Step 4I part 6
Par niz le mardi 2 mars 2010, 13:34:00 - Steppa
Du coté de ODG (Original Dub Gathering), on peut noter l’arrivée d’un nouveau Step 4I, Step 4I part 6. Une compilation hétéroclite de 25 titres allant du roots au dubstep…
Cette compilation, qui à l’origine était une compilation de titres uniquement stepper est devenue au fil des années une vitrine de la nouvelle scène stepper française, puis une compilation européenne pour finalement aboutir à ce numéro 6 qui pourrait être sous-titré from roots to future dub...
Elle est donc composée de 25 titres de qualité très variable. Nous n'allons pas cacher que cette Step 4I nous fournit une quantité de morceaux au niveaux disparates. A vouloir toujours faire trop on perd probablement en qualité… Un peu décevant car on était habitué à beaucoup mieux de la part d'ODG…cf Dub Wars
Il y a du bon et du très bon, mais aussi du beaucoup moins bon... Cependant la construction de la compilation qui part du dub roots jusqu’au dubstep est tout de même très intéressante et propose une vision large de ce qu’il se fait à l’heure actuelle. On retrouve des titres intéressants comme un Kanka, en version espagnole de Croon It, un retour des Dub Wiser, les djeuns de Da step Corner avec un steppa (un vrai) simpliste mais ultra efficace ainsi que Weeding Dub, U-Stone, TNT Roots, Redi et Brain Damage... And many more.
Tracklist
- King Porter Stomp - King Porter In Dub
- Irie Invaders ft Adubta - Musically Dub
- Shadowman meets Nicolas "x" & Georges Wanking Kebab- Spy in Dub
- The Blackstarliners - Alia dub
- Kanka feat El Aaron- Croon it -
- Dub Wiser - Paradub -
- Natty Bass (ODG Crew) feat Biga Ranx - Soul Melody
- Jah Billah - Revolution
- Massive Dub Corporation - Good Vibes (Live)
- Dub Twelve - Soulfly
- Jean Paul Dub - First Steppa
- Da Step Corner - The Last Drop (Terror Version)
- Redi - Refugees
- Big Family Sound System - Brukout
- King Simeon - Late Night
- Weeding Dub - 17 juillet Dub -
- TNT Roots - Lionheart Stepper
- Lab Frequency & Sound Floather - Roots In Yuh Life
- Lowki (Kingz Hifi) ft I-lodica - Season of the Harvest
- Dub Engine - Warrior in the Fight
- Bamwise - Digitron
- Brain Damage feat Black Sifichi - Ignore
- Don Zebby (King Hifi) - Give a Little Dub
- U.Stone & Feue - Out of Control
- Drydeck - Ready to Wobble
- Ondubground - The Youth RMX
Liens :
- Original Dub Gathering
- La compilation Step 4I part 6
Commentaires
Bizarre comme report...
j'ai l'impression que nizetch prend la grosse tête!!!
moi perso, la compile je la trouve mortel, aller plutôt voir les avis du côté du site d'odg, je pense que vous serez plus proche de la réalité...
vous oubliez quand même des titres comme ceux de king siméon, TNT roots qui n'a pas sorti de track depuis 15ans, les italiens avec dub engine et lab frequency et bien d'autres!
Il me semble que de plus en plus votre site ne s'intéresse qu'a une partie du DUB en sa version stepper... il faut évoluer, d'autres courant déclinés du dub éxistent... et bizarrement on en entend jamais parlé sur ce site qui se veut généraliste..
Domage reste Culture Dub pour des chroniques plus pointues sans parti prit...
Ouai d'accord avec toi ...
Je trouve qu'il y a de tres bons artistes dans cette compile, je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas tout aimer mais globalement cette compilation est geniale !!!
Y'en a pour tout les gouts !
j'ai pas l'impression que nizetch prend la grosse tête! je vois pas pourquoi tu dis ça. la chronique est succinte mais constructive avec un parti pris et pas de la lèche pour promo. C le but d'une chronique que de prendre parti il me semble. Tout n'est pas rose dans la vie, ni dans la musique. C ça etre pointu: dire ce que l'on pense et argumenter, sinon c de la promo.
Je les rejoins sur le fait que la compile est trés chargée en tracks du coup c difficile de tout aimé et pour moi tout n'est pas au meme niveau.
ya 1 track que je surkiff c le "roots in yuh life" de Lab frequency! trés bonne production.
Big Up à ODG pour leur travail
Pour DubWars, il s'agit du travail de Redi
Justement l argumentation on l a voit pas trop, je ne demande pas une chronique exhaustive des tracks mais il me semble que par rapport a la matière ça pourrait être plus fourni... Et bien sur que tout ne peut être au même niveau, perso je suis content d' avoir découvert pleins de nouveaux sons big up a Odg!
Bonjour.
Nizetch critique et prend la grosse tête? mais si Nizetch ne prend pas parti, qui le fera? Pas toi visiblement.
Entre les "big up" et autres "nuff respects", je ne vois aucun véritable commentaire sur la page de la compil.
C'est ça la réalité? Que les gens kiffent trop le dub. C'est bien.
Bref, je rejoins totalement l'avis de Niz, tout en étant très content d'être la piste 13, au milieu de cette compil "Roots to future dub"!
Comme à son habitude, ODG nous propose une compilation qui mérite le détour : une sélection variée et efficace (elle regroupe cette fois des tunes allant du roots à la dubstep) qui vient confirmer le talent de certains (Weeding Dub, Redi, The Black Starliners, etc.) et nous en révéler de nouveaux - pour ma part - tel Da Step Corner ou encore Jean Paul Dub....
Cette 6ème édition de STEP4I représente une démarche totalement différente du projet "Dub Wars" porté par Redi, puisqu'il y avait une exigence thématique pour ce dernier alors que cette 6ème édition de STEP4I représente une compilation de titres sélectionnés pour leur diversité musicale et non parce qu'ils sont construits sur un thème unique. Dès lors, la compilation est moins cohérente et certaines tunes auraient pu ne pas être présentes ici....
Mais, au final, ODG réalise - encore une fois - un travail sérieux qui réussit à regrouper au moins une vingtaine de bonnes tunes (dont la tuerie de Da Step Corner): il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour ne pas réellement apprécier ce travail.
Je suis plutot d'accord avec redi,arretons les big up et nuff respects ou autre sympa le son par ici,quand on aime pas on aime pas...Pour ma part je n'apprecie pas non plus la totalité des 25 titres,forcement.
Apres de la a dire qu'il y a du bon et du moins bon,ca n'engage que l'auteur de l'article,mais dans ces cas la autant citer egalement les tunes qui en valent moins la peine (pour lui) et expliquer pourquoi.Mais ce n'est que mon avis.
Je ne vois pas non plus le rapport avec le fait de prendre la grosse tête. Il y a assez de site de Bisournours où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et comme le dit SirHill, cela ressemble plus à de la promo déguisé qu'a de réelles critique. Il est bien de trouver des chroniqueurs qui se mouillent comme l'on déja fait ceux de Nizetch car tout les gouts sont dans la nature, même chez les chroniqueurs.
Ensuite, sur le fond, je suis assez d'accord avec l'article.
Grosse tête le terme est sûrement mal choisit mais si je pousse mon ptit coup
de gueule c est que j ai l impression que cette chronique est un peu faite a la va vite : pour moi ça ne suffit pas de dire y a du bon et du mauvais en citant les 4, 5 artistes connus de la compile, je pense qu il y a plus a dire dessus. Ça me parait très approximatif, il me semblait que les chroniques étaient plus pointues avant mais bon...
Dub is a big family… Bless
c cool ya du répondant sur ce post!
je suis sure que t'as plein de choses à dire sur cette compile Yellowdub. Tu devrais écrire ta chronique, je suis sur que nizetch se fera un plaisir de la publier, ils cherchent des chroniqueurs il me semble.
Je vais répondre à tous ces commentaires mais je souhaitais d'abord remercier tous ceux qui ont écrit quelque chose, c'est déjà la preuve que ce que l'on dit compte un tout petit peu. Merci.
Merci à Sirhill, Tsu et redi pour sa prise de position couillue.
Alors oui en effet en ce moment le potard du logo Nizetch est un peu bloqué sur le coté stepper, mais il faut reconnaitre que ca fait partie du paysage actuel du dub. On note que beaucoup de sorties vinyles/mp3/CD sont axées sur le stepper et même des labels qui ne sortent pas du stepper habituellement s'y mettent parce qu'il y a une forte demande et aussi parce que ca se vend (Own Mission, Jarring Effects par exemple). Toujours dans le même veine, vous êtes témoins comme moi d'une explosion des soirées sound system en France; ceci renforce encore le fait que l'on parle souvent de ce style du dub. Pourtant je ne pense pas que Nizetch soit fermé... au contraire, personnellement je suis tombé dans le dub au moment ou High Tone et Zenzile étaient à leur apogée et j'ai toujours beaucoup aimé la diversité que peut apporter ce genre musical. On a d'ailleurs écrit sur des groupes comme Idem, Fumuj, Ez3kiel, Metastaz, Lena, Sandoz ou plus roots sur Manjul, No more Babylon, I-plant, Webcam Hifi ou The Revolutionaries... D'ailleursc'est une pure coïncidence mais la dernière Nizetch Hifi mise en ligne est consacrée au dub minimal (elle a été enregistrée il y a 10 jours)...
Je voulais aussi signaler que avec un nom comme Step 4I je m'attendais à une compil purement steppa...
Ensuite comme le souligne Sirhill, oui dans la vie tout n'est pas rose et je pense (dites le moi si je me trompe) que le rôle d'un webzine c'est aussi d'être critique, et pas toujours dans le sens positif des choses. Quand les choses ne méritent pas plus d'éloge que ça il faut aussi le dire. Certes j'aurais pu développer un peu plus ma pensée.. cf plus loin. Cependant on a prit le parti d'être indépendants et de toujours donner notre avis sur la musique -ce qui me semble-t-il est le but d'un site comme le notre-. On est amateur et complètement indépendant ce qui nous donne une certaine liberté. Donc Oui je comprends que voir des choses pas hyper positive ca puisse blesser mais le but n'est pas là... Loin de là... Il est question de subjectivité et d'esprit critique et non de promotion... et le but est de progresser ensemble.
Autre chose que je voudrais souligner : depuis le début on s'efforce de ne pas faire de copier-coller des dossiers de presse, je dois même vous avouer que j'essaye ne pas les lire pour ne pas influencer mon jugement... Et le tout pour fournir une chronique avec un oeil neuf et non complaisant. Néanmoins comme l'a dit Tsu les gouts et les couleurs, ça existe même chez les chroniqueurs... donc parfois on aime pas et on le dit.
Et puis comme me le disait d'une façon assez philosophique un artiste l'autre fois à la fin d'un concert :
"Tu vois au début tout le monde aime ce que tu fais parce que c'est nouveau, puis au bout d'un moment dans les webzines, les magazines, sur les sites des réseaux sociaux tu vois des critiques... rhoOOoo l'autre il fait n'importe quoi... c'est pas son style... blabla.. Ben tu vois ce genre de critique, ca fait mal au début mais au final on se dit que si les gens prennent la peine d'écrire quelque chose ou de commenter c'est qu'ils tiennent à toi et qu'ils en attendent plus... Si ils en avaient rien à foutre ils ne prendraient même pas cette peine !"
Ce qui ne veux absolument pas dire que à chaque fois que l'on écrit pas sur quelque chose on déteste... on a une vie aussi ! et des fois pas le temps de tout faire.
Pour revenir sur cette step 4I part 6, je souhaitais souligner le fait qu'elle est un peu trop longue à mon gout et du coup assez dure à digérer. Pour être plus précis puisque c'est ce que l'on me demande, je dirai que certains morceaux de la fin : Dub Engine, Lowki sont à mon avis en trop. Au pire, ODG aurait pu faire une autre compil uniquement dédiée dubstep.... Si on ajoute à cela le titre hip-hop de Biga, Le Brain Damage perdu au milleu de morceaux dubstep, le Dub Twelve qui tombe comme un cheveux sur la soupe... ca manque un peu de cohérence et un peu de tri aurait pu facilement être fait...
Pour finir merci pour votre soutien et vos réactions même négatives, c'est toujours super important pour nous d'avoir vos avis.
Ça a le mérite d'être clair!
Merci pour ta réponse niz et aux autres aussi..
Bien que si je partage l'avis général d'une compile trop longue, cela a le mérite quand même de faire découvrir de jeunes artistes et aussi de les faire côtoyer des artistes plus confirmés, en ce sens je pense que c'est une bonne chose...
Salut !
Super intéressant ces commentaires !
Pour ma part, en tant que participant à cette compile (Fist Steppa, Jean-Paul dub), je la trouve vraiment cool pour plein de raisons.
D'abord parce qu'elle offre un beau florilège de ce qui peut se faire en France et aussi en Europe. Ensuite, je trouve la constuction dynamique dans l'ensemble, le voyage roots/Steppa/Step est vraiment pertinent. D'autre part, rien n'empêche l'auditeur d'effectuer sa propre play list, en retirant les morceux qui lui plaisent moins. Enfin, je retiens le mélange entre groupe ou dubmaker connus et d'autres moins connus ajoute de l'intérêt à l'écoute. Les Brain Damage ou Kanka proposent de nouveaux sons et jouent le jeu de la gratuité tandis que d'autres groupes émergents essaient de donner le meilleur pour faire de cette compile quelque chose d'harmonieux. Bref, sans aucune objectivité je trouve cette compile top et je ne remercierais jamais assez ODG de travailler sur ce genre de projet et d'avoir fait appel à nous. Bravo et merci pour tous vos download gratos ! "Dub is with us"
Jean-Paul dub from Vaticaen
bin faut taper avec des doigts sur google savoir si le nom bidon du feat il existe pas depuis 15 piges avant de mettre le blaze sans aucun rapport avec ça : "Natty Bass (ODG Crew) feat Biga Ranx - Soul Melody"
Salut Natty Bass,
je suis pas sur d'avoir compris quel est le probleme la ?
Salut, ce que je comprends c'est qu'il y a 2 "Natty Bass" : la très bonne formation drum&bass, breakbeat, tek live créée par Ranium (aux machines) et Frank D. (à la batterie) et il y a aussi le bassiste du groupe Ondubground dont le pseudo est... "Natty Bass", qui a signé le morceau "Soul Melody" sur cette compil. C'est vrai que cette histoire de pseudo peut porter un peu à confusion au départ mais leur musique n'a aucun rapport.
tchek :
http://www.nattybass.com