tds4.jpg.jpg
Il commence tout juste à neiger aux abords du Bikini en cette soirée du 13 février 2010...
Il est 23h30 et la file d'attente paraît bien courte devant les portes de la salle comparé à la précédente Dub Station (mi-novembre avec près de 1500 personnes venues skanker au son de King Shiloh, Kanka et Webcam Hi-Fi). Mais la baisse de température a déjà poussé les plus frileux à se réchauffer à l'intérieur où The Dub Machinist et Roots Impulse (au micro) entament un warm-up vitaminé.
L'activiste bordelais Roots Impulse fait partager son enthousiasme, inondant l'assistance de messages positifs, pendant que Fred Machinist fait tranquillement monter la "dub pressure" avec des dubplates maison, productions Control Tower et Musical Riot, ainsi que les dubs digi-roots de son complice de session.
Il nous fait également part de son goût particulier pour le mix et les versions dub en plusieurs parts, permettant ainsi d'apprécier toutes les petites subtilités de ses compos.

Vers 1h, les deux représentants du Ital Sound System - Ludodread et le chanteur Ras Tweed - viennent prendre le relais de la sélection avant l'arrivée des stars de la soirée.
Ludodread commence à faire sonner plus sérieusement les deux imposants stacks (12 scoops au total !) de son system. Et heureuse surprise ! Les scoops encaissent à merveille, le son est d'une grande propreté avec des basses bien présentes mais qui ne saturent (quasiment) pas. Ludodread a parfaitement réglé sa sono et celle-ci ne montrera aucun signe de faiblesse au cours de la soirée.
Côté sélection, il se révèle également très généreux, alternant dubplates efficaces et classiques roots & stepper. Aussi, il n'hésite pas à s'emparer du micro pour improviser sur certaines versions dub, Ras Tweed étant d'avantage axé sur l'animation dans ces moments là.

Il est 2h15 et de nouvelles têtes font leur apparition derrière la control tower, Dougie (Conscious) Wardrop et Chazbo, suivis de près par Culture Freeman et King General.
Premier détail amusant, les quatre lascars de Hackney n'arborent pas un look très "Ital"; avec leurs pantalons treillis, vestes adidas "Red, Gold & Green" et casquettes de baseball, ils semblent tout droit sortis du tournage d'un film de Quentin Tarantino en mode "Reservoir Dub" !
L'assistance s'est concentrée autour du crew et jubile déjà de les voir s'emparer du system. Et là, nouvelle surprise !! Chazbo himself prend en main le pré-ampli et lance le premier disque, Dougie restant un peu en retrait, tel un mentor surveillant son apprenti sound operator.
Notre étonnement vis à vis de cette configuration mérite une petite explication : en règle générale, The Bush Chemists en live et en sound system c'est plutôt Dougie à la sélection et au mix, Chazbo juste derrière au melodica, Culture Freeman au chant et à l'animation, occasionnellement accompagné de Kenny Knots.
Mais ce soir Chazbo a ramené de la heavy dubplate ! Et vient présenter avec hardiesse les dernières productions dub stepper de son propre label Roots Temple, mais aussi quelques morceaux réalisés en collaboration avec son ami Barry Issac (Reggae On Top). Flottant tel un papillon autour de la control tower, ponctuant ses mixs d'impros au melodica, subtils coups de sirène et gestuelle ''rasta-zen" inédite, Chazbo libère une vibe impressionnante !
Malgré une relative discrétion, Dougie en profite tout de même pour placer quelques petites perles reggae digital au cours du set.

tds4_thebushchemists.jpg.jpg
Quid de King General ? L'invité le plus attendu de la soirée ?!!... Eh bien il démarre plutôt doucement, laissant dans un premier temps Culture Freeman toaster sur les versions.
Mais une fois lancé, le King s'avère être une machine à lyrics dévastatrice ! Reprenant au micro ses derniers tubes, parfois en combo avec Culture Freeman, il ira même jusqu'à littéralement retourner le dancefloor à 5h30 du matin (oui-oui le gaillard a beau avoir la quarantaine, il a de la ressource !) avec un Got To Be Conscious qui restera gravé dans les mémoires de tous les massives encore présents dans la danse !
Non contents de rabaisser le caquet de tous les sceptiques et autres boudeurs du dub UK contemporain, les Bush Chemists livrent en 2h30 absolument magiques la preuve qu'ils restent des maîtres du sound system, dotés d'une réelle capacité à renouveler leur set.

La soirée se termine avec un dub fi dub entre The Bush Chemists et Ital Sounds. On regrette juste que The Dub Machinist et Roots Impulse n'aient pas été invités dans cette fin de session alors qu'ils étaient pourtant bien présents au niveau de la control tower et qu'ils avaient sûrement d'excellents dubs à jouer...

Comme placée sous la bienveillance du grand King Tubby, cette 5ème Toulouse Dub Station fut un grand moment de dub et de sound system ! Talowa Productions, Musical Riot, Kap Blanc et Le Bikini disposent certes de beaucoup de moyens humains et financiers pour la mise en œuvre de ces soirées, mais il faut admettre que le résultat est grandiose.

La galerie photo complète :


Prochain rendez-vous au Bikini le 10 avril avec Aba Shanti-I, Blackboard Jungle et Ackboo !