LCL20_ras_amerlock_recto_350.jpgUn changement qui ne remet pas du tout en cause son lien avec le label allemand puisque 2010, a Bass Oddity (Trinity All Stars) contient un titre avec Disrupt ainsi qu’un « tribute to Disrupt ». LCL et Jahtari partagent en effet la même histoire, les mêmes influences, les même sonorités ; ils sont donc devenus au fil des collaborations deux labels très liés. LCL qui est devenu récemment « Libre Comme L’air » est un label fondé en 2003, défenseur de la musique libre et des licences Creative Commons. Il organise également des événements dans le Sud (Festival Dub En Sauce, Festival Lacerta Vitis)… une équipe de dubbers qui s’articule autour de Volfoniq et qui propose toujours un travail de qualité (allez faire un tour du coté de leur catalogue pour vous en convaincre : vous y trouverez Metastaz, Bo Marley, Disrupt, Volfoniq, Volatil…).

Mais revenons sur les 12 titres que compose 2010, a Bass Oddity (Trinity All Stars : ils sont très caractéristiques du son de Ras Amerlock, c’est-à-dire un son très posé, cool, doux dans son mixage, assez perché et avec une petite touche chiptune… Il y a un travail non négligeable autour du silence et de la mise en abime dans les morceaux, qui laisse une grande place pour la méditation et l'interprétation personnelle. D’une manière générale les morceaux sont assez minimalistes et downtempo, réalisés sur des bases simples… Ici on ne cherche pas à faire bouger une foule en délire, mais à installer des ambiances. Les morceaux sont doux et poétiques et bercent l’auditeur au fil de l’eau. Cependant ils ne sont pas sans rythme, ainsi « Leipzig im Winter » -qui est probablement une dédicace aux Jahtariens (puisque c’est a Leipzig que tout a commencé)- reprend les bases établies par Rootah et Disrupt avec un son old school, aux basses douces et au son fait par Commodore et/ou Atari. Dans la même veine « Macht Doch Nicht Immer so Viel Aufheben » réalisé avec Disrupt est un Jahtarian tune… Principalement instrumentale, cette release rassemble néanmoins quelques featuring avec des chanteurs : on retrouve MC Zulu dans un style plutôt ragga sur les morceaux « Ambassadors » et « Red Light ».


LCL, qui s’est métamorphosé ces derniers temps, nous offre ici une bien belle release au son agréable. Espérons que celle-ci est le signe d’un nouveau départ chez nos amis de Libre comme l’Air…

Tracklist

  1. Pre Historiker Dub (R.A. meets Uffe)
  2. 7th See Dub in Twilight (R.A. meets Professor Balthazar)
  3. Santiago meets Pach'o Merlock
  4. Tribute to Volfoniq
  5. Macht Doch Nicht Immer So Viel ... (R.A. meets Disrupt)
  6. Tribute to Disrupt (Nah Fuk Round Riddim)
  7. Tread Wise (Version)
  8. Red Light (R.A. meets Mc Zulu)
  9. Ambassadors (R.A. meets Mc Zulu)
  10. Leipzig im Winter
  11. Runners Riddim


Lien : La release

N’oubliez pas ce week end pour ceux qui sont du côté de Montpellier : SDC9 avec disrupt… et Volfoniq (LCL) en warm up à Montpellier