Le projet The Blackstarliners gravite depuis un bon petit moment dans le milieu du dub. En effet, c'est en 1997 qu'Ayato se lance dans le live avec un simple 4 pistes à K7, un synthé et une basse. Il officiera seul jusqu'à 2005 où il lancera le projet The Revelators qui aboutira à The Blackstarliners. Le groupe actuel, que l'on a pu voir durant l'hommage à Manutension au Glazart, est donc composé d'Ayato aux machines, de Sista Nice au chant et de Younity aux percus. Une formation orientée live qui a littéralement embrasé le Glazart durant cette soirée, répandant leurs basses rondes et puissantes avec force et conviction. Depuis 4 ans le groupe sillonne la France (principalement l'ouest) se produisant au coté de Zion Train, Iration Steppas, Disciples, Bush Chemists, Improvisators Dub, Kanka... Ce n'est rien de le dire mais le live c'est vraiment le truc, il faut absolument les voir sur scène (ou en sound) pour apprécier l'énergie qu'ils dégagent.

BSL-RL-FRONT.jpg

The BlackStarlinersCe maxi, successeur d'un plutôt rare « The Blackstarliners - Power of dub » sorti en 2007, en reprend bien évidemment la substantifique moelle. Pas de révolution côté production dub à proprement parler, ici on fait du UK stepper en utilisant les vieux pots de grand-mère : des skanks acides, des cuivres 90's style made in synthétiseur et des mélodies de moog noyées dans la reverb. Le son est lourd et dansant, puissant et expéditif. Dès les premières notes on est propulsé dans l'univers chaleureux du trio. La voix douce de Sista Nice, les rythmiques galopantes d'Ayato et les percus de Younity n'ont rien à envier aux ténors anglais. Le sens du dancefloor est toujours très poussé, obligeant presque l'auditeur a danser.

On notera que tous les titres de cette release ont été mixés au studio de Manutension peu de temps avant sa disparition et qu'il y a même un remix du titre Faya Dub fait par Manu en personne, un cut de 6min30 tout en douceur.
Vous retrouverez donc Roaring lion, et Faya dub ainsi que leurs dubs respectifs, ces morceaux qui ont fait la gloire des fins de set de The Blackstarliners (et qui étaient disponibles en écoute bien avant cette release sur le myspace du groupe) vous sont maintenant proposés gratuitement sur la toile. Un vrai plaisir qui aurait sûrement mérité un pressage vinyle, mais que l'on ne boudera pas pour autant !
Si vous cherchez des sonorités différentes de ce que l'on entend depuis plusieurs années, passez votre chemin... Mais si vous faites partie des derniers massives toujours au top aux alentours de 6h du matin après avoir passé la nuit à skanker au pied d'un mur de scoop, servez-vous, et surveillez les dates de concert de The BlackStarLiners !


Quelques photos prises à Glazart
The BlackStarliners The BlackStarliners (Younity) The BlackStarliners (Sistanice) The BlackStarliners









Les prochaines dates de concert du groupe :

  • 06 février 2010 : O'Patchwork - Quimper
  • 12 février 2010 : Les Passagers du Vent - Landeda
  • 13 février 2010 : Aux Vieux Greements - Portsall
  • 06 mars 2010 : Espace Léo Fetter - Brest
  • 09 avril 2010 : Dub Connection au Level Club - Quiimper
  • 17 avril 2010 : Penn Ar Bed - Plovan
  • 22 avril 2010 : Black Label Cafe - Brest
  • 23 avril 2010 : Le TY Art - Morgat



Lien pour télécharger la release