de leur sonos. Nous sommes chaleureusement accueillis par les deux responsables de la salle, Antoine et Krak, ces derniers nous ayant déjà préparé de grandes grilles et borgnoles rouges et noirs afin de faciliter l'accrochage de nos photos.
Commence alors notre principale mission de la soirée : trouver le bon agencement des photos en fonction de l'espace dont nous disposons et fixer l'ensemble.

21h – Et hop ! Accrochage terminé en temps et en heure... Et sans doute est-ce la marque de notre amateurisme en matière de montage d'expos, mais nous oublions presque d'ajouter les légendes des photos ! Humm...
Nous prenons ensuite le temps de manger un plat végétarien préparé par l'équipe de bénévoles du Paul Asso en compagnie des sound activists et visualisons la disposition finale des deux systems dans la salle : face à face, I-Station d'un côté, Equal brothers de l'autre pour une session en mode conférence (façon University Of Dub) qui s'annonce prometteuse !

21h45 – Equal Brothers ouvre le bal avec la sélection roots idéale pour démarrer du bon pied. Elle s'enchaîne assez rapidement avec un premier set de Doc Justice & Riddim Activist sur le system de I-Station. Représentants de la nouvelle génération de producteurs toulousains, les deux complices ont monté récemment leur home studio : le Achille Studio, afin de produire leurs propres dubplates. Pour le début de cette Sound Wise, ils nous font part de leurs coups de cœur roots du moment.
Vient finalement le tour de Julio et Doctor B, représentants du I-Station Sound, de lancer les derniers tunes roots avant d'embrayer sur des tunes early digital "80's style" dont le duo semble être spécialiste. Collectionneurs avertis, Doctor B et Julio connaissent LA bonne recette pour faire monter une danse en sauce, grâce à des tunes judicieusement placés, faisant la joie des amateurs de son oldschool (but goodschool) !

sound_wise_2.jpg
0h30 – La salle est maintenant bien remplie de massives visiblement ravis, l'ambiance est à la bonne humeur.
Rattrapage in-extremis d'un antillais plutôt jovial et précisons le : grand amateur de rhum, qui manque d'arracher tout un pan de l'expo photo !
Equal Brothers commencent à monter dans les tempos et à faire ronronner plus sérieusement leurs deux rangées de scoops.
Une petite présentation du sound s'impose tout de même : Equal Brothers est un trio composé de JB, sound operator, Pédro aka "The Dub Farmer" à la sélection et animations au micro et Sista Leah au chant. Ils opèrent depuis quelques années dans le sud-ouest de la France et principalement sur le secteur de Bayonne. Leur system a récemment subi quelques sérieuses évolutions suite au rachat de boxes d'OBF et l'ajout de deux nouveaux scoops. Equal peuvent désormais sonoriser des salles de moyenne capacité (env 300 pers) grâce à leur system de 7-8KW. Pédro et JB sont très éclectiques et efficaces dans leur choix discographiques, pouvant passer de raretés roots au cours du warm-up, à d'ultimes dubplates de leurs amis OBF, Muzikal Ben ou Linea Di Massa en fin de soirée.

3h15 – La danse atteint son "hot point", les danseurs sont encore nombreux et en redemandent ! Les sounds continuent de jouer en dub fi dub : un morceau vocal suivi de sa version dub chacun.
Petit détail amusant, l'assistance a parfois du mal à saisir "qui joue" et "sur quel system" dans les dub fi dub en mode conférence. Cela donne lieu à des situations plutôt rigolotes où tout le monde regarde un peu dans tous les sens, les un(e)s tournés vers les enceintes, les autres vers les sound men (et pas toujours en direction de ceux qui jouent !) et les plus égarés... ben ils retournent se servir au bar !
Au cours de la dernière heure, Equal Brothers sortent de la box un splendide Disciples, ainsi que des versions inédites du "Flatron" de I-Tist & The Dub Machinist. I-Station alternent entre nouvelles productions Vibronics et dubplates des toulousains de Zongo Sound. Débordants d'énergie, Doc Justice & Riddim Activist font partager leur dubplates maisons, dont un surprenant remix du célèbre "Wicked Rule" de Martin Campbell qui marquera comme il se doit les massives présents jusqu'au bout de la nuit.

sound_wise_3.jpg
Une très belle danse en définitive, avec des sounds généreux, tant au niveau des choix musicaux que de la puissance sonore délivrée, le tout dans une atmosphère chaleureuse pour une fraîche soirée d'hiver !
Notre premier accrochage photo a tenu le coup toute la nuit, il fallait relever le défi de placer une expo photo en plein milieu d'une dub arena, Nizetch l'a fait et s'en est plutôt bien sorti !
Nous remercions sincèrement Doctor B et Julio de I-Station pour leur motivation à l'égard de ce projet, Arnaud "light operator" de l'expo et Antoine & Krak du Paul Asso pour la logistique impeccable.

La galerie photo complète :

Photos : Yoggibat, texte : Mill3k

La prochaine session Sound Wise est prévue pour mi-mai au nouveau Paul Asso.

Paul Asso Stories Chapt. 2 | Dub Addict Sound | Toulouse - 13 mars 2010. Coming soon !